6 escapades automnales dans les îles… du Québec!

escapades-automnales-quebec
21 Juil 2021 par Maude Carrier
Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour s’évader dans les îles. Le Québec en compte plusieurs milliers, certaines habitées, d’autres désertes, et la saison automnale est tout aussi excitante pour les explorer d’un bout à l'autre.

Dormir sur l’île aux Lièvres

escapades-automnales-quebec

Depuis Rivière-du-Loup, un bateau vous mène à l’île aux Lièvres en une trentaine de minutes. Jusqu’à la fin septembre, il est possible de réserver un forfait à l’Auberge du Lièvre, récemment rénovée, qui inclut repas, traversée et chambre à coucher avec balcon privé. Cette réserve de biodiversité permet d’explorer en automne les mammifères marins depuis les berges, de faire des randonnées sur les circuits balado-découverte, de s’initier à l’astronomie ou tout simplement, de décrocher et profiter des couchers de soleil sur le fleuve Saint-Laurent au bord d’un bon feu de joie.

 

Tomber dans les pommes de l’île Saint-Bernard


Qui dit automne dit, saison des pommes! À quelques minutes de Châteauguay, en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, il y a l’île Saint-Bernard. Ancienne communauté religieuse des Sœurs Grises, on y retrouve un verger où y cueillir les pommes des mille pommiers plantés autrefois par les religieuses. Dès le 18 septembre, trouvez votre pomme favorite parmi les 15 variétés offertes. Profitez du beau temps pour vous balader dans les 8 kilomètres de sentier du refuge faunique Marguerite-D’Youville ou encore simplement pour vous prélasser dans les chaises Adirondacks au bord de l’eau. Vous désirez y passer la nuit? Le Manoir d’Youville vous accueille à l’année et offre même des cours et ateliers de mieux-être.

 

Tour gourmand à l’île d’Orléans

escapades-automnales-quebec

C’est bien connu, l’île d’Orléans est un paradis pour les gourmands et l’automne est définitivement la saison idéale pour s’y rendre. En plus des décors enchanteurs colorés et de la vue magnifique sur Québec, la saison des récoltes vous garantit de repartir avec la voiture pleine de bons produits du terroir. Arrêtez-vous directement chez les producteurs pour acheter vos paniers de maïs, légumes et fruits frais! Passez dans l’un des nombreux vignobles en pleine saison des vendanges en septembre, puis partez à la cueillette de courges et citrouilles en octobre. N’oubliez pas de passer par les Fromages de l’Isle d’Orléans et la Chocolaterie de l’Île d’Orléans pour compléter votre tour gourmand.

 

Faire des emplettes sur deux roues à l’Isle-aux-Coudres

escapades-automnales-quebec

Une escapade sur l’Isle-aux-Coudres est tout indiquée pour les amateurs de vélo. Les 24 kilomètres de route permettent d’admirer les paysages bucoliques de l’île mais aussi proposent quelques arrêts incontournables pour les pauses bien méritées. Permettez-vous quelques emplettes chez Charlotte! Atelier-boutique, chez Le 1603, chez La Fabrique de l’Isle ou bien Aux fruits du biscuitier. Si votre tour de l’île vous a épuisé, faire un arrêt pour la nuit à l’Auberge la Fascine est ce qu’il vous faut avant de reprendre le bateau le lendemain!

 

Escapade sereine aux Îles de la Madeleine

escapades-automnales-quebec

Les Îles de la Madeleine en automne? Pourquoi pas! Partir pour cette destination unique à ce moment de l’année vous permet d’avoir à vous seuls les paysages uniques et de vivre à fond l’adage local «Ici on n’a pas l’heure, on a le temps».  L’Auberge La Salicorne, ouverte jusqu’à la fin septembre, propose d’ailleurs une expérience sensorielle unique à travers ses soins de massothérapie ou encore, si vous préférez bouger, offre aussi des randonnées nature guidées pour découvrir les richesses de l’est des îles et une foule d’autres activités.

 

Voguer à travers les îles de Boucherville

escapades-automnales-quebec

À quelques minutes à peine de Montréal, le Parc national des îles de Boucherville est un vrai havre de paix et un paradis pour admirer la faune depuis l’eau. Kayak, planche à pagaie, canot et même pédalo permettent de sillonner les différents chenaux et sentiers nautiques balisés, seul, à deux ou en famille. La location d’embarcations est offerte toutes les fins de semaine et jours fériés de septembre et octobre, vous donnant ainsi la chance de profiter des beautés de la nature loin de l’achalandage estival.

Pour quelle île partirez-vous cet automne?

À lire aussi : 

Photos : glesieur (île aux Lièvres et touristes sur la photo principale), Maude Carrier (île d’Orléans, îles de Boucherville et îles de la Madeleine), Tourisme Charlevoix/Raphaël Bilodeau (Isle-aux-Coudres), 



Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine