5 destinations où jouer dehors en famille dans les Cantons-de-l’Est

5-activites-cantons-de-lest
07 Fév 2022 par Carolyne Parent
Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

Idyllique en toutes saisons, la région l’est encore davantage l’hiver. Côté sorties sportives familiales populaires, oui, le ski arrive en tête de liste, mais les propositions originales ne manquent pas non plus!

À Sutton, le Yooner 

sport-hivernal-sutton

Crédit photo : Mont Sutton

 

Le mont Sutton, l’une des quatre stations de ski des Cantons, procure une expérience de glisse inégalée entre autres grâce à des investissements majeurs dans son système d’enneigement ces dernières années. Au rayon de ces expériences, une pratique inédite a fait son apparition sur les pistes: celle du Yooner. Qu’est-ce que c’est? Une sorte de croisement entre ski et luge résultant en un engin à enfourcher (dès l’âge de 8 ans), qu’on apprivoise en un rien de temps. Fous rires et frissons garantis au fil de la descente et, surtout, des virages!

Au mont Gosford, les «fantômes»

Abondante neige folle, dense forêt, sapins vertigineux à longues branches : voici tous les ingrédients d’un paysage pratiquement irréel, caractérisé par les fameux «fantômes des neiges». Où s’en émerveiller au lendemain d’une bonne bordée? Au mont Gosford, plus haut sommet du sud du Québec. Comptant 40 km de sentiers et six refuges, c’est aussi le site de prédilection des raquetteurs. Par contre, ici, la raquette, c’est du sérieux : l’hiver, il faut compter au minimum trois heures et demie pour un aller-retour sur des pistes essentiellement linéaires. À retenir : chaque année, au début de février, le mont est le théâtre du «Défi de la Gosford», une exaltante compétition d’attelages canins réunissant les meilleurs coureurs du Québec, du Canada et des États-Unis. Et pour l’occasion, des randonnées guidées sont organisées. 

À Coaticook, le traîneau à chiens, l’escalade, le jeu d’évasion ou la pêche blanche

activites-hivernales-2022

Crédit photo : Le Parc de la Gorge de Coaticook

 

Jouer à l’apprenti-«musher» ou simplement profiter du paysage à bord d’un traîneau est chose possible en bulle familiale au parc de la Gorge de Coaticook pendant quatre jours à la fin du mois de février. Sur ce site enchanteur, où on peut s’adonner à une foule d’activités telles que raquette et fatbike, des pros de l’école Chamox nous initient à l’escalade de parois de glace. Enfin, toujours au parc, le jeu d’évasion La légende du Liéri comprend cinq défis à relever en pleine nature. La trame narrative, soit éclaircir des énigmes visant à amuser la créature afin qu’elle nous permette de progresser sur son territoire, est bien pensée!

peche-sur-glace

Crédit photo : Parc découverte nature

 

À une vingtaine de minutes de route, le Parc Découverte Nature nous invite, lui, à participer au jeu interactif intérieur Acoatica, une façon divertissante de se familiariser avec les espaces de poissons menacées du Québec. Histoire de compléter l’expérience, une activité de pêche sur glace s’y ajoute. Brimbales (cannes à pêche) et appâts sont fournis de même qu’une brève initiation à ce sport. Le plus? On peut rapporter ses prises à la maison pour les déguster! Au départ du parc, on voudra peut-être aussi emprunter le joli sentier des Moulins, jalonné de petits ponts, pour une rando facile de 45 minutes. De retour au parc, cap sur un des «espaces zen» pour se réchauffer autour d’un foyer. À noter : le jeu Acoatica en version hivernale et la pêche sont proposés tous les samedis de février.

À Magog, la ferme et… un dîner-dodo?

ferme-activites-hivernales

Crédit photo : Patrick St-Arnaud

 

Ah, le superbe gîte Au pied levé, attenant à une ferme d’élevage, à visiter avec les enfants. Pouvant accueillir plusieurs familles de notre clan, la maison compte cinq chambres et un espace commun spacieux. «La déco se veut contemporaine, et elle se passe bien de petits cadres sur les murs quand on a ces grandes fenêtres s’ouvrant sur un tel décor champêtre!», explique Marie-Thérèse Bonnichon, la proprio-agricultrice, qui concocte aussi petits déjeuners et tables champêtres. Car ici, on mange gourmet après une sortie en raquettes, une promenade en forêt ou une rando en ski de fond! Au menu de la table champêtre du soir : de bons plats concoctés avec les produits de la ferme. Miam, les raviolis de pintade! 

À Sherbrooke, la luge le soir

glissade-hiver-granby

Crédit photo : Base de plein air André-Nadeau

 

À la Base de plein air André-Nadeau, la glissade sur chambre à air est ultra populaire. Une variante? La «glissade illuminée», organisée à quelques reprises cette saison, à la tombée du jour. Pour l’occasion, les couloirs sont agrémentés de petites lumières qui créent une ambiance chaleureuse au fil des quelque 200 mètres de la descente. Du chocolat chaud est prévu pour se requinquer et mieux recommencer!

Photo principale : Tourisme Cantons-de-l’Est

À lire aussi : 



Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine