Vins: Soif de voyages en attendant le prochain périple!

17 Déc 2020 par Michelle Bouffard
Catégories : MSN / vins
Icon

Le vin offre un moyen abordable de se téléporter. Voici donc des saveurs en provenance d’Europe et d’ici que j’affectionne particulièrement. Un remède efficace d’ici notre prochain périple...

  • France: En toute occasion | Dès que je mets les pieds à Paris, quelques huîtres accompagnées d’un verre de Tarlant Brut Nature effacent toute trace de décalage horaire. Cet assemblage de pinot meunier (34 %), de chardonnay (33 %) et de pinot noir (33 %) offre une bouche complexe et crémeuse aux notes de brioche, en totale harmonie avec des arômes de pomme, de citron et de petits fruits rouges. Sec et vif, avec une texture crayeuse laissant une impression de minéralité qui perdure. Un petit bijou! Tarlant Zero Brut Nature Champagne, 53,25 $.
  • Portugal: Passe-Partout | Le Castelo Rodrigo est un de mes récents coups de cœur. Sec et éclatant avec des notes explosives d’agrumes, de fleur blanche et une pointe d’amertume agréable en fin de bouche, ce blanc léger est tout aussi approprié pour les 5 à 7 qu’avec une pièce de flétan ou un filet de sole simplement préparé. On doit l’éclat de ce vin à l’assemblage des cépages autochtones siría (50 %), fonte cal (20 %), rabigato (20 %) et malvasia fina (10 %). Adega de Figueira de Castelo Rodrigo Branco Beira Interior 2019, 15,05 $.
  • Espagne: Repas des Fêtes | L’albariño règne sur ces terres galiciennes balayées par les vents de l’Atlantique. Le climat océanique frais donne des vins acidulés, marqués par une agréable touche de salinité. Moyennement charpenté, le Granbazán déploie une gamme d’arômes irrésistibles de pêche blanche, de nectarine et de zeste de lime. On le savoure avec des palourdes ou des moules, mais la dinde est tout aussi appropriée! Agro de Bazan, Granbazán Albariño Etiqueta Verde, Rías Baixas 2018, 19,60 $.
  • Italie: Réconfort absolu | Le sangiovese est un cépage qui réchauffe l’âme d’un seul coup, particulièrement lorsqu’il provient de la région du Chianti Classico. Avec des notes de cerise rouge et une pointe de cannelle, le tout enveloppé par des tannins bien fermes, ce rouge est un vrai délice avec un spaghetti à la bolognaise, un osso buco ou une pizza margherita. Une combinaison gagnante pour se réconforter durant une longue soirée d’hiver. Fontalpino Chianti Classico 2017, 26,40 $.
  • Québec: Saveur locale | C’est avec les sublimes miels d’Anicet que Naline Dupuis Desrochers et son conjoint Géraud Bonnet produisent leur gamme d’hydromels. La Cuvée de la Diable est parfaitement adéquate au temps des Fêtes. Riche et onctueux, avec des notes qui oscillent entre des nuances de noisettes grillées, de caramel et de miel, ce vin de dessert est un délice avec une pointe de tarte au sucre. Ferme apicole Desrochers D, Cuvée de la Diable, Vin de miel liquoreux vieilli 3 ans, 19 $ les 375 ml et 31,80 $ les 750 ml. | Voir le produit


Catégories : MSN / vins
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine