Aujourd’hui, c’est au deuxième groupe qu’on s’adresse puisqu’on vous propose un itinéraire spécialement conçu pour les épicuriens. C’est parti pour un 72h de gastronomie et de farniente dans la Capitale-Nationale!
Jour 1
11h
Moment de détente au Strøm spa nordique du Vieux-Québec
Sur les berges du fleuve Saint-Laurent, au pied du Cap Diamant, se trouve l’un des plus beaux spas de la province, le Strøm spa nordique. Été comme hiver, il s’agit d’un arrêt incontournable lors de vos visites dans la Vieille-Capitale. En plus des classiques bains chauds/tempérés/glacés, bains de vapeur, et sauna finlandais, cette station thermale se démarque par sa rivière tranquille intérieure/extérieure, son bassin flottant au sel d’Epsom (le plus grand en Amérique du Nord), sa piscine infinie qui longe le fleuve, et sa zone d’exfoliation. Un vaste menu de soins pour le corps et le visage sont également offerts, sans oublier le bistro de cuisine boréale, qui permet de vivre une expérience complète sous un même toit.
16h
Enregistrement à l’hôtel Monsieur Jean
Bienvenue dans un hôtel pas comme les autres! Celui que l’on appelle Monsieur Jean est un hôte particulier… je dirais même particulièrement coloré! Et il adore recevoir ses invités, qu’il traite avec autant de soin que le décor qu’il a élaboré. Ici, nos yeux ne savent où se poser tellement il y a à voir. Des fauteuils éclatés aux miroirs dorés, en passant par les toiles intrigantes, tout a été pensé avec un souci du détail des plus méticuleux. De plus, l’emplacement idéal de cet hôtel en fait une destination de choix pour les visiteurs qui souhaitent vivre une expérience unique, au cœur du Vieux-Québec. Bref, vous aurez envie de tout prendre en photo tellement c’est beau!
19h
Gastronomie décomplexée au Kebec Club Privé
Leurs chemins se sont croisés dans les cuisines du restaurant Laurie Raphaël, où est née leur histoire d’amour… et d’affaires! Rêvant d’évoluer dans un environnement où la routine n’aurait pas sa place, où ils pourraient tous deux laisser libre court à leur créativité culinaire, Pierre-Olivier Pelletier (ancien candidat de l’émission Les chefs !) et Cassandre Osterroth ont ouvert Kebec Club Privé en novembre 2019 avec l’aspiration de servir une cuisine gastronomique dans un contexte beaucoup plus convivial que celui des classiques «nappes blanches». C’est ainsi qu’on retrouve dans ce local (que l’on pourrait décrire comme leur maison) une seule et unique table, autour de laquelle sont disposées 12 chaises, qui correspondent au nombre maximal d’invités qu’ils peuvent accueillir par soir. Ici, tous les convives mangent ensemble. Le contexte est donc propice aux découvertes, et ce, autant dans l’assiette qu’autour de la table. Oubliez la soirée en tête à tête avec votre chéri/e, ce n’est pas l’endroit! On parle plutôt d’une conversation commune, d’une communion autour d’un menu dégustation de 10 services, en accord mets et vins, qui vous étonnera à chaque bouchée. Des ingrédients jusqu’aux textures, en passant par la présentation et les accords, tout a été pensé pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles. Bref, une soirée que vous n’êtes pas près d’oublier!
Jour 2
10h
Grand Déjeuner au Fairmont le Château Frontenac
Après avoir fait la grasse matinée, montez la Côte de la Fabrique jusqu’au Fairmont le Château Frontenac et demandez une table au restaurant Place Dufferin – dans la verrière si possible –, pour le Grand Déjeuner du Château. C’est ce qu’on appelle un breakfast with a view! À noter que les dimanches matin, un brunch cinq services digne des rois est servi dès 10h30 au restaurant Champlain. Vive la vie de château!
14h
Visite du Quartier Petit Champlain
Histoire de bien digérer votre petit-déjeuner, offrez-vous par la suite une longue marche en basse-ville pour découvrir le Quartier Petit Champlain, qui grouille d’activités à tout moment de l’année. Reconnu pour son cachet historique et la beauté de ses bâtiments. L’endroit idéal où dénicher des cadeaux et souvenirs uniques!
16h
Enregistrement à l’hôtel Le Germain Québec
Parce que les classiques ne se démodent jamais, l’hôtel Le Germain est un incontournable à Québec, et ce, depuis 1997. Un service distingué, un décor chaleureux, un confort inégalé (leurs lits sont les plus confortables de tous!) et un emplacement à faire rêver : quoi demander de mieux? Bref, l’endroit idéal où se poser après avoir arpenté les rues pittoresques du Vieux-Québec. D’ailleurs, l’hôtel offre en ce moment un forfait gastronomique en collaboration avec le restaurant Laurie Raphaël, qui fête ses 30 ans cette année. Au menu: un festin digne d’Épicure et le luxe raffiné de l’hôtel Le Germain Québec. Le rêve!
19h
Souper gastronomique au Laurie Raphaël
30 ans en restauration, c’est tout un exploit! Mais ce n’est pas sans raison que cette institution culinaire de Québec a soufflé 30 bougies cette année, elle qui a su maintenir une qualité constante au fil des ans, et ce, autant dans la cuisine que la salle à manger. La cuisine gastronomique du Laurie Raphaël, que l’on qualifie «de haute voltige», provient d’un amalgame entre la passion bouillonnante du chef Daniel Vézina, la rigueur de son épouse-associée Suzanne Gagnon, la relève assurée par leur fils Raphaël (chef exécutif) et leur fille Laurie-Alex (directrice générale), les producteurs, pêcheurs et éleveurs locaux qui approvisionnent le restaurant depuis ses débuts, et une brigade dévouée en cuisine. Une formule gagnante… depuis 1991! Dans le cadre du forfait gastronomique en collaboration avec l’hôtel Le Germain Québec, les convives se verront offrir un cocktail signature et un menu 6 services (dont les plats évoluent au gré des saisons). L’objectif est de découvrir ce que le Québec produit de meilleur, apprêté à la façon Laurie Raphaël, soit avec passion et dans un savant mélange d’expérience et de nouvelle vision. Une expérience unique vous y attend!
Jour 3
10h
Visite culturelle au Musée de la Civilisation
Évidemment, les expositions vont et viennent, mais le Musée de la Civilisation de Québec offre toujours une multitude de choix pour instruire et divertir sa clientèle. En ce moment, l’exposition Pompéi. Cité immortelle. bat son plein, sans oublier C’est notre histoire, qui permet de découvrir les cultures autochtones d’aujourd’hui, ainsi que Ô merde!, qui nous force à reconsidérer tout ce que nous pensons savoir sur le… caca!
12h
Lunch typiquement québécois au restaurant La Bûche
Ce restaurant de cuisine québécoise traditionnelle offre sa version de la cabane à sucre… à l’année! Un pâté chinois décomposé, un jambon laqué à la bière et des croquettes de pâté à la viande ne sont que quelques exemples de plats que l’on retrouve sur le menu. Et ce, sans parler du décor chaleureux – où le bois et les nappes à carreaux sont prédominants –, de l’ambiance festive, et de la tire sur neige offerte en tout temps. Le folklore québécois à son meilleur, quoi!
15h
Arrêt gourmand au Grand Marché de Québec
Véritable destination gourmande, le Grand Marché de Québec vous offre la chance de découvrir plus d’une centaine d’entreprises agroalimentaires, d’artisans et d’artistes de Québec, afin de repartir à la maison avec une sélection 100% locale de produits gourmets. Un arrêt qui vaut le détour!
17h
Se régaler au District Gourmet du QG Sainte-Foy
Nouveau concept innovant, le District Gourmet offre à sa clientèle la possibilité d’effectuer un tour du monde… dans l’assiette. Loin d’être une simple foire alimentaire, cette aire de restauration haut de gamme – qui comprend le service aux tables – nous offre le meilleur de chaque pays. Oubliez la cuisine fusion, ici, on respecte les traditions! La bistronomie française de L’Atrium, la fine cuisine asiatique du Thach, les mets libanais de l’Eden, les pâtes fraîches italiennes du Fiorella, le poulet portugais du Grelha Lisboa, et la véritable pizza napolitaine du Verace n’en sont que quelques exemples. Après son district Santé, Services et Résidentiel, le QG Sainte-Foy complète donc son éventail de services nichés sous un même toit avec ce District Gourmet, qui abrite aussi un bar à cocktails (La Plage), un café italien (Mokaccino) et une succursale du Marché Carrier, la célèbre épicerie familiale de Pintendre. Bref, la nouvelle destination culinaire pour faire la découverte de saveurs locales et internationales!
À lire aussi :