20 adresses gourmandes pour savourer la Côte-Nord

adresses-gourmandes-cote-nord
15 Août 2022 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

La Côte-Nord, cette région qui s’étend sur plus de 1300 km le long de la route 138 nous invite à profiter de sa richesse culinaire grâce à ces 20 adresses gourmandes. De Tadoussac à Natashquan, dites bonjour aux saveurs de la terre et de la mer.

TADOUSSAC

1. Chez Mathilde

227, rue des Pionniers

Créée par un couple de passionnés, Chez Mathilde est reconnue pour la cuisine inventive de son chef propriétaire Jean-Sébastien Sicard et pour l’ambiance chaleureuse du piano et de la contrebasse qui jouent en guise de trame sonore.

On craque pour ses menus dégustation tout maritime ou tout jardin faits de produits du terroir nord-côtier.

En savoir plus

 

2. Auberge & Restaurant La Galouïne

251, rue des Pionniers

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paryse Deschenes (@lagalouine)

Une visite s’impose à l’Auberge & Restaurant La Galouïne. On aime le menu diversifié proposé par Martin Brisson, chef autochtone et copropriétaire avec son épouse, qui se compose de poissons et fruits de mer, grillades, pâtes et pizzas.

À essayer : la populaire assiette conviviale Galouïne, composée de différents ingrédients fins issus de leur fumoir.

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’on peut se procurer la gamme de produits faits maison Terroir Boréal, aux saveurs boréales et aux petits fruits sauvages. Parmi l’offre : confits, tartinades, sirops, épices et aromates.

En savoir plus

 

3. Microbrasserie Tadoussac

145, rue du Bord-de-l’Eau

Un p’tit tour à la microbrasserie Tadoussac? L’établissement propose une quinzaine de bières maison, dont la Borée faite à base de camerise et de thé du Labrador, et la Mouk faite à base d’épinette. On y va pour déguster de bonnes bières dans un décor enchanteur offrant une superbe vue sur la baie et le fleuve.

En savoir plus

 

SACRÉ-CŒUR

4. Microbrasserie Chasse Gardée

64, suite C, rue Principale Nord

Cette nouvelle microbrasserie artisanale respecte les normes écologiques en matière de fabrication en plus d’élaborer ses produits à base d’ingrédients régionaux : baies nordiques, champignons, herbes et fleurs sauvages.

En savoir plus

 

LES ESCOUMINS

5. Kiboikoi Café bar culturel

319, route 138

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kiboikoi (@kiboikoi)

On s’arrête au Kiboikoi pour y déguster des produits locaux et régionaux faits maison, comme les cafés, chocolats bios équitables, soupes, salades, sandwichs et pâtisseries.

C’est l’endroit idéal pour les familles avec son espace pour les enfants, ses jeux de société et ses livres pour se divertir.

En savoir plus 

 

6. Pêcherie Manicouagan (restaurant et poissonnerie)

152, rue Saint-Marcellin Ouest

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vanessa Caron (@van87caron)

Concept poissonnerie-restaurant avec vue sur le fleuve, la Pêcherie Maicougan propose un menu à la carte et des plats prêts à emporter, en plus de ses produits régionaux et frais du jour comme le crabe des neiges, les crevettes, le homard, les pétoncles, le flétan, le turbot, et bien plus.

En savoir plus

 

FORESTVILLE

7. Les Saveurs Boréales

12, 1re Rue

Cette entreprise est spécialisée dans la récolte de produits du terroir nord-côtier tels que les plantes vertes (salicorne, livèche écossaise), les thés (du Labrador et chaga), les champignons (chanterelle en tube, bolet, champignon crabe, lactaire à odeur d’érable), les épices (poivre des dunes, myrique baumier, baies de genévrier, aiguilles d’épinette noire et de sapin). Achat sur place. Formation et cueillettes guidées en forêt sur réservation.

En savoir plus

 

POINTE-LEBEL

8. Ferme Manicouagan

180, rue Granier

Cette ferme est spécialisée dans l’autocueillette de nombreux petits fruits et légumes ainsi que dans la production de camerises. On y va pour se procurer des confitures et jus de camerise, mais aussi des épices à steak, des marinades sèches à la camerise et la délicieuse sauce BBQ camerise et bourbon.

En savoir plus

 

BAIE-COMEAU

9. La Cache d’Amélie

37, av. Marquette

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Van H LapinRoyal Nguyen (@lapinroyal)

Cette table exceptionnelle sise dans un ancien presbytère et est ouverte depuis 25 ans. La cache d’Amélie est une référence gastronomique nord-côtière grâce à son chef, Glenn Forbes. On y offre des vins classiques et naturels. La réservation est fortement recommandée.

En savoir plus

 

10. Le Manoir du Café

5, place La Salle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Manoir du Café (@manoirducafe)

Atelier de torréfaction et café-restaurant ayant pignon sur rue depuis 30 ans. Le Manoir du Café est la première entreprise axée sur la consommation durable dans l’Est-du-Québec. Vaste choix de cafés de spécialité fraîchement torréfiés, de produits complémentaires, d’équipements et d’accessoires. Achat en ligne également.

En savoir plus

 

11. Microbrasserie St-Pancrace

110, boul. Comeau (brasserie) et 55, place La Salle (pub)

Cette microbrasserie innovatrice est réputée pour la qualité de ses produits inspirés du terroir régional, dont ses bières artisanales aux petits fruits nordiques – camerise, chicoutai (bière Fleur de feu), airelle et argousier (bière Tête-de-cheval) –, vendues sur place. Au pub du centre-ville, il est possible d’y déguster des plats préparés avec des produits du terroir, des bières St-Pancrace, des spiritueux québécois et d’assister à divers événements (programmation complète sur le site Internet).

En savoir plus

 

12. Le Marché aux trésors

625, boul. Laflèche, bureau 203

Boutique à découvrir pour sa multitude de produits gourmands issus du terroir nord-côtier, mais aussi sa grande variété de produits de santé, de beauté ainsi que ses articles-cadeaux confectionnés par les gens de la région de Manicouagan.

En savoir plus

 

PORT-CARTIER

 13. Chocolaterie Cartier

4D, boul. des Îles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @chocolateriecartier

Chocolaterie Cartier est la première fabrique de chocolat équitable sur la Côte-Nord. Le chocolat frais transformé sur place s’inspire entre autres des parfums de la forêt (épinette), de petits fruits (camerise) et de la fleur de sel locale (Sel Saint Laurent).

En savoir plus

 

CLARKE CITY

14. Trésor des Bois

135, rue de l’Église

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par christine06 (@lafermedemadeleine)

Trésor des Bois fait dans la cueillette et la transformation de champignons, plantes et petits fruits de la Côte-Nord, de façon écoresponsable et artisanale depuis 2007. Joli kiosque en bois offrant plusieurs produits en vente libre-service (montant laissé sur place à la guise du visiteur) : champignons séchés, gelées, confitures, épices et tisanes. Boutique en ligne également.

En savoir plus

 

SEPT-ÎLES

 15. Restaurant Bar Chez Omer

372, av. Brochu

Ce restaurant familial de poissons et de fruits de mer est ouvert toute l’année, midi et soir. Ses spécialités : combiné de fruits de mer pour une ou deux personnes, pizza aux fruits de mer, club sandwich et sandwich au crabe. Sur réservation.

En savoir plus 

 16. Fumeur en Nord

493A, av. Brochu

Vous l’aurez deviné, Fumeur en Nord se spécialise dans la… fumaison de pétoncles, saumon, moules, tofu et œufs farcis! En plus de ses produits maison, on y trouve une grande sélection de sauces piquantes et BBQ et d’épices.

En savoir plus 

 

17. Renard Bleu

700, boul. Laure

Cette épicerie en vrac et zéro déchet offre une grande variété d’aliments biologiques, locaux et écoresponsables pour une consommation écologique et abordable. Fruits et légumes provenant de producteurs locaux et différents produits régionaux également disponibles. Deux autres succursales nord-côtières : Port-Cartier et Baie-Comeau.

En savoir plus

 

HAVRE-SAINT-PIERRE

18. Chez Julie Restaurant et Chez Julie Boutique du terroir

1023, rue de la Dulcinée

Ouvert en 1977, ce restaurant familial est parmi les plus réputés de la région. Ses spécialités très courues sont la pizza aux fruits de mer, l’assiette du chalutier et la tarte à la chicoutai. En plus du resto, il y a une boutique située près du port de mer, offrant de nombreux produits nord-côtiers et des produits faits maison Chez Julie, dont des compotes, des muffins à la shikuteu (chicoutai en innu), la fameuse pizza aux fruits de mer et des coquilles Saint-Jacques.

En savoir plus

 

19. Distillerie Puyjalon

1180, rue du Fer

La Distillerie Puyjalon est la première microdistillerie de la Côte-Nord. Ses spiritueux sont élaborés avec des ingrédients et des aromates du terroir local et régional, dont le gin Betchwan et la vodka Niapiskau. Visites guidées avec dégustation (sur réservation).

En savoir plus 

 

NATASHQUAN

20. De baies et de sève

33A, ch. de l’Aéroport

Gamme de produits concoctés avec des plantes, algues et fruits cueillis en Minganie. À découvrir : des parfums et des saveurs de la Côte-Nord entre notes boisées, acidulées, florales et salines. Aussi : produits pour le corps alliant les bienfaits de la mer et de la forêt boréale. Boutique sur place et en ligne.

En savoir plus

Photo principale : Instagram @chezmathildebistro et @microbrasserietadoussac

 

À lire aussi : 



Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article / Voyage
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Guylaine dit :

    Avez-vous essayé le restaurant du boisé à grande Bergeronnes c’est un restaurant de fruits de mer et il est extrêmement délicieux et les gens sont formidables merci vous m en donnerez des nouvelles

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine