TADOUSSAC
1. Chez Mathilde
227, rue des Pionniers
Voir cette publication sur Instagram
Créée par un couple de passionnés, Chez Mathilde est reconnue pour la cuisine inventive de son chef propriétaire Jean-Sébastien Sicard et pour l’ambiance chaleureuse du piano et de la contrebasse qui jouent en guise de trame sonore.
On craque pour ses menus dégustation tout maritime ou tout jardin faits de produits du terroir nord-côtier.
2. Auberge & Restaurant La Galouïne
251, rue des Pionniers
Voir cette publication sur Instagram
Une visite s’impose à l’Auberge & Restaurant La Galouïne. On aime le menu diversifié proposé par Martin Brisson, chef autochtone et copropriétaire avec son épouse, qui se compose de poissons et fruits de mer, grillades, pâtes et pizzas.
À essayer : la populaire assiette conviviale Galouïne, composée de différents ingrédients fins issus de leur fumoir.
Le plus beau dans tout ça, c’est qu’on peut se procurer la gamme de produits faits maison Terroir Boréal, aux saveurs boréales et aux petits fruits sauvages. Parmi l’offre : confits, tartinades, sirops, épices et aromates.
3. Microbrasserie Tadoussac
145, rue du Bord-de-l’Eau
Voir cette publication sur Instagram
Un p’tit tour à la microbrasserie Tadoussac? L’établissement propose une quinzaine de bières maison, dont la Borée faite à base de camerise et de thé du Labrador, et la Mouk faite à base d’épinette. On y va pour déguster de bonnes bières dans un décor enchanteur offrant une superbe vue sur la baie et le fleuve.
SACRÉ-CŒUR
4. Microbrasserie Chasse Gardée
64, suite C, rue Principale Nord
Voir cette publication sur Instagram
Cette nouvelle microbrasserie artisanale respecte les normes écologiques en matière de fabrication en plus d’élaborer ses produits à base d’ingrédients régionaux : baies nordiques, champignons, herbes et fleurs sauvages.
LES ESCOUMINS
5. Kiboikoi Café bar culturel
319, route 138
Voir cette publication sur Instagram
On s’arrête au Kiboikoi pour y déguster des produits locaux et régionaux faits maison, comme les cafés, chocolats bios équitables, soupes, salades, sandwichs et pâtisseries.
C’est l’endroit idéal pour les familles avec son espace pour les enfants, ses jeux de société et ses livres pour se divertir.
6. Pêcherie Manicouagan (restaurant et poissonnerie)
152, rue Saint-Marcellin Ouest
Concept poissonnerie-restaurant avec vue sur le fleuve, la Pêcherie Maicougan propose un menu à la carte et des plats prêts à emporter, en plus de ses produits régionaux et frais du jour comme le crabe des neiges, les crevettes, le homard, les pétoncles, le flétan, le turbot, et bien plus.
FORESTVILLE
7. Les Saveurs Boréales
12, 1re Rue
Cette entreprise est spécialisée dans la récolte de produits du terroir nord-côtier tels que les plantes vertes (salicorne, livèche écossaise), les thés (du Labrador et chaga), les champignons (chanterelle en tube, bolet, champignon crabe, lactaire à odeur d’érable), les épices (poivre des dunes, myrique baumier, baies de genévrier, aiguilles d’épinette noire et de sapin). Achat sur place. Formation et cueillettes guidées en forêt sur réservation.
COLOMBIER
8. Confiserie Boréale (Les délices de Michèle)
569, rue Principale
Les petits fruits sauvages nord-côtiers tels que chicouté, airelle rouge, baie d’argousier, bleuet, fraise, framboise, camerise sont les ingrédients phares de l’ensemble des produits Les délices de Michèle. Il en résulte des tartinades, beurres, fondants pour l’intérieur des chocolats et autres créations plus audacieuses.
CHUTE-AUX-OUTARDES
9. Distillerie Québec North Shore
127, rue Vallilée
Une toute nouvelle distillerie voit le jour sur la Côte-Nord grâce à l’audace et au savoir-faire de cinq passionnés de spiritueux. Après plusieurs années de recherche et développement, voici l’arrivée de leur premier produit unique en Amérique du Nord, un amaretto conçu à partir des fruits du sorbier d’Amérique.
POINTE-LEBEL
10. Ferme Manicouagan
180, rue Granier
Voir cette publication sur Instagram
Cette ferme est spécialisée dans l’autocueillette de nombreux petits fruits et légumes ainsi que dans la production de camerises. On y va pour se procurer des confitures et jus de camerise, mais aussi des épices à steak, des marinades sèches à la camerise et la délicieuse sauce BBQ camerise et bourbon.
BAIE-COMEAU
11. La Cache d’Amélie
37, av. Marquette
Voir cette publication sur Instagram
Cette table exceptionnelle sise dans un ancien presbytère et est ouverte depuis 25 ans. La cache d’Amélie est une référence gastronomique nord-côtière grâce à son chef, Glenn Forbes. On y offre des vins classiques et naturels. La réservation est fortement recommandée.
12. Le Manoir du Café
5, place La Salle
Voir cette publication sur Instagram
Atelier de torréfaction et café-restaurant ayant pignon sur rue depuis 30 ans. Le Manoir du Café est la première entreprise axée sur la consommation durable dans l’Est-du-Québec. Vaste choix de cafés de spécialité fraîchement torréfiés, de produits complémentaires, d’équipements et d’accessoires. Achat en ligne également.
13. Microbrasserie St-Pancrace
110, boul. Comeau (brasserie) et 55, place La Salle (pub)
Voir cette publication sur Instagram
Cette microbrasserie innovatrice est réputée pour la qualité de ses produits inspirés du terroir régional, dont ses bières artisanales aux petits fruits nordiques – camerise, chicoutai (bière Fleur de feu), airelle et argousier (bière Tête-de-cheval) –, vendues sur place. Au pub du centre-ville, il est possible d’y déguster des plats préparés avec des produits du terroir, des bières St-Pancrace, des spiritueux québécois et d’assister à divers événements (programmation complète sur le site Internet).
14. Le Marché aux trésors
625, boul. Laflèche, bureau 203
Boutique à découvrir pour sa multitude de produits gourmands issus du terroir nord-côtier, mais aussi sa grande variété de produits de santé, de beauté ainsi que ses articles-cadeaux confectionnés par les gens de la région de Manicouagan.
15. Boucherie Les trois p’tits cochons
873, rue Bossé
La boucherie offre une gamme variée de prêt-à-manger, de salades et de sushi frais du jour, des produits fumés maison, des jerky et plusieurs sortes de saucisses fraîches. Son bar à tartare est un incontournable dans la région.
PORT-CARTIER
16. Chocolaterie Cartier
4D, boul. des Îles
Voir cette publication sur Instagram
Chocolaterie Cartier est la première fabrique de chocolat équitable sur la Côte-Nord. Le chocolat frais transformé sur place s’inspire entre autres des parfums de la forêt (épinette), de petits fruits (camerise) et de la fleur de sel locale (Sel Saint Laurent).
CLARKE CITY
17. Trésor des Bois
135, rue de l’Église
Voir cette publication sur Instagram
Trésor des Bois fait dans la cueillette et la transformation de champignons, plantes et petits fruits de la Côte-Nord, de façon écoresponsable et artisanale depuis 2007. Joli kiosque en bois offrant plusieurs produits en vente libre-service (montant laissé sur place à la guise du visiteur) : champignons séchés, gelées, confitures, épices et tisanes. Boutique en ligne également.
SEPT-ÎLES
18. Restaurant Bar Chez Omer
372, av. Brochu
Ce restaurant familial de poissons et de fruits de mer est ouvert toute l’année, midi et soir. Ses spécialités : combiné de fruits de mer pour une ou deux personnes, pizza aux fruits de mer, club sandwich et sandwich au crabe. Sur réservation.
19. Fumeur en Nord
493A, av. Brochu
Vous l’aurez deviné, Fumeur en Nord se spécialise dans la… fumaison de pétoncles, saumon, moules, tofu et œufs farcis! En plus de ses produits maison, on y trouve une grande sélection de sauces piquantes et BBQ et d’épices.
20. Renard Bleu
700, boul. Laure
Cette épicerie en vrac et zéro déchet offre une grande variété d’aliments biologiques, locaux et écoresponsables pour une consommation écologique et abordable. Fruits et légumes provenant de producteurs locaux et différents produits régionaux également disponibles. Deux autres succursales nord-côtières : Port-Cartier et Baie-Comeau.
21. Le petit jardin du nord
29, chemin du Lac Daigle
Entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de quinze sauces piquantes et de trois caramels érable et piments forts. Les légumes sont cultivés sans produits chimiques sur la ferme alors que les sauces sont cuisinées et embouteillées dans la petite cuisine de l’entreprise afin de produire les produits les plus goûteux et colorés possible.
HAVRE-SAINT-PIERRE
22. Chez Julie Restaurant et Chez Julie Boutique du terroir
1023, rue de la Dulcinée
Ouvert en 1977, ce restaurant familial est parmi les plus réputés de la région. Ses spécialités très courues sont la pizza aux fruits de mer, l’assiette du chalutier et la tarte à la chicoutai. En plus du resto, il y a une boutique située près du port de mer, offrant de nombreux produits nord-côtiers et des produits faits maison Chez Julie, dont des compotes, des muffins à la shikuteu (chicoutai en innu), la fameuse pizza aux fruits de mer et des coquilles Saint-Jacques.
23. Distillerie Puyjalon
1180, rue du Fer
Voir cette publication sur Instagram
La Distillerie Puyjalon est la première microdistillerie de la Côte-Nord. Ses spiritueux sont élaborés avec des ingrédients et des aromates du terroir local et régional, dont le gin Betchwan et la vodka Niapiskau. Visites guidées avec dégustation (sur réservation).
ÎLE D’ANTICOSTI
24. Gîte du Copaco
3, rue du Copaco, Port-Menier
Le Gîte du Copaco doit son nom à un bâteau construit à Port-Menier qui approvisionnait l’île en 1937-1938 et qui appartenait à la Consolidated Paper Company (CoPaCo). Cet établissement et son fumoir ancestral sont situés sur les rives de la baie Ellis à Port-Menier, à 2,5 km du quai et à 6 km de l’aéroport.
AGUANISH
25. Fumoir Le Goynish
237, Route Jacques-Cartier
Le Fumoir le Goynish est situé dans la toute petite municipalité d’Aguanish tout près du village natal de Gilles Vigneault. L’entreprise artisanale se spécialise dans la préparation et le fumage de saumon fumé à froid et à chaud ainsi que d’autres produits préparés à base du saumon fumé maison.
NATASHQUAN
26. De baies et de sève
43, Allée des Galets
Gamme de produits concoctés avec des plantes, algues et fruits cueillis en Minganie. À découvrir : des parfums et des saveurs de la Côte-Nord entre notes boisées, acidulées, florales et salines. Aussi : produits pour le corps alliant les bienfaits de la mer et de la forêt boréale. Boutique sur place et en ligne.
27. Brasserie La Mouche
33, chemin de l’Aéroport
On s’y rend pour découvrir la grandee variété de bières sans enzymes ajoutées ni OGM et dont les noms sont inspirés des mouches à pêche. On y utilise du houblon et des céréales provenant du Québec ainsi que des levures autochtones isolées à même le laboratoire de la brasserie.
Photo principale : Instagram @chezmathildebistro et @microbrasserietadoussac
À lire aussi :