8 bonnes raisons pour partir à Puerto Rico cet hiver

puerto-rico
16 Fév 2023 par Maude Carrier
Catégories : Voyage
Icon

Connaissez-vous l’île de Puerto Rico? Tout juste à l’est de la République dominicaine, ce territoire américain de 160 km de long est un véritable petit paradis où s’évader au chaud cet hiver.

Plages dorées, villes historiques, forêt tropicale luxuriante, grottes et légendes de boucaniers, direction Puerto Rico et ses bonnes adresses.

1. Se prélasser sur les plages de Puerto Rico

Avec presque 300 plages parmi lesquelles choisir, Puerto Rico est une destination de rêve si vous aimez profiter des chauds rayons du soleil caribéen. Optez pour Flamenco beach à Culebra pour son look «carte postale», la plage de Luquillo pour ses eaux calmes et ses nombreuses facilités ou El Escambrón à quelques pas du vieux San Juan pour faire de l’apnée et s’amuser au parc Tercer Milenio à proximité.

voyage-puerto-rico-plage-san-juan-maude-carrier

2. Explorer de nombreuses grottes

On retrouve sous l’île plus de 200 grottes, dont certaines accessibles aux aventuriers. Que ce soit pour l’escalade, la randonnée, le canyoning, le rafting ou la descente en rappel, c’est une expérience magique pour vivre pleinement les beautés de la nature portoricaine.  La Cueva del Viento se trouve dans le Bosque Estatal de Guajataca et est simplement grandiose. De nombreux sentiers permettent de s’y rendre facilement. La grotte est faite de calcaire, avec des formations de stalactites et de stalagmites, mais abrite également beaucoup de chauves-souris.

voyage-puerto-rico-grotte-cueva-del-viento-credit-cueva-del-viento

3. Goûter les saveurs locales

Puerto Rico offre une diversité culinaire impressionnante. Entre la cuisine caribéenne, africaine, la cuisine de rue, les influences historiques des Espagnols, des Taïnos et des Américains, pas étonnant que cet heureux mélange se retrouve dans nos assiettes. Amateurs de café, rendez-vous chez Don Ruiz au cœur du vieux San Juan pour déguster les cafés gourmets produits sur l’île et acheter quelques provisions pour la maison.

Ne ratez pas l’expérience gastronomique par excellence au 1919. Situé dans l’hôtel de luxe Condado Vanderbilt, le menu 4 services concocté par le chef étoilé Michelin Juan José Cuevas saura vous ravir. Le Barullo Taberna Española quant à lui vous fera voyager en Espagne le temps d’une délicieuse soirée autour de tapas. Le restaurant Mario Pagan est tout indiqué pour goûter les produits locaux dans des mets raffinés. Finalement, pour goûter aux saveurs portoricaines sans restriction, et par le fait même sillonner les jolies rues du vieux San Juan, essayez un food tour ou cours de cuisine offert par Spoon*.

*en anglais seulement

4. Faire la fête avec les Portoricains

L’île de Puerto Rico célèbre à l’année. À San Juan, La Placita de Santurce est, de jour un marché, et une fois la nuit tombée, la place se transforme en véritable fête de rue où musiciens, cuisine de rue et discothèques invitent tout le monde à danser, chanter, manger et s’amuser.

 

5. Découvrir les fortifications

Le vieux San Juan est entouré d’anciennes fortifications qui protégeaient autrefois cette partie de l’île contre les nombreux pirates, boucaniers et potentiels envahisseurs. Ces murs, parsemés de tourelles ici et là, peuvent être explorés jusqu’à l’une des citadelles les plus impressionnantes de l’époque, le Fort San Felipe del Morro. Constituée de six étages intégrant casernes, donjons et réserves, cette forteresse possède encore certains des canons d’origine et n’a jamais été vaincu par l’ennemi.

voyage-puerto-rico-fortifications-sj-maude-carrier

6. Déguster le rhum portoricain

Le rhum s’est rapidement instauré comme l’alcool le plus populaire sur l’île de Puerto Rico et le Don Q, fabriqué dans la ville de Ponce est un incontournable. La distillerie n’est pas ouverte au public, toutefois, le musée Serrallés Castle permet de comprendre l’histoire et la fabrication de la célèbre boisson, de déguster le rhum local et s’amuser lors des cours de mixologie offerts sur place.

 

7. Partir en randonnée

À moins d’une heure du centre de San Juan se trouve la forêt nationale el Yunque. Avec une biodiversité exceptionnelle d’environ 240 espèces de plantes et animaux, dont plusieurs endémiques, c’est un lieu exceptionnel à visiter lors de votre passage sur l’île. Avec la plus haute altitude de la région, la forêt reçoit beaucoup de précipitations formant des chutes impressionnantes et piscines naturelles. Il est possible de partir en randonnée sur les 38 kilomètres de sentiers variant en difficulté et offrant différents points de vue exceptionnels sur la mer turquoise.

voyage-puerto-rico-vue-sommet-el-yunque-maude-carrier

8. Où dormir à Puerto Rico

Les hôtels ne manquent pas sur l’île de Puerto Rico. Voici quelques bonnes adresses  :

 

Bon à savoir

  • Monnaie : dollars américains
  • Langues parlées : anglais et espagnol

Se rendre à Puerto Rico

Air Canada et Air Transat offrent un vol direct par semaine vers San Juan (SJU) entre décembre et février. Air Canada propose aussi certains forfaits vols + hébergement.

Les hébergements mentionnés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certaines nuitées réservées par l’entremise des liens inclus dans le texte.

 

Photos : Maude Carrier

 

 

À lire aussi :



Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine