5 villes à visiter au Vietnam

21 Oct 2019 par Julie Castonguay
Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

Lors d’un premier voyage en Asie du Sud-Est, choisir le Vietnam est une superbe destination pour s’imprégner de la vie orientale. Découvrez quelques-unes de ses nombreuses merveilles en vous arrêtant dans ces cinq villes aux attraits étonnants.

Traversez le pays du nord au sud ou l’inverse – tel que présenté ici –, explorez les différences climatiques, culturelles et panoramiques que le Dragon de l’Asie – surnommé ainsi grâce à sa forme – a à offrir. Il saura vous charmer par sa nourriture et son café, son histoire et ses traditions, son architecture ainsi que son peuple sympathique.

Hô Chi Minh-Ville

Encore couramment appelée Saigon – son ancien nom jusqu’en 1975 –, cette ville du sud est impressionnante. La présence de motos est carrément phénoménale. La plus grande ville vietnamienne apporte un dépaysement agréable et reste un incontournable sur votre route. De belles découvertes sont à faire dans le centre économique du pays. Entre autres, des vestiges de l’Indochine sont à voir comme la Poste centrale et la cathédrale Notre-Dame. Si vous en avez la chance, passez prendre une bière au Pasteur Street Brewing Co., cette microbrasserie a quelques adresses dans la ville – sinon vous pourrez vous reprendre à Hoi An ou Hanoï. Sachez que les Vietnamiens sont de grands consommateurs de bière (bia) et vous pourrez goûter plusieurs marques régionales. Tout dépendant l’endroit, souvent lors des chaudes journées, elles vous seront aussi servies avec un glaçon.

Hoi An

C’est sûrement la ville la plus typique du pays. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, arpenter ses rues piétonnes est l’une des belles expériences du voyage. Divers styles architecturaux sont présents et l’on peut observer l’influence chinoise, japonaise et française dans les bâtiments en bois d’origine. Les magnifiques couleurs qui habillent les maisons, notamment le jaune caractéristique de la vieille ville est empreint du passé. Emprunter ses ponts, la rivière et ses nombreux bateaux traditionnels – ou bateaux-paniers (coconut boat) – qui offrent des balades ou se promener simplement à vélo à travers les étals du marché de nuit sont des aventures inoubliables. Quand on pense à la route maritime de la soie, il n’est pas surprenant de savoir que la ville en a fait partie. C’est justement l’endroit parfait pour faire l’achat d’un costume ou d’une robe sur mesure, car Hoi An est résolument l’antre des tailleurs. Toutefois, elle n’est pas un secret bien gardé, c’est une ville très touristique ! Les meilleurs moments pour la visiter sont très tôt le matin et à la tombée de la nuit. C’est d’ailleurs à ce moment que vous pourrez apprécier les nombreuses lanternes qui éclairent si joliment les façades de la période coloniale.

Da Nang

Située au centre du pays, elle a tout pour plaire. Quoi de mieux qu’un centre urbain niché entre mer et montagne. La ville n’est pas nécessairement jolie, mais ses attraits le sont et elle se démarque franchement par sa qualité de vie remarquable. Allez du côté de la Péninsule de Son Tra – la montagne des singes – pour voir Lady Buddha qui est la plus grande statue du pays. Faites un tour du côté de Ba Na Hills pour marcher sur le fameux pont doré, celui retenu par des mains géantes. Au centre de la ville, le pont dragon qui crache du feu et de l’eau tous les week-ends est assez amusant. À l’ouest de la ville, les montagnes de marbre sont d’un grand intérêt avec des grottes sculptées et des pagodes remplies de reliques. Évidemment, ne quittez surtout pas la ville sans avoir profité de la plage.

Huê

La Citadelle est sans contredit la chose à voir dans cette ville. L’ancienne cité impériale conçue sous la dynastie des Nguyen est colossale. En empruntant les différents chemins, vous y verrez d’incroyables palais, pavillons et bassins ainsi qu’un village artisanal. Le travail fait à la main est une richesse du patrimoine culturel : chapeaux coniques, bâtonnets d’encens, fleurs en papier, estampes et plus encore vous fascineront. Au coucher du soleil, voguez doucement sur la rivière des Parfums afin de visiter l’autre rive et la Pagode de la Dame Céleste. Entre Da Nang et Huê, passez par le col des nuages (Hai Van Pass), une superbe vue s’offrira à vous sur la baie de Lang Co, un panorama parfait pour les photographes.

Hanoï

La capitale du pays se trouvant au nord, on y sent plus l’influence chinoise dû à la proximité avec sa voisine. Son vieux quartier est certainement le plus authentique avec sa vie nocturne et ses restaurants de rue. La vie locale de ses habitants se fait sentir partout au détour de ses ruelles. Se perdre dans un dédale de rues est une activité en soi, profitez-en pour manger un banh mi ou boire un café à l’œuf (celui du Hanoi Coffee Station est excellent). C’est aussi à partir de la ville entre les fleuves que de belles excursions sont à faire dans la Baie d’Halong ou à Ninh Binh. Pas besoin de chercher longtemps car les offres d’agences affluent, mais prenez le temps de vérifier pour éviter les pièges à touristes!

D’autres villes sont évidemment à considérer si vous prévoyez rester suffisamment longtemps. Vous vivrez des expériences tout aussi satisfaisantes si vous passez par Da Lat (la ville du printemps éternel), Nha Trang (la station balnéaire), ou Sapa et ses rizières. Tout dépend de ce que vous voulez vivre et l’ambiance que vous recherchez. Partez sans hésiter à la découverte du Vietnam!

Crédit photos : Siegehublot.com

À lire aussi: 

Voyage: 10 villes à visiter au moins une fois dans sa vie
Barcelone: 5 adresses loin de la Rambla
Tout quitter pour partir autour du monde en famille



Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean-Philippe Proulx dit :

    Ça donne envie d’y aller! Je ne savais pas qu’il y avait la sculpture de Da Nang.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine