Pourquoi ont-ils cette préférence pour les Bed and breakfast?
Nos deux voyageurs apprécient la formule des gîtes touristiques parce que les petits-déjeuners y sont l’occasion d’échanger avec les hôtes et de faire la connaissance des autres clients de l’endroit. «Dans la salle à manger, il n’y a souvent qu’une seule grande table, dit Pierre, et c’est motivant d’engager la conversation avec ceux qui s’y assoient. Les échanges et les relations sont de nature plus humaine qu’ailleurs. On ne trouve pas ça dans les hôtels.»
LE LOUIS-PHILIPPE II, Lourdes-de-Joliette, Lanaudière
Cet établissement situé à moins d’une heure de Montréal est l’endroit idéal pour qui souhaite goûter à la vie à la campagne sans trop s’éloigner de la ville. La maison, d’inspiration victorienne, compte cinq chambres au décor stylisé avec salle de bains privée. Certaines donnent sur le lac et les jardins aménagés par les propriétaires. L’accès à un spa et à une piscine chauffée s’ajoute aux plaisirs offerts durant la saison estivale.
Forfait: à partir de 45 $ par personne en occupation double, petit-déjeuner compris.
À faire à proximité:
– Explorer le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, à environ 10 minutes de route du gîte
– Faire un saut à l’école de parachutisme Voltige!
– Assister à un concert de musique classique, en plein air, au Festival de Lanaudière
L’AUBERGÎTE AU PETIT BONHEUR, Péribonka, Saguenay–Lac-Saint-Jean
gitescanada.com/aupetitbonheur
Un cadre exceptionnel et des gens sympathiques, c’est ce qui fait le charme de cet établissement ouvert depuis 25 ans. Il est situé à l’embouchure de la rivière Péribonka et du fameux lac Saint-Jean. La maison, centenaire, est à la fois sobre et chaleureuse, et comprend quatre chambres, dont deux avec salle de bains privée.
Forfait: à partir de 85 $ la nuitée, taxes et petit-déjeuner compris.
À faire à proximité:
– Emprunter la Véloroute des Bleuets, un circuit cyclable de 256 km
– Visiter le Musée Louis-Hémon
– Faire une randonnée dans le Parc national de la Pointe-Taillon
LA GRANGE COUNTRY INN, Wakefield, Outaouais
C’est dans le pittoresque village de Wakefield, à l’orée du parc de la Gatineau et à 20 minutes du centre-ville d’Ottawa, que se trouve cet établissement unique où les invités sont logés dans un bâtiment à part, une ancienne grange construite en 1898, d’abord convertie en résidence puis en gîte touristique au tournant des années 2000. Il comprend quatre chambres et des aires communes, dont un studio de yoga aménagé à l’étage.
Forfait: à partir de 119 $ la nuitée.
À faire à proximité:
– Sillonner le parc de la Gatineau
– Découvrir les attraits du village
– Faire une escapade à Ottawa
Auberge du Mange Grenouille, Le Bic, Bas-Saint-Laurent
aubergedumangegrenouille.qc.ca
Le Mange Grenouille entre dans la catégorie des auberges et se distingue notamment des autres du fait qu’il comprend une salle à manger avec table gourmande réputée. Le bâtiment, un ancien magasin général, était abandonné lorsque les propriétaires actuels en ont fait l’acquisition il y a 30 ans. Le décor à la fois théâtral, éclectique et original ne manque pas d’attirer les curieux, qui viennent aussi admirer les couchers de soleil et la vue exceptionnelle sur le fleuve, car l’auberge est située face aux îles du Bic.
Forfait: à partir de 89 $ la nuitée.
À faire à proximité:
– Se promener dans le parc national du Bic
– Le site historique maritime de la Pointe-au-Père
– Flâner dans les Jardins de Métis
Au chant de l’onde, Frelighsburg, Cantons-de-l’Est
Ce chaleureux établissement est au cœur d’un des plus beaux villages du Québec, et à seulement une heure de Montréal. Son emplacement bucolique fait rêver, et la rivière aux Brochets qui coule non loin berce les nuits des convives. Trois chambres climatisées avec salle de bains privée, décorées avec soin et originalité, sont à la disposition des voyageurs qui ont aussi accès à un grand salon offrant tout le nécessaire (jeux, lecture, télévision, musique) pour se divertir.
Forfait: à partir de 119 $, taxes comprises.
Activités à faire à proximité:
– Suivre la Route des vins et des cidres
– Se rendre jusqu’à la frontière; le Vermont est tout près
– Marcher pour se rendre aux restos, dans les galeries d’art et les boutiques