3 questions à Liza Frulla de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec

28 Juin 2019 par Carolyne Parent
Catégories : Voyage
Icon

Ex-ministre sur les scènes provinciale et fédérale, ex-présidente du Canal Évasion et ex-membre du Club des Ex, une émission d’analyse politique, l’ex…ubérante et honorable Liza Frulla siège au Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme.

Liza Frulla: valoriser nos pros

Elle est également à la tête de lInstitut du tourisme et de lhôtellerie du Québec depuis 2015. Né il y a 50 ans, cet organisme fait rayonner deux facettes importantes de notre culture: accueil et gastronomie. Et sa directrice générale poursuit cette mission avec toute la fougue quon lui connaît!

En région, le tourisme est encore souvent le dernier secteur professionnel quenvisagent les travailleurs – souvent des femmes –, juste après lusine. Comment expliquez-vous ce désamour pour les métiers de la restauration, de lhôtellerie et du tourisme?
Par un manque de valorisation de ces professions. Pendant des années, on a tenu le tourisme pour acquis, comme si ça se faisait tout seul, comme sil y avait des produits touristiques, mais personne derrière! Il y a aussi dautres facteurs: les horaires atypiques, le travail saisonnier, la rémunération… La pénurie de main-d’œuvre actuelle oblige le secteur à se questionner sur ces enjeux.

Concrètement, de quelle manière ces professions pourraient-elles être valorisées?
Cest mon cheval de bataille à lITHQ, qui donne des outils menant à la compétence. En France, il y a ce quon appelle le «Meilleur ouvrier de France» [un titre décerné annuellement, qui honore des professionnels de divers corps de métier]. Il est grand temps quon ait ça ici aussi! On veut attirer les touristes, mais encore faut-il quil y ait des gens compétents pour les recevoir, et quils soient reconnus comme tels.

Selon vous, le fait d’être femme apporte-t-il quelque chose de particulier au secteur du tourisme?
Les femmes sont de nature accueillante, généreuse, cest dans notre ADN!

(Crédit photo: fourni par l’ITHQ)



Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine