5 choses à savoir si vous avez réservé un voyage à l’étranger

20 Mar 2020 par Ariane Arpin-Delorme
Catégories : Actualités / Véro-Article / Voyage
Icon

En cette période où la recommandation est de rester à la maison, qu’advient-il de ce voyage de rêve vous aviez prévu faire à l’étranger? Report, annulation, remboursement: les conditions varient beaucoup d’une compagnie à l’autre. On fait le point.

  1. Assurance voyage

La première chose à faire, si ce n’est déjà fait, est de communiquer avec votre assureur. Celui-ci risque de vous demander de vérifier en premier lieu si certaines prestations sont remboursables. Mais si ledit voyage a été réservé – accompagné d’un forfait d’assurance – avant le 13 mars 2020, et si le départ est prévu au 30 avril 2020 ou avant (dans le cas que l’assureur Croix bleue), la couverture devrait couvrir les raisons reliées à la COVID-19 (sous réserve que l’assureur change ses conditions entre temps).

Conseil : Réclamez la totalité de votre voyage ou du moins la portion terrestre de votre périple (voir les conditions autres au sujet de la portion aérienne).

Si vous n’avez pris aucune assurance voyage (ou seulement en partie), vous devrez vous plier aux conditions proposées par les fournisseurs.

Pour aller plus loin, voici les conditions des trois compagnies d’assurance voyage principales :

Croix bleue

Manuvie 

Tugo 

 

  1. Billet d’avion

Si votre vol a été directement réservé avec un transporteur aérien, informez-vous auprès de ses agents de leurs politiques – changeantes – de flexibilité, de modification ou d’annulation.

Si la compagnie aérienne annule le vol

Le droit de demander le remboursement ou le report de votre vol annulé devrait s’appliquer.

De plus, les compagnies aériennes sont responsables de leurs passagers et doivent s’assurer qu’ils puissent se rendre à destination. Il est donc impossible pour la compagnie aérienne de laisser des voyageurs embarquer sur un vol si celle-ci sait qu’ils ne pourront pas entrer sur le territoire.

 

Si la compagnie aérienne maintient encore le vol

Conséquence de la crise de la COVID-19, plusieurs compagnies aériennes offrent maintenant des possibilités de reporter le billet sans frais de changement (à l’intérieur d’une période d’un an à partir de la date de l’achat, et non de la date de départ). Des frais pourraient s’appliquer selon le tarif du vol à la nouvelle saison.

Si vous ne souhaitez pas établir tout de suite votre nouvelle date de départ, vous pourriez recevoir un crédit à utiliser d’ici un ou deux ans, valide sur toutes les destinations offertes par la compagnie aérienne.

Certaines compagnies aériennes – moins nombreuses pour l’instant – offrent aussi des possibilités d’annulation.

Si vous avez réservé votre vol via les services d’une agence de voyages et que cette dernière a recours à un consolidateur de vol pour offrir de meilleurs tarifs, les conditions de ce dernier seront aussi applicables. Normalement, des frais d’environ 55$ sont chargés par le consolidateur de vol pour tout changement. L’agence de voyages pourrait aussi vous charger des frais similaires, à sa discrétion, pour le travail supplémentaire à faire.

Pour ce genre de cas de force majeure, aucune indemnité ou compensation supplémentaire n’est remise.

Dans tous les cas, vous pourriez avoir droit à un remboursement de certaines taxes aéroportuaires. Vous devez en faire la demande directement sur le site de la compagnie aérienne.

Notez qu’il est très difficile de rejoindre les compagnies aériennes à l’heure actuelle, lesquelles priorisent les rapatriements des Canadiens au pays et se concentrent sur les vols ayant lieu dans les prochaines de 72 heures.

Conseil : Pour des départs dans les prochaines semaines, attendez que la compagnie aérienne annule (possiblement) le vol. Pour des départs plus tardifs, reportez le vol à l’automne, à la fin de l’année ou en 2021 (en restant à l’intérieur de la période d’un an à partir de la date d’achat pour minimiser les pénalités).

Pour aller plus loin, voici les mises à jour des politiques des compagnies aériennes principales :

Air Transat 

Air Canada

Qatar Airways 

Delta Airlines 

Air France

KLM 

 

  1. Hébergement et forfait en formule tout compris au soleil

Si l’hôtelier maintient encore la réservation

Si votre séjour a été réservé directement avec l’hôtelier, informez-vous directement auprès de ses agents de leurs politiques – changeantes – de flexibilité, de modification ou d’annulation. Vous pouvez tenter, notamment, de négocier avec l’hôtel une annulation sans frais ou un report du séjour à une date ultérieure. Cela dit,si votre hôtel est ouvert et est en mesure de vous accueillir, le propriétaire n’a aucune obligation de vous rembourser.

Au sujet des plateformes de réservation d’hébergement (booking.com, hotels.com, agoda.com, airbnb.ca, etc.), consultez leurs conditions générales d’utilisation afin de connaître les mesures en place.

Si l’hébergement a été réservé via les services d’une agence de voyages

Selon la plateforme utilisée par l’agence de voyages, vous pourriez avoir droit à un report ou recevoir un crédit pour votre séjour (dans le cas qu’il soit maintenu par l’hôtelier). Le remboursement n’est pas automatique, surtout pour un voyage qui aurait lieu après le 30 avril.

 

La formule tout compris – organisée par un grossiste – a été réservée via une agence de voyages

L’agence de voyages doit se conformer aux conditions générales de vente du grossiste. Selon les cas, on vous proposera une modification gratuite ou un report de votre séjour.

Pour aller plus loin, voici les avis aux voyageurs des voyagistes principaux :

Vacances Air Transat 

Vacances Air Canada  

Vacances Sunwing 

 

  1. Croisière et train

Si la croisière a été réservée en direct avec le croisiériste

Suivant l’avis actuel du gouvernement canadien, il faut éviter toute croisière jusqu’à nouvel ordre. Pour plus de détails, communiquez directement avec la compagnie. Pour permettre une meilleure flexibilité, plusieurs ont modifié temporairement leurs politiques d’annulation, de modification de réservation, paiement et de remboursement. Attention : chaque croisiériste a ses propres règlements.

 

Si la croisière a été réservée via les services d’une agence de voyages

Si le voyage doit avoir lieu dans les prochaines semaines ou les prochains mois, n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller qui se tient à jour sur les diverses politiques mises en place.

Norwegian Cruise Line

Certaines compagnies ferroviaires ont pris la décision de rendre gratuits les frais d’échanges et de remboursements des billets pour les voyages réservés jusqu’au 30 avril 2020.

VIA Rail 

 

  1. Circuit en mini-groupe via un grossiste et voyage sur mesure via une agence de voyages

L’agence de voyages doit respecter les conditions générales de vente du grossiste. On vous proposera une modification gratuite ou un report de votre circuit en mini-groupe.

Si votre voyage en est un sur mesure en privé via les services d’une agence de voyages spécialisée, celle-ce travaillera de concert avec ses nombreux partenaires de confiance à destination (guides, chauffeurs, hôteliers, excursionnistes, transferts, etc.) afin de vous accommoder. Il peut s’avérer difficile, voire impossible, de récupérer les dépôts ou paiement finaux investis auprès de ces partenaires, selon la situation du pays. La grande majorité des agences de voyages sur mesure proposeront de reporter le voyage à plus tard.

Attention, des frais ou conditions divers pour le vol s’appliqueront (voir ci-dessus).

Si des réservations de spectacles, activités et d’excursion ont été faites 

Il est difficile de garantir un remboursement, car la législation locale s’applique. La meilleure option est de contacter le prestataire et d’examiner avec lui les conditions d’annulation et de remboursement. À noter que ce type de prestations, lorsqu’il ne fait pas partie d’un forfait ou d’un circuit complet – il a été réservé à la pièce – n’est pas toujours couvert par les assurances voyages.

 

*Les informations contenues dans cet article sont mises à jour régulièrement et peuvent changer.

 

À lire aussi:

Photo: Getty

 

 

 

 

 



Catégories : Actualités / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine