3 super excursions dans les CANTONS-DE-L’EST!

17 Jan 2019 par Équipe VÉRO
Catégories : Voyage

Qu’on ait envie d’une randonnée contemplative en forêt,
 de dévaler une piste de ski extrême, de se balader en trottinette des neiges ou de ne rien faire d’autre que se détendre et bien manger, on met le cap sur les Cantons-de-l’Est!

PRÉSENTÉ PAR

DÉTENTE et vie de château

Avec Chéri ou nos meilleures copines, on se rend à la réserve thermale BALNEA spa pour se faire du bien, se reconnecter avec soi-même et ceux qu’on aime. Magnifique domaine situé à Bromont, en surplomb du lac Gale et sillonné par 22 kilomètres de sentiers forestiers, BALNEA spa s’avère une oasis aux panoramas inégalés.

Au fil du rituel thermal, qui se déroule en trois étapes – chaud, froid et repos, à répéter à volonté –, le regard dérive vers un apaisant paysage de neige et de givre, lui aussi propice à la relaxation. Des bassins à remous extérieurs au salon marocain, de l’igloo intime au cinéspa: quel bonheur de s’offrir cette parenthèse de tranquillité! Ici, recevoir un doux massage semble aller de soi…

Un petit creux se manifeste? On s’attable au LUMAMI, un restaurant qui se distingue par sa fine cuisine santé et créative. Quand c’est bon autant pour le corps que l’esprit, ça goûte encore meilleur, non?

Le temps file et non, vraiment, on n’a pas du tout envie de rentrer? Et si on prolongeait le plaisir à l’Hôtel Château-Bromont, encore plus élégant depuis sa cure de rajeunissement?

Dominant une des plus belles vallées des Cantons, cet établissement de 166 chambres est aussi chaleureux qu’accueillant. On aime sa piscine intérieure où il fait bon se prélasser ou piquer une tête, le matin. On apprécie aussi la grande table du restaurant 4 canards. Au menu: une cuisine du terroir goûteuse et raffinée.

Parmi la multitude de forfaits saisonniers que propose l’Hôtel Château-Bromont, il y en a toujours au moins un qui correspond à notre envie du moment. Qu’est-ce qu’on attend pour y jeter un coup d’œil? chateaubromont.com

 

Le plein air EN TOUT INCLUS

Pour profiter au maximum de nos activités hivernales préférées, on prend la direction du centre de villégiature Jouvence, situé au cœur du parc national du Mont-Orford. Voué depuis toujours aux sportifs de n’importe quel calibre, l’endroit propose une expérience de séjour unique dans les Cantons: l’hôtellerie en tout inclus. Le forfait comprend donc l’hébergement, les trois repas quotidiens en formule buffet gourmand, ainsi que tous les équipements de plein air. Pratique pour budgéter notre escapade!

Fidèle à sa mission première – proposer aux clients une immersion en pleine nature –, Jouvence considère que jouer dehors, c’est du sérieux! Parmi les activités à pratiquer: ski de fond, raquette, hébertisme, glissade sur tube, patinage, ballon-balai… bref, de quoi personnaliser son programme là-bas, qu’on soit seul, en couple ou en groupe. Au mont Orford, tout près, place au ski alpin et autres plaisirs de la glisse.

Mère Nature ne coopère pas? Aucun souci: les animateurs de Jouvence ont prévu le coup en adaptant les activités aux conditions de la météo. Il n’y a donc jamais de vacances gâchées ici!

Sur le plan de l’hébergement, l’offre de Jouvence est plurielle. On a envie d’un refuge rustique pour un séjour en forêt digne d’un coureur des bois d’autrefois? Check! D’un beau chalet pour loger toute la bande de copains? D’un dortoir convivial? D’une charmante auberge? Tout ça est possible aussi.

Le soir, on se fait une ou deux parties de ping-pong à la salle de jeux ou on en profite pour assister à un concert à l’Académie Orford Musique, située tout près.

Pendant la relâche scolaire, Jouvence propose sa formule club en famille, incluant des activités encadrées, conçues selon les groupes d’âge. Pour passer du bon temps ensemble toute une semaine, c’est vraiment gagnant. Alors, on s’y donne rendez-vous en pleine nature cet hiver?

 

CASTEL ET jungle hivernale

Personne ne peut oublier sa visite au Zoo de Granby durant l’hiver. Pourquoi? Parce que certains animaux apprécient davantage la saison froide que d’autres et qu’ils s’en donnent à cœur joie! On ne se lasse donc pas d’observer les pitreries des macaques japonais, la majesté des léopards des neiges, l’élégance des tigres de l’Amour et les wallabys, une espèce de petits kangourous fort touchants.

Par les temps qui courent, l’expérience d’une visite est très différente de celle qu’on y ferait pendant les autres saisons. On peut notamment y voir 90 % des animaux à 50 % du tarif estival, une économie qui contribue sans doute aux 110 % de plaisir qu’on y éprouve!

Sur les sentiers, des surprises nous attendent au fil des rencontres avec les biologistes. Petits et grands peuvent ainsi apprendre des trucs étonnants sur la personnalité des animaux, leur alimentation et leur façon de s’adapter aux rigueurs hivernales. Également au programme, une quinzaine de présentations animées par les gardiens, qui nous révèlent tous les petits secrets de leurs protégés.

Le froid commence à se faire sentir? Allez, hop! On poursuit la visite à l’intérieur des pavillons et on va saluer les éléphants, les hippopotames, les girafes, alouette! L’aquarium Odyssée Pacifique Sud nous transporte pour sa part dans un univers exotique où la pieuvre géante fait une très vive impression.

Et si on prolongeait cette journée mémorable à proximité, dans un lieu tout spécialement conçu pour les familles, comme l’Hôtel Castel? Classé quatre étoiles, cet établissement est doté d’une aire de jeux pour les enfants et de trois restaurants qui combleront tous les appétits. Au Spa Confort, on pourrait même s’offrir enfin le massage relaxant dont on rêve depuis si longtemps! Et après le copieux déjeuner du lendemain, on aura fait le plein d’énergie pour explorer d’autres attraits de la superbe région de Granby-Bromont.



Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine