7 endroits de rêve pour des escapades automnales au Québec

24 Sep 2020 par Marie-Claude Di Lillo
Catégories : Véro-Article / Voyage
Icon

L’automne est un moment propice pour les randonnées à l’extérieur de Montréal. Pour vos escapades du week-end ou pour quelques journées de repos, voici des idées d’hébergements de rêve situé à moins de 4 heures de Montréal.

Drake Motor inn – Prince Edward County, Ontario

Une petite virée de 4 heures vers l’ouest (direction Toronto), vous amènera vers le bucolique Prince Edward County. De plus en plus populaire, le « County », comme l’appelle les locaux, attire chaque année des milliers de touristes Québécois attirés par la plage de Sandbanks et la campagne environnante. Depuis peu, les réputés hôtels Drake se sont installés en version auberges près du majestueux Lac Ontario. Le petit dernier, le Drake Motor Inn, vous procurera tout le confort souhaité. Son décor est meublé d’œuvres d’artistes locaux d’inspiration pop art; ce qui créé une ambiance à la fois coquette et ludique. Sur la jolie terrasse en bois, on admire le paysage tout en grignotant un bon gueleton préparé par les cuisines de l’hôtel. Situé à Wellington, on apprécie ce charmant petit village rural peuplé de maisons ancestrales et grouillant de marchands locaux.

Crédit : Graydon Herriott

Fairmont Le Château Montebello – Montebello, Outaouais

L’Outaouais recèle de parcs nature, de lacs et de rivières enchanteurs. Pour rehausser son expérience et passer un week-end douillet, on s’offre le luxe abordable du Château Montebello. Un magnifique hôtel dont l’originalité est d’être construit sous la forme d’une géante cabane en bois canadienne ! Sur l’immense site peuplé d’arbres et à proximité d’un plan d’eau, on peut pratiquer jusqu’au 12 octobre plus de 40 activités (randonnées pédestres, paddle board, observation d’oiseaux, golf, etc.). Après avoir passé une journée à l’extérieur, on en profite pour manger à la table gastronomique du Château (une des meilleures de la région). De plus, cette escapade douillette, permettra de se payer une petite visite en famille au Parc Oméga, situé à cinq minutes en auto de l’hôtel, pour admirer les animaux. Comme autres activités automnales, une visite au Verger Croque Pomme ou une marche aux Parc National de Plaisance, situés tous deux à moins de 30 minutes de l’hôtel, permettra de mieux apprécier son séjour !

Courtoisie photo.

Stonehaven Le Manoir – Saint-Agathe-des-Monts Laurentides

Niché dans un ancien manoir datant de 1908 récemment rénové, le Stonehaven brille par sa beauté majestueuse à l’intérieur comme à l’extérieur. L’hôtel offre le confort recherché tout en conservant son cachet ancestral. En plus d’offrir des chambres spacieuses et un décor princier, la vue sur les jardins italiens de la fenêtre, vaut assurément la visite. Après une longue promenade sur les sentiers jouxtant la propriété et longeant le féerique Lac des Sables, on revient au Manoir pour faire ripaille. Un souper gastronomique des plus raffinés vous y attend, créé par le chef exécutif de renommée internationale, Éric Gonzales. Vous finirez ainsi votre journée en beauté ! En plus, de cette expérience exquise, profitez pour visiter les Pays d’en Haut et faire une marche dans les montagnes avoisinantes pour faire le plein d’air pur et admirer les couleurs des feuilles.

Le Manoir vue extérieure Courtoisie photo

Auberge du Lac Taureau – Saint-Michel-des-Saints, Lanaudière

Lanaudière recèle de petits joyaux. Parmi ceux-ci, compte sans aucun doute l’Auberge du Lac Taureau. Un décor digne des plus beaux chalets en bois ronds canadiens avec tout le confort qu’un hôtel deluxe puisse offrir. Que ce soit en condo, en chalet ou à l’auberge, l’expérience reste inoubliable. Le site est totalement enchanteur. Situé sur le Lac Taureau, en pleine nature, cet hébergement unique permet de décrocher complétement ! On profite du lieu pour faire quelques randonnées dans les boisés avoisinants, piquer une petite plonge vivifiante dans le lac ou taquiner la truite ! En soirée, on s’attable au restaurant de l’Auberge qui est reconnu pour sa gastronomie locale exquise.

Lac Taureau vue extérieure Courtoisie Photo

Hôtel Sacacomie – Saint-Alexis-des-Monts, Mauricie

Un des plus beaux hébergements au style rustique, inspiré des cabanes en bois rond canadiennes, trône au cœur de la Mauricie, s’élevant fier devant le majestueux Lac Sacacomie. Cet hôtel cinq étoiles rassemble chaque année des centaines de touristes friands de nature. Les paysages à couper le souffle et le calme de l’endroit inspirent et font d’un simple séjour de villégiature, une expérience au ressourcement unique. Autre attrait de l’endroit, la gastronomie servie à leur restaurant est un mélange harmonieux d’ingrédients locaux au goût unique. Séjourner dans cet endroit fabuleux permet non seulement de se reposer et de bien manger, mais aussi de profiter d’une panoplie d’activités saisonnières incluant les randonnées, l’observation de la faune et de la flore de l’endroit, l’admiration des couleurs flamboyantes des feuilles à l’automne ou la pêche en eau douce.

Hôtel Sacacomie chambre Courtoisie Photo

Les Sommets Charlevoix – Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix

Plutôt que de louer une chambre d’hôtel, pourquoi ne pas profiter de la magnifique région de Charlevoix en séjournant dans un chalet ou un condominium judicieusement situé ? Plusieurs de ces hébergements ont une vue imprenable sur le Fleuve Saint-Laurent et sont situés à proximité des activités phares de la région. Le groupe immobilier propose plus de 40 chalets répartis en 3 catégories : « rustique », « classique » et « contemporain ». Leur aménagement différent un peu selon le style qui les animent, mais chaque hébergement possède une cuisine aménagée où on peut se mitonner de bons petits plats. Pratique, quand on veut acheter des produits locaux de la boulangerie, du boucher ou du poissonnier et les manger sur place ! Petite astuce : on va chercher une fondue au fromage pour emporter du restaurant Ah la Vache ! et on la fait réchauffer en revenant au chalet. On s’installe ensuite pour la déguster devant le feu du foyer. Le bonheur ! La région regorge aussi d’activités tant pour les amateurs de plein-air que pour les foodies. Entre les nombreuses randonnées pédestres – dont le Sentier Gabrielle-Roy situé juste à côté du site, et les expériences gourmandes, on ne s’ennuiera certainement pas durant son séjour.

Sommets Charlevoix Courtoisie photo

Fairmont Le Château Frontenac – Vieux-Québec, Québec

La colorée saison n’aura jamais été aussi intéressante dans la région de la Capitale Nationale que depuis le lancement des « Légendes d’Automne » lancé par les gens du Château Frontenac. Un nouveau concept qui charmera les adeptes de cocooning et les amoureux de cette saison aux mille couleurs. En plus de profiter d’un nid douillet dans un décor féérique au passé légendaire, on s’inscrit à quelques activités saisonnières qui mettent en valeur la ville et sa saison. Parmi celles-ci, notons une foule d’activités thématiques telles que des démonstrations culinaires saisonnières par des chefs de renom, des ateliers de dégustation de vins, des visites guidées du Vieux-Québec et de l’historique château, des conférences et des activités de bien-être, en plus de soupers spéciaux au Champlain proposés par le chef Stéphane Modat qui cuisine divinement les aliments récoltés durant la saison. Une expérience unique !

Fairmont Le Château Frontenac Légendes d’automne Courtoisie photo

À lire aussi:



Catégories : Véro-Article / Voyage
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marie-Eve dit :

    Les Sommets de Charlevoix n’est pas à recommander. Le service à la clientèle est exécrable et leur politique de remboursement en cette période de COVID non respectée en jouant sur les mots. Vous ne devriez pas en faire la promotion, cela nuit à votre image.

  2. Marie-Eve Dumas dit :

    Les Sommets de Charlevoix n’est pas à recommander. Le service à la clientèle est exécrable et leur politique de remboursement en cette période de COVID non respectée en jouant sur les mots. Vous ne devriez pas en faire la promotion, cela nuit à votre image.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine