Ce qu’on aime de la Martinique

04 Fév 2020 par Marie-Claude Di Lillo
Catégories : Véro-Article / Voyage
Icon

En quête de chaleur et de paradis tropicaux ? La Martinique est le choix idéal pour qui veut se la couler douce et découvrir à la fois une culture et une nature fascinantes.

À seulement 5 heures de vol de Montréal, le dépaysement total vous attend avec en prime, une chaleur garantie et des eaux cristallines pour s’y baigner. L’île aux Fleurs a toutefois beaucoup plus à offrir. Voici quelques incontournables à inscrire pour votre prochain voyage en Martinique.

Découvrir la capitale en demeurant au cœur de l’action 

L’aéroport Aimé-Césaire se trouve à moins de 20 minutes de la capitale Fort-de-France. Profitez-en pour rester une nuit ou deux à l’hôtel Simon et découvrir à pied les alentours du cœur névralgique et historique de l’île. Cet hébergement quatre étoiles est situé face à la baie des Flamands, à deux pas du centre-ville, de ses bâtiments historiques et des attractions principales.

Faire un tour au grand marché couvert

Le grand marché couvert de Fort de France, ou marché aux épices, se situe au cœur du quartier le plus commerçant de la ville. Si l’édifice est récent, la présence d’un marché à cet endroit remonte à 1886. Ce bâtiment est rempli de nombreux marchands qui vendent des épices créoles, du rhum aromatisé, des fruits et légumes locaux ou encore de l’artisanat. Profitez-en pour acheter les ingrédients de base pour cuisiner les spécialités antillaises ou manger aux kiosques de restauration sur place.

Visiter le centre-ville historique 

La capitale regorge de monuments historiques à l’architecture coloniale, comme La bibliothèque Schœlcher, qui se trouve à proximité à pieds de l’hôtel Simon. De jolis petits parcs datant du 19e siècle ainsi qu’un fort militaire, le Fort Saint-Louis, base navale de la Marine Nationale des Antilles datant du 17e siècle, sont aussi à découvrir lors de votre promenade dans la capitale. Si la chaleur n’est plus supportable, la plage de La Française, seul endroit de la commune où on peut se baigner, offre une option rafraîchissante. Elle est située juste à côté du Fort Saint-Louis.

Une promenade inoubliable aux Jardins de Balata

De l’hôtel Simon, situé à 20 minutes en auto, se trouvent les Jardins de Balata. Ces splendides jardins sont nés de la passion de l’horticulteur Jean-Philippe Thoze, artiste dans l’âme, qui a parcouru le monde pour recueillir les plus belles espèces végétales. Mélangées à la nature foisonnante de la Martinique, les fleurs, plantes et arbres qui composent les jardins aménagés ont su créer un environnement des plus exotiques. Un vrai plaisir pour les sens !

Découvrir le pittoresque nord-ouest de l’île 

Le nord de l’île côté Caraïbes, contrairement au sud, est un peu moins touristique mais tout aussi joli. On y vient pour les multiples randonnées dans les montagnes et canyons, pour la cuisine antillaise, pour la pêche en haute mer et pour les hébergements typiques.

Arrêt à Carbet pour manger au Petibonhomme

Un des premiers arrêts obligés sur la côte nord-ouest de l’île, c’est le resto-bar de bord de plage le Petibonhomme. Son chef-propriétaire, Guy Ferdinand, est une légende vivante dans l’île. Coloré, extraverti et amical, il vous offrira une expérience riche en saveurs locales. Au programme : Assister au coucher de soleil sous fond de musique antillaise en dégustant des cocktails spéciaux au rhum local et une cuisine savamment exécutée avec une spécialité sur les poissons et fruits de mer.

Village Pomme Cannelle : un gîte pour une expérience typique 

 

Pour vivre une expérience unique, on réserve au Village Pomme Cannelle à Prêcheur, à la pointe nord-ouest de l’île. Les seize studios aux couleurs pastel offrent une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Elles comportent toutes un frigo et une cuisine aux fenêtres panoramiques où on peut manger les repas préparés par la cuisinière talentueuse de l’endroit. De plus, on y trouve une belle piscine à débordement et des jardins luxuriants qu’on peut visiter. Une véritable petite oasis au cœur de la baie !

Pour explorer les attraits du coin : faire un tour de bateau en mer

Le fils du propriétaire du Village Pomme Cannelle organise de sympathiques tours en mer en petit bateau sur les eaux calmes de la mer des Caraïbes. Partez avec la compagnie Excursion Nautique Caraïbes, qui amène les touristes voir les baleines ou se baigner dans des lagons aux eaux azures. Une demi-journée passionnante remplie de surprises où on profite aussi pour goûter au ti-ponch local concocté par le capitaine lui-même !

La meilleure cuisine locale au Prêcheur

Afin de se sustenter de plats locaux comme la fricassée de chatrou, du lambi, des acras de poisson ou un bon plat d’écrevisses, dégustés avec une bière Lorraine bien froide, il faut venir au Mélodie. C’est l’endroit du village par excellence pour se régaler avec une magnifique vue sur la plage.

Randonnées pédestres : gravir un sommet ou descendre dans les gorges

Le nord de l’île est peuplé de montagnes qui couronnent le territoire d’ouest en est. La plus connue est certainement la Montagne Pelée, un ancien volcan et le point le plus haut de l’île avec ses 1397 mètres où on peut faire de magnifiques randonnées et admirer la vue du sommet.

Aux Gorges de la falaise, vers la côte Atlantique, on peut descendre dans des canyons et suivre le lit d’un torrent, la rivière Falaise, qui s’écoule de la Montagne Pelée. La visite se fait avec un guide expérimenté et le maillot de bain est de rigueur pour en profiter pleinement sur le circuit, qui est parfois inondé d’eau.

Repartir vers le sud de l’île pour les plages et la dolce vita

Après les excursions en nature, l’appel de la plage se fait sentir. Pour en profiter pleinement, pourquoi ne pas se poser quelques jours dans un hôtel qui offre toutes les commodités modernes ?

Deux hôtels qui se distinguent pour leur offre

Le complexe français Pierre & Vacances est un excellent choix puisqu’il se trouve sur une des plus belles plages de Martinique à Sainte-Luce avec des eaux calmes cristallines qui feront la joie des baigneurs. Les différentes habitations (appartements et villas créoles) sont situées dans un environnement peuplé de jardins au charme tropical. De plus, elles sont pourvues d’un micro-ondes et d’un four pour se préparer de bons petits plats et manger en admirant la vue imprenable du balcon. Pour ceux qui veulent prendre congé de cuisine, deux restaurants abordables vous permettent de déguster des mets créoles sur le site. Des grandes piscines et plusieurs activités en place complètent les agréables avantages de ce complexe français romantique à souhait.

Non loin de ce complexe, la chaîne Karibea offre une expérience typique caribéenne. Avec autant d’activités que le complexe précédent, cet hébergement 3 étoiles vous permet de vous évader avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Les chambres ont été rénovées en partie il y a cinq ans et le complexe offre beaucoup de confort dans un cadre d’une grande beauté. Les chemins encadrant les différentes habitations sont bordés de luxuriants bougainvillées et de palmiers royaux. Situé en face de deux plages un peu plus sauvages aux vagues déferlantes, le Karibea Sainte-Luce Hôtel offre des vacances paradisiaques pour les couples ou la famille. Prestations offertes en formule petit-déjeuner compris, en demi-pension ou à la carte.

Manger au Poivre et Sel pour une expérience gourmande

Si vous chercher un bon petit restaurant local, le Poivre & Sel situé au petit centre-ville de Sainte-Luce est un charmant bistro offrant des plats délicieux. Stéphane, le chef propriétaire, vous accueillera chaleureusement et vous proposera des spécialités qui font la joie de plusieurs habitués, comme ses fameuses pizzas au four à bois, ses pâtes ou ses délicieux poissons et viandes grillées sur pierre, nommés « pierrades ». Une jolie terrasse sur le centre-ville permet de déguster son repas en profitant d’une vue animée.

Visiter des d’historiques rhumeries  

On ne peut mettre les pieds en Martinique sans visiter quelques rhumeries, patrimoines d’un passé colonial et moteurs de l’économie de l’Île depuis au moins trois siècles, pour certaines. La plantation Trois-Rivières et celle de La Mauny, avec leurs installations ancestrales, sont d’incontournables visites à faire pour en apprendre sur l’histoire du rhum en Martinique. On en profite pour faire une petite dégustation guidée et découvrir les différentes cuvées produites dans leurs nouveaux chais.

Bon à savoir

À partir de novembre, et ce jusqu’à la fin avril, Air Canada avec sa ligne Air Canada Rouge offre des vols directs trois fois par semaine sur la Martinique.

Notez que les achats sur l’île se font en euros uniquement.

Pour plus d’infos :  https://www.martinique.org

À lire aussi: 



Catégories : Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine