1.Yulair
Quand on parle de voyage pas cher, on pense tout de suite à Yulair. C’est un site internet québécois qui partage, sur sa page Facebook, ses trouvailles pour les vols à petits prix au départ de Montréal, Burlington, Plattsburgh et Ottawa (bref, tous les aéroports considérés comme étant à proximité de Montréal). Attention, ce site crée des besoins et vous fera sans aucun doute repenser vos prochains plans de vacances. À titre d’exemple, il nous a été possible de dénicher un billet d’avion aller-retour Montréal-Miami avec une courte escale à Toronto pour… 208$ taxes incluses. Une véritable aubaine! De plus, une simple vérification sur le site même de la compagnie aérienne nous a permis de comparer le prix (469$ vs 208$). L’aubaine était offerte sur un site de réservation en ligne spécifique seulement… et partagée sur Yulair.
Comment débusquer des aubaines: s’abonner à la page Facebook de Yulair pour recevoir les offres qui sont partagées en temps réel. Mais, il faut faire vite, après quelques heures seulement, les billets soldés se sont souvent déjà tous envolés.
2. Hotel Tonight
Hotel Tonight est une application mobile qui permet aux hôteliers d’offrir leurs chambres d’hôtel invendues aux voyageurs à la recherche d’aubaines de dernière minute. Au moment de son lancement, les offres étaient seulement disponibles à partir de 15H pour le soir même, qui est plus ou moins l’heure universelle de « check-in » dans les hôtels. Désormais, plus besoin d’attendre 15H puisque l’application s’est peaufinée et permet à ses utilisateurs de réserver à tout moment de la journée l’une des nombreuses chambres d’hôtel offertes à prix réduit. Vous pouvez également réserver directement votre chambre à partir de l’application.
Pourquoi on aime? Parfait pour les voyageurs qui ne sont pas trop stressés et qui voyagent pour un court séjour dans une ville touristique. Pour obtenir les meilleurs tarifs, on consulte l’application le jour même pour réserver une chambre d’hôtel qui nous aurait probablement coûté de 30% à 50% plus cher si on l’avait réservée d’avance. À titre d’exemple, le directeur général de l’hôtel W Boston nous a déjà confié qu’il était impossible d’obtenir de meilleurs tarifs que sur cette application, puisque l’hôtel qui y « liquide » ses chambres d’hôtel a tout tenté avant d’arriver à cette solution qui est souvent considérée comme un dernier recours pour éviter d’avoir des chambres vides. Le W Boston était offert à 199$ la nuit alors que son tarif habituel varie autour de 300$. Vous pourriez donc séjourner dans un hôtel de luxe à prix très intéressant.
Comment débusquer des aubaines: télécharger sur son téléphone intelligent l’application Hotel Tonight et ouvrir un compte (gratuit). Ensuite, si vous désirez vous rendre à New York pour le weekend, pourquoi ne pas faire une recherche-test le weekend précédent pour avoir une idée des choix offerts? Bien sûr, cela ne signifie pas que la même chambre sera offerte au même prix à vos dates, mais ça vous donnera une bonne idée. Et, lorsque vous trouvez une chambre d’hôtel qui vous convient, réservez là directement à partir de votre téléphone.
À lire aussi:
- Top V pour visiter Lisbonne à petit prix
- 5 trucs futés pour visiter les Bahamas sans se ruiner
- L’ABC du voyage en solo
3. Hotwire
Hotwire est un site internet qui permet de réserver des vols, chambres d’hôtel et locations de voitures à prix réduit. Le hic? Vous n’apprendrez les détails de votre réservation qu’une fois le tout confirmé et payé. Par contre, vous pouvez sélectionner ce que vous désirez selon vos critères « un hôtel de catégorie 4 étoiles dans le quartier South Beach à Miami » par exemple. Par contre, vous ne saurez pas à quel endroit vous séjournerez avant de réserver. Parfait pour les voyageurs à la recherche du meilleur prix qui n’ont pas peur de l’inconnu.
Comment dénicher les meilleures offres? Sur le site internet d’Hotwire ou sur l’application mobile qui permet d’effectuer ses recherches et de réserver : vols, hôtels et location de voiture à prix réduit.
4. Trivago
Trivago est un outil de recherche et de comparaison de prix qui permet de chercher sur plusieurs sites différents le prix d’une même chambre d’hôtel. Par exemple, une recherche sur Trivago permet de découvrir que le site Expedia propose une chambre au Fairmont Chateau Laurier, à Ottawa, à 175$, Booking.com à 186$ et Hotels.com à 165$ pour le même soir. Pourquoi donc réserver ailleurs que sur Hotels.com dans ce cas-ci? C’est la même chambre dans le même hôtel, par contre, considérant que chaque site de réservation possède un inventaire différent ou n’a pas la même entente avec l’hôtel, les prix pour le même produit peuvent varier d’un outil de réservation à l’autre. Trivago compare les prix de plus d’un million d’hôtels à travers le monde sur plus de 180 sites.
Comment débusquer les aubaines? Sur le site internet de Trivago ou sur l’application mobile du même nom qui permet d’effectuer ses recherches et de réserver sa chambre d’hôtel sur le site de son choix. Trivago vous redirigera directement sur le site choisi pour effectuer la réservation et le paiement; il n’est pas possible de réserver directement votre hôtel sur Trivago.
5. Google Flights
L’outil de recherche Google Flights permet de trouver le meilleur prix pour un même vol. Facile à utiliser, il vous suffit de rechercher le vol désiré (par exemple: Montréal-New York) et d’indiquer les dates souhaitées. L’outil permet également de sélectionner plusieurs aéroports à proximité pour comparer les prix (par exemple : La Guardia, JFK ou Newark ) et un calendrier des tarifs permet aussi de comparer les prix entre deux dates différentes (peut-être qu’un le retour le mardi au lieu du lundi vous permettra d’économiser une somme considérable). Bref, lorsqu’on devient familier avec le système Google Flights, il est extrêmement riche en information et surtout très pratique . Une fois le vol trouvé, vous pouvez choisir sur quel site vous désirez réserver, et encore une fois, plusieurs options d’outils de réservations seront proposées, à vous de choisir la plus économique.
Comment dénicher les meilleures offres ? On accède à l’outil Google Flights via le moteur de recherche Google (google.ca/flights).
Il en existe bien sûr plusieurs autres: FlightHub, Kayak, Hotels Combined… les sites et applications à découvrir ne manquent pas pour défricher les meilleures aubaines pour vos prochaines vacances, suffit de prendre le temps de chercher… et de trouver. Sur ce, bonnes recherches et bonnes vacances !
Photo: Getty Images