Faire de l’auto-cueillette de tulipes (Laval, Boucherville, Vieux-Port)
Crédit photo : Tulipes.ca
À l’auto-cueillette de pommes, de courges, de sapins de Noël et de petits fruits d’été s’ajoute désormais celle des tulipes. Trois vastes champs de fleurs, dans chacun desquels sont plantées pas moins de 600 000 bulbes multicolores, vous attendent au Vieux-Port de Montréal, à Laval et à Boucherville. Une belle idée de rituel de printemps, qui enthousiasmera petits et grands! Surveillez la page Facebook pour connaître les dates et réserver vos billets.
Immortaliser les cerisiers japonais (Toronto)
Crédit photo : High Park Toronto
Bonne nouvelle : l’emblématique High Park sera de nouveau ouvert aux visiteurs pour la floraison des cerisiers japonais. Bien que Dame Nature soit imprévisible (il arrive même – rarement – qu’il n’y ait pas de floraison lorsque l’hiver a été trop froid!), c’est en prévoyant votre visite entre fin avril et début mai que vous aurez le plus de chances d’admirer les délicates fleurs roses. La recette pour prendre les meilleures photos : se rendre au Duck Pond à l’ouverture du parc, lors d’une matinée ensoleillée.
En savoir plus sur High Park et ses cerisiers
Se promener dans les vergers en fleurs (partout au Québec)
Crédit photo : Tourisme Rougemont
Si la saison des pommes est une période populaire pour visiter les vergers, celle de la floraison des arbres fruitiers ne devrait pas être négligée. À vous le décor de rêve des pommiers, pruniers ou poiriers en fleurs pour un pique-nique champêtre ou une séance-photo improvisée! Informez-vous sur la date de floraison avant de vous déplacer : s’étirant habituellement sur deux semaines à la fin mai, elle varie en fonction du lieu et de l’exposition du site.
En savoir plus sur les vergers du Québec
Aller au Festival canadien des tulipes (Ottawa)
Crédit photo : Festival canadien des tulipes
Préférez-vous les classiques visites guidées au parc des Commissaires pour faire le plein d’informations horticoles, ou les promenades insolites à la lumière noire pour découvrir les tulipes de nuit comme les pollinisateurs? Quoi qu’il en soit, ne manquez pas la 71e édition de cet événement incontournable, qui promet plusieurs activités renouvelées.
Du 12 au 22 mai 2023
En savoir plus sur le Festival canadien des tulipes
Acheter un bouquet coloré (près de chez vous)
Crédit photo : Oursin fleurs
Quoi de mieux qu’un joli bouquet de tulipes ou de renoncules pour égayer votre intérieur, en attendant que les beaux jours s’installent pour de bon? Soutenez votre fleuriste local! Si vous avez besoin d’inspiration, on vous recommande les arrangements chics et organiques de Prune les fleurs, les créations à base de fleurs canadiennes d’Oursin fleurs ou encore les agencements de fleurs séchées du jardin de Mathilde.
Photo principale : Instagram @oursinfleurs
À lire aussi :