6 bonnes adresses dans les Basses-Laurentides

bonnes-adresses-basses-laurentides
20 Juil 2021 par Julie Mathieu
Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

C’est le temps des vacances et de l'aventure! Direction : les Basses-Laurentides pour une journée en mode escapade qui coupe de la routine et qui dépayse juste comme il le faut. Voici 6 adresses à entrer dans votre GPS. Allez, c’est parti!

PRÉSENTÉ PAR

1. Ladouceur du terroir

29 rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, J7R 2L1

bonnes-adresses-basses-laurentides

Situé au cœur du Vieux Saint-Eustache, Ladouceur du terroir propose que des produits fins du Québec. Voilà, une bonne façon d’encourager un commerce local qui lui-même encourage les artisans de la province. Une belle boucle pour l’économie d’ici!

En plus de son espace-boutique, Ladouceur du terroir tient un bistro où sont servi déjeuners légers, cafés et breuvages chauds spécialisés, viennoiseries, bières et vins locaux, ainsi que de délicieux trio-dîner pour emporter ou à déguster sur place.

Coup de cœur pour le cappuccino glacé! Il est juste assez corsé et encore plus savoureux avec un soupçon de cannelle.

 

2. La Maison Lavande

902 chemin Fresnière, Saint-Eustache, J7R 0G4

bonnes-adresses-basses-laurentides

Quelle belle adresse pour pique-niquer, humer le parfum apaisant de la lavande et faire le plein de photos pour vos réseaux sociaux! En passant, les champs de lavande sont en pleine floraison. C’est donc dire que c’est LÀ, LÀ le temps de visiter la Maison Lavande!

Arrêtez-vous au bistro pour savourer une limonade toute fraîche et passez par l’espace-boutique pour vous procurer des produits de soins, gourmands ou pour la maison.

On craque pour l’eau de linge parfumée à la mûre et à la lavande!

Tarif : 10$ par adulte; 5$ par jeune (12 à 17 ans); gratuit pour les enfants (11 ans et moins)

 

3. Les jardins Michel Corbeil

961 Boulevard Arthur-Sauvé, Saint-Eustache, J7R 4K3

bonnes-adresses-basses-laurentides

Oui, oui, vous êtes au bon endroit! On visite les Jardins Michel Corbeil pour se procurer des fleurs et des plantes, mais on y va également pour son parc floral situé juste à l’arrière de la boutique.

Inauguré en juin 2013 après plus de cinq années de travail et d’investissement, le parc floral des jardins Michel Corbeil occupe une superficie de 9 000 m2 et accueille une vingtaine de jardins thématiques comptant au total deux mille variétés de plantes. C’est franchement magnifique et c’est ouvert à tous! Notez que l’endroit est accessible aux personnes à mobilité réduite et que les animaux de compagnie sont les bienvenus.

Nouveauté : la culture des trois sœurs, une méthode amérindienne de culture des légumes qui était pratiquée autrefois. Celle-ci vise à cultiver dans le même champ trois légumes aux traits complémentaires : le maïs, le haricot et la courge. Les forces de chacun les aident et les protègent.

Mention honorable pour le sanctuaire de monarques qui vise à protéger et préserver ce papillon qui est en voie d’extinction.

Tarif : 8$ par personne; gratuit aux 18 ans et moins.

4. La Marmite du terroir

1935 Chemin d’Oka, Oka, J0N 1E0

bonnes-adresses-basses-laurentides

Un arrêt à la Marmite du terroir vaut le coup ne serait-ce que pour discuter avec la propriétaire Lysanne Caron. Sur place, on y fait l’autocueillette de bleuets, framboises, tomates, citrouilles et courges. On s’y arrête également pour tous les autres légumes frais issus majoritairement de la Ferme Ste-Dorothée.

Ce charmant kiosque fermier, situé tout près du Parc national d’Oka, offre également des produits transformés avec une approche artisanale comme des confitures, des légumes en conserves, des tartes et bien plus!

On se délecte des clafoutis aux petits fruits! Frais et tellement tendres! Miam!

 

5. Bistro Le Sacré

1600 Chemin d’Oka, Porte 6, Oka, J0N 1E0

bonnes-adresses-basses-laurentides

Un repas chez les moines cisterciens, ça vous dit? Posez-vous le temps d’un repas au Bistro Le Sacré situé à même l’Abbaye d’Oka. Au menu, des plats cuisinés à partir d’aliments produits et cultivés sur place ou provenant des artisans de la région.

Un excellent service en plus d’une cuisine savoureuse et variée qui fera le bonheur de tous.

On craque pour les champignons farcis au crabe à l’entrée ainsi que la bavette de bœuf et ses légumes du moment!

6. L’auberge de L’Abbaye d’Oka

1600 Chemin d’Oka, Porte 6, Oka, J0N 1E0

bonnes-adresses-basses-laurentides

Un repas ce n’est pas assez, restez à coucher! L’Auberge de l’Abbaye d’Oka compte 50 chambres au cœur de son monastère. Vous pourrez profiter de son décor champêtre empreint d’histoire et de la tranquillité des lieux.

Les lieux inspirent au calme et ça fait du bien, on doit l’avouer!

À lire aussi :

Photos : Gracieuseté (La Maison Lavande et L’Auberge de l’Abbaye d’Oka), Julie Mathieu (bleuets sur la photo principale, Ladouceur du terroir, Jardins Michel Corbeil, Bistro Le Sacré)

 



Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine