Destination la Jamaïque pour des vacances de rêve à Negril!

jamaique negril
15 Juin 2022 par Marie-Claude Di Lillo
Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

Negril, située à l’extrême ouest de la Jamaïque, est certainement l’un des plus beaux joyaux de l’île avec ses longues plages de sable blanc et ses baies baignées d’eaux calmes et turquoise.

La Jamaïque est une destination de plus en plus prisée des Québécois, tant pour les familles que pour les couples en quête de romantisme.

Negril : là où le temps s’arrête!

Si Montego Bay est la capitale touristique du pays qui grouille d’activités, Negril quant à elle offre aux vacanciers le repos et la tranquillité. Ici, les gros hôtels sont moins nombreux et les plages, moins bondées. Il faut dire aussi que, contrairement à la capitale touristique située tout à côté de l’aéroport international Sangster, il faut faire 90 minutes en voiture pour s’y rendre… mais ça en vaut le coût!

plage Negril a la brunante

Bon à savoir!

Toutes les plages sont publiques en Jamaïque. Les locaux qui la fréquentent sont principalement de petits commerçants et des musiciens qui se mêlent aux touristes pour proposer produits et services.

Notre expérience au complexe hôtelier Riu Palace Tropical Bay

Plage Riu Hotel

Pour ce voyage à Negril, on a opté pour un hôtel tout compris, moins dispendieux à l’achat d’un forfait vol-hôtel avec Vacances Sunwing.

Il faut savoir qu’il peut être moins facile de louer un appartement ou une villa en Jamaïque pour des raisons de sécurité ou de budget; le coût de la vie y étant très élevé.

Situé au cœur de la Bloody Bay, le majestueux complexe hôtelier Riu Palace Tropical Bay fait face à la plage. Construit il y a une vingtaine d’années, mais rénové récemment, son style et sa couleur toute blanche rappelle le charme des anciens bâtiments coloniaux. Il est entouré de jardins luxuriants composés des fleurs et plantes les plus exotiques de la Jamaïque.

Fait intéressant, l’hôtel est situé sur la plus belle plage de toute la côte de Bloody Bay et on n’y trouve pas d’algues incommodantes pour la nage!

Les hôtels Riu, est une chaîne espagnole dont nous connaissions les standards de qualité; chacun de ses hôtels offre une expérience qui est unique à chaque ville où il se trouve. Ici, on n’a pas été déçus.

Hotel facade Riu

Deux exemples de cette intégration culturelle réussie :

  • Un spectacle d’après-midi sur la plage dont l’histoire parle de la colonisation de l’île jusqu’à l’indépendance du peuple jamaïcain. Un spectacle très enrichissant!
  • On nous offre une version très réussie du jerk chicken (la recette emblématique du pays) que l’on grille sur le barbecue.

D’autres plats comme les pâtés jamaïcains, les brochettes de fruits de mer à la sauce piquante, le riz aux haricots, le ackée et poisson salé (mélange d’un fruit local et de morue salée offert en sauté) et les duckanoo (biscuits jamaïcains) sont aussi offerts certains jours au buffet de l’hôtel. En complément à l’offre alimentaire, l’hôtel héberge quatre restaurants à la carte internationaux (italien, fusion, japonais et steak house).

barbecue jerk chicken hotel

En plus des restos, on y retrouve trois piscines qui font face à la mer (dont l’une est munie un bar).

Comportant en tout 452 chambres spacieuses, le complexe offre luxe et confort, dans une ambiance intimiste des traditionnelles maisons de bord de plage.

piscine hotel

Bon à savoir!

Les habitants de Negril apprécient par-dessus tout qu’on prenne le temps de discuter avec eux et qu’on s’intéresse à leur culture. La musique est au cœur de leur vie. Que ce soit à la messe, au cabaret, ou à la plage, les Jamaïcains chantent tout le temps! Et avec Bob Marley, la musique reggae est devenue, en quelque sorte, la musique nationale du pays et un symbole de fierté.

Les environs de Bloody Bay Beach et ses excursions

plage Bloody Bay

À une vingtaine de minutes de l’hôtel Riu Palace Tropical Bay, se trouve un petit village sympathique qui abrite le fameux Rick’s café. Situé juste à côté des falaises de la côte ouest de la Jamaïque, ce café-bar est un incontournable, car on peut y voir des plongeurs faire des sauts périlleux du haut de plates-formes de bois situées à 10 mètres au-dessus de l’eau! On s’installe au bar pour boire un cocktail et on regarde les sauts périlleux des acrobates-plongeurs.

La Jamaïque recèle de joyaux naturels comme d’impressionnantes chutes, des lagons fluorescents et des baies turquoises où on peut admirer des milliers de poissons colorés. Découvrez plus d’infos sur les excursions offertes dans la région. 

Pour ceux qui préfèrent découvrir l’histoire de la Jamaïque, d’anciennes plantations témoignants de la période esclavagiste des Caraïbes sont ouvertes à la visite.

Plusieurs petits marchés et des excursions sont offertes pour magasiner des produits locaux comme le rhum brun agricole, dont la plus importante distillerie est Appleton Estate, le café Blue Mountain récolté sur les hautes montagnes du même nom ou les épices pour cuisiner votre propre poulet Jerk.

Infos en vrac

Durée du vol

Il faut compter environ 4 heures en vol direct, mais certains vols de Sunwing font une escale à l’aller sur Toronto, le temps d’embarquer des passagers supplémentaires dans l’avion.

Quel est le budget à prévoir?

Il faut prévoir autour de 2 000 à 3 000 $ par personne pour un forfait à Negril dans un cinq étoiles, parfois plus.

À propos de la température

Clémente (autour de 27-30 degrés Celsius) et ensoleillée à l’année sauf peut-être à certains moments dans la saison des ouragans (de juillet à novembre).

Nous avons adoré notre séjour, un de mes endroits préférés je dois dire autant pour la clarté de l’eau de la mer, que pour l’excellence de la nourriture, du rhum de qualité, que du charme des habitants et de leur musique! Ya Mon’!

 

La journaliste a été invitée par Sunwing pour ce séjour en Jamaïque.

 

 

À lire aussi :



Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine