Créé en 2001 par Désertours, une agence de voyage spécialisée dans les raids aventure aux quatre coins du monde, le trophée Roses des sables invite des femmes de tous les horizons à parcourir le désert du Maroc — en 4×4, en SSV, en quad ou en moto — à travers diverses étapes sportives et solidaires. Les concurrentes, qu’on appelle les Roses, doivent prendre part à sept épreuves étalées sur une période de 10 jours. Seuls outils pour s’orienter parmi les dunes et les plaines marocaines : un plan de route et une boussole.
Au total, 168 équipes — dont 42 québécoises — ont participé à la 21e édition de ce parcours axé sur le dépassement de soi, la bienveillance et la solidarité. En prenant part au défi, les Roses viennent également en aide à cinq associations : Enfants du Désert, Ruban Rose, Jeune & Rose, Club des petits déjeuners et la Croix Rouge française. Tout ça en traversant des paysages fabuleux… et une montagne russe d’émotions!
L’expérience du trophée Roses des sables
Pour plusieurs, il s’agit de bien plus que d’un rallye: ça représente l’expérience d’une vie. C’est le cas de l’équipe 136, composée d’Isabelle Racette et de Stéphanie Larochelle. «Je me rappelle avoir vu une actrice québécoise y participer il y a quelques années et de m’être alors dit: “Un jour, ce sera moi!” C’était devenu un but», lance Stéphanie. De son côté, Isabelle avait le trophée en tête depuis 20 ans : «Il y a deux décennies, à bord d’une croisière, j’ai rencontré deux femmes qui revenaient d’un tel rallye, les yeux pétillaient tellement! C’est à ce moment-là que mon rêve a germé, mais le quotidien a pris le dessus. Jusqu’au jour où j’ai rencontré Isabelle, qui partageait le même souhait. Le rêve est alors devenu notre projet!» Il va sans dire qu’il s’en découle une expérience des plus transformatrices pour celles-ci. «C’est l’intensité, l’amour et la fraternité qui en ressort qui me touche. Je me sens extrêmement bien dans cette aventure qu’on pourrait dépeindre comme d’une réelle expérience de vie», avoue Isabelle.
Avec des histoires et des parcours tous plus touchants et inspirants les uns des autres, les Roses se voient traverser une foule d’épreuves et un éventail d’émotions tout au long du rallye. «Il y a le volet humain, mais également le fruit des efforts qu’on fait pour se rendre jusqu’ici. Pour moi, c’était important de montrer à mes fils que si on travaille fort dans la vie, on peut aller au bout de ses rêves», poursuit Stéphanie émue.
Pour moi, c’était important de montrer à mes fils que si on travaille fort dans la vie, on peut aller au bout de ses rêves. — Stéphanie Larochelle
Un mot des marraines
Tout au long de l’aventure, les comédiennes Catherine Proulx-Lemay et Noémie Yelle ont agi à titre de marraines pour les Roses québécoises. Confidentes, amies, alliées : voilà ce qu’elles ont été au cours de ces 10 jours d’aventures. «Je pense qu’on a bien joué notre rôle de marraines en ce sens où on a été proches des filles. On les a accueillies dans leurs peurs, leurs doutes, leurs joies et leurs moments d’épuisement. Ce rôle nous a donné un accès privilégié aux femmes qu’on a rencontrées», explique Catherine.
Il y a quelque chose dans la solidarité féminine qui m’a donné une grande confiance en la femme, en l’autre. — Noémie Yelle
Toutes deux retirent également beaucoup de l’expérience. «Il y a quelque chose dans la solidarité féminine qui m’a donné une grande confiance en la femme, en l’autre. J’ai trouvé ça beau, j’ai trouvé ça grand. Souvent, on dit que les femmes sont dures entre elles et qu’elles se comparent, mais ce que j’ai vu au cours de ces 10 jours, c’est l’inverse. C’est un sentiment de sororité, c’est un moment où on pouvait se laisser aller», affirme Noémie. «Ça a semé une petite graine en moi qui me dit qu’on est capable de beaucoup de choses et qu’on est bien plus fortes qu’on le pense», conclut Catherine.
À noter à l'agenda
La 22e édition du Trophée Roses de Sables se tiendra du 10 au 22 octobre 2023. Pour plus d’informations, consultez trophée Roses des sables.