10 idées pour passer un bel été en famille (malgré la COVID!)

15 Juin 2020 par Florence Dujoux
Catégories : Famille / Véro-Article / Voyage
Icon

À quoi va ressembler notre été 2020? Beaucoup d’entre nous se posent la question. Seule certitude, on se prépare à une saison estivale hors de l’ordinaire, avec un zeste de vintage, une dose de futurisme et une dominante locale!

@Unsplash

1 – Faire de l’autocueillette

Qu’est-ce qui goûte davantage l’été que les petits fruits rouges du Québec? Plus de 300 producteurs proposent aux familles de venir faire de l’autocueillette dans leurs champs, du mois de juin aux premières gelées d’octobre. Une belle manière d’encourager l’achat local et d’aider les entreprises qui font face à une pénurie de main-d’œuvre! Pour trouver une ferme près de chez vous, c’est par ici (il est conseillé d’appeler avant de vous déplacer): > fraisesetframboisesduquebec.com

 

 

 

 

2 – Bouger au parc

Maintenant que la Santé publique a autorisé la reprise des actives sportives en extérieur, plusieurs centres d’entraînement organisent leurs séances dans les parcs, en respectant les règles d’hygiène et de distanciation physique évidemment. Bon à savoir pour les familles: cet été la compagnie les Bougeottes organise des ateliers de gymnastique dédiés aux tout-petits dans les parcs de Montréal, Laval, Terrebonne et Mirabel. Les Bougeottes, session de 7 cours de 45 min pour les 2 à 6 ans, 132$. Info: lesbougeottes.ca

 

 

 

 

3 – Réinventer le barbecue

Les chanceux qui ont une cour risquent fort d’y passer encore plus de temps qu’à l’habitude. Comment bien cuisiner sur le barbecue et sortir des classiques hot-dogs et burgers? Rien de plus simple avec BBQ santé, le nouveau livre de la nutritionniste Geneviève O’Gleman, dont les recettes accessibles, colorées et festives sauront séduire toute la famille. Bon appétit! BBQ santé par Geneviève O’Gleman, 30$.

Psst: voici une recette tirée de ce livre:  Bavette de bœuf à la salsa verde de Geneviève O’Gleman

 

 

 

4 – Aller au ciné-parc

Qui aurait parié sur le grand retour du ciné-parc en 2020? Ce sera pourtant le point de ralliement de tous les cinéphiles cet été. À Montréal, on nous annonce l’ouverture des portes du Théâtre ciné-parc Royalmount  pour le 21 juin. Ailleurs au Québec, plusieurs ciné-parcs ont déjà démarré la saison, comme à Saint-Hilaire (st-hilaire.cine-parc.com), Orford (cine-parcorford.com), Saint-Eustache (cineparc.mathers.ca), et Belle-Neige (belleneige.com/cine-parc). Une tendance qui fera sans doute encore des petits!

 

 

 

 

@Pixabay

5 – Se balader à vélo en famille

Quoi de mieux que de pédaler en famille pour profiter du beau temps et de la nature? Bonne nouvelle, à Montréal, plus de 300km de pistes cyclables et piétonnes sont mis en place cet été. Et le Québec tout entier offre d’innombrables possibilités d’escapades à vélo, dont plusieurs sont accessibles aux enfants. Ce guide Ulysse saura vous inspirer, c’est sûr!

 

 

 

 

 

@Le Roseline

6 – Pique-niquer chic

Le mot de l’été? Pique-nique! Direction le parc donc, pour y retrouver sa gang, quelques délices estivaux sous le bras, sans oublier de quoi arroser le tout. Les paniers à pique-nique, spécialement conçus par des restaurateurs plus créatifs les uns que les autres nous facilitent grandement la tâche: salades, quiches, sandwichs, grillades ou même pizzas, que mettrez-vous au menu?

 

 

 

 

 

7 – Essayer les camps en ligne

Pour répondre aux besoins des parents confrontés à la pénurie de camps, le centre de formation intégré FORmobile a eu l’idée de lancer Mon camp en ligne. Au programme,  des ateliers interactifs artistiques et éducatifs à distance, pour occuper intelligemment les jeunes de 6  à 15 ans. Votre enfant s’initiera donc à l’art clownesque ou à la danse contemporaine pendant une période de trois heures, durant laquelle vous pourrez enfin prendre une pause, ou du moins télétravailler avec plus de sérénité. 2 animateurs professionnels pour 7 enfants, à partir de 41.5$ par atelier et par enfant.

 

 

 

@Gracieuseté Gestev

8 – Assister à un festival au volant

Si les traditionnels festivals ont malheureusement du être annulés à cause de vous-savez-quoi, des évènements totalement innovants voient le jour. Par exemple? TD Musiparc, programme une série de 100 spectacles de musique et d’humour, qui auront lieu dans 5 villes, Québec, Bromont, Mercier, ICAR Mirabel et Gatineau. À Montréal, FAUV présentera une dizaine d’humoristes québécois pendant trois jours, sur l’un des stationnements de l’aéroport. Ne tardez pas, les billets s’envolent! TD Musiparc, du 19 juin au 19 juillet, à partir de 75$ par voiture. FAUV, 3 au 5 juillet, à partir de 60$ pour une voiture de deux personnes, gratuit pour les 12 ans et moins.

 

 

 

9 – Partir en expédition au Québec

Envie d’aventure après de longs mois de confinement? Bonne nouvelle, cet été, Karavaniers propose des itinéraires spécialement conçus pour permettre aux familles avec enfants de 3 à 14 ans d’explorer la nature sauvage du Québec. Au choix, descente de la douce rivière Mistassani pour les tout-petits, expérience ultime de canot-camping sur le lac Kipawa en Abitibi pour les plus aventureux, et bien plus encore! À partir de 1615$/personne pour 6 jours.

 

 

 

 

@Unsplash

10 – Vivre la « van life »

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voyager à l’étranger cet été qu’il est impossible de voir du pays! Voilà l’occasion rêvée de s’initier à la fameuse « van life », et de redécouvrir la Belle Province, à bord des Quebec Campervans de Club Aventures Voyage ou des vans Mercedes Sprinter de luxe de Terres d’aventure Canada. Pour préparer son roadtrip, on consulte le livre Vie de vans: récits et itinéraires à faire rêver  qui offre les suggestions d’itinéraires, les coups de cœur et les conseils  d’organisation de « van lifers » aguerris. Bonne route!

 

 

 

 

 

À lire aussi: 

 

 

 

 

 



Catégories : Famille / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine