5 activités pour jouer dehors en famille dans les Laurentides

activites-laurentides
18 Fév 2022 par Carolyne Parent
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

Les dernières bordées de neige ont habillé la région des Laurentides d’une scintillante cape blanche. Par ici, les sorties de plein air et les paysages apaisants qui font du bien!

1. Au mont Tremblant : la randonnée alpine

Randonnee alpine CRED D.K. Cooper

Photo : D.K. Cooper

 

Le défi ? Gravir la montagne, skis munis de peaux d’ascension ou «peaux de phoque» aux pieds, en zigzaguant du sous-bois à la piste Nansen jusqu’au sommet. Grisant! Bibi l’a fait en trois heures, mais rien ne presse, comme disait l’autre, car… «il n’y a point de chemin vers le bonheur; le bonheur est le chemin.» Et puis, une fois les peaux enlevées et nos talons calés dans les fixations, cette descente-là sera pleinement savourée, je vous le certifie! Bon à savoir : la boutique Le Randonneur loue tout ce dont on a besoin. (À noter : les plus petits skis font 148 cm, parfait pour quiconque mesurant autour de 1,52 m.)

2. À Saint-Jovite : carriole et conteur

Il raconte des légendes du folklore local. Il pousse la chansonnette. Bref, il anime une super balade en carriole «comme dans l’temps». Qui ça? Le conteur, pardi, celui qui nous fait voir, depuis le terrain de golf La Belle, de beaux points de vue sur Tremblant. Pour sûr, c’est une sortie à faire avec toute la smala, incluant Mamie et Papy. Bien emmitouflés, on se laisse conduire et on apprécie le spectacle. Ne manque que la p’tite rasade de caribou!

 3. À Saint-Adolphe-d’Howard : glissade avec vue

3 Les Coniferes Cred Sarah Dagenais

Photo : Sarah Dagenais

 

Ce village est sans contredit le plus charmant et le plus authentique des Pays-d’en-Haut! Ses habitations et commerces sont regroupés à proximité du lac Saint-Joseph, et en face de l’église, aux abords du plan d’eau, une glissade a été aménagée qui fait le bonheur des petits. Avec les ados, mettons plutôt le cap sur la base de plein air du mont Avalanche pour skier ou faire une virée en fatbike. Psitt… maison d’époque (1839) conviviale, pavillon familial, café chaleureux : si l’envie nous prenait de nous éterniser dans le patelin, l’auberge Les Conifères ne nous décevrait pas!

4. À Sainte-Agathe-des-Monts : rando et tyrolienne

Pistes partagees, à Tremblant! Cred. Carolyne Parent

Photo : Carolyne Parent

 

Famille recherchant frissons sera bien servie au mont Catherine! L’activité débute par une randonnée en forêt. Objectif : s’activer un peu pour se réchauffer. Le clou de l’affaire : une descente en tyrolienne pour un instant de sensations fortes, que les enfants (dès 5 ans) redemandent!

5. Au parc Éco Laurentides : raquettes et… glamping

Aux Refuges perches. Credit Refuges perches.

Photo : Refuges perchés

 

Dans les environs de Saint-Faustin, ce parc régional est bien connu pour sa trentaine de km de sentier de randonnée. Et aussi pour l’offre d’hébergement dans les arbres qu’on y trouve : les Refuges perchés. Toutes en bois, chacune des 20 maisonnettes est différente. L’une est juchée pratiquement en équilibre sur un énorme rocher. L’autre enserre quasiment un arbre. Cette autre procure une vue panoramique sur le lac du Cordon. Toutes jouissent de la quiétude de la forêt. Étant donné qu’on y vit sans eau courante ni électricité, on s’approvisionne en eau potable au pavillon d’accueil, ainsi qu’en bois de chauffage, en gaz propane pour le poêle, sans oublier le bloc-pile pour alimenter l’unique ampoule du lieu. On transbahutera le tout, avec nos denrées alimentaires et nos sacs de couchage, sur quelques centaines de mètres dans un toboggan, et que commence l’aventure, par moi testée et certifiée mémorable! Bon à savoir : on peut louer les raquettes de toute la famille sur place.

 

À lire aussi : 



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine