Escapade de luxe à Chicago

Escapade de luxe à Chicago
07 Juin 2023 par Elisabeth Massicoli
Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

Petit guide pour une parfaite escapade à Chicago.

Pour s’évader en grand, plusieurs Québécois choisissent la Grosse Pomme. C’est bien normal : New York exsude l’élégance et l’opulence. Chez nos voisins du Sud, pourtant, une autre métropole réussit à conquérir les touristes en quête d’expériences somptueuses : Chicago. Le temps d’un weekend, la ville des vents se dévoile dans toute sa magnificence.

Vendredi : l’arrivée

Après un vol Québec-Chicago d’environ deux heures et demie, on débarque dans la ville de l’Illinois située aux abords du très grand lac Michigan. Du haut des airs, on a déjà pu voir les gratte-ciels qui chatouillent les nuages au-dessus de la métropole. Avant de commencer notre exploration en mode dolce vita, on doit tout d’abord poser nos pénates. Et Chicago ne manque pas de somptueux hôtels où on peut s’installer !

Le Viceroy, par exemple, en plein cœur du Gold Coast District – un chic bourg historique où il fait bon se promener –, charme par son décor inspiré des années 1920. Le design des lieux, entre boutique-hôtel et hôtel de luxe, impressionne la clientèle. Les fans du style mid-century modern seront séduits ! Si on a envie d’être davantage au milieu de l’action, on choisit The Langham, en plein centre-ville. Depuis les grandes fenêtres de ses chambres, on peut apercevoir la rivière Chicago ainsi que le lac Michigan. Cette petite merveille est située à proximité des attractions populaires de la ville, comme The Loop ou Grant Park, et à un jet de pierre du Magnificent Mile, destination shopping par excellence. Non loin de ces boutiques de luxe se trouve aussi le Peninsula, un hôtel cinq étoiles offrant une expérience axée sur l’hospitalité asiatique. Il propose ainsi des chambres d’une folle élégance, ainsi qu’un des meilleurs restaurants chinois de la ville, le Shanghai Terrace. Sur le toit de l’édifice, avec une vue imprenable sur les alentours, le Z Bar titille nos papilles avec une belle sélection de cocktails et de savoureuses bouchées.

Après avoir déposé nos valises, on peut commencer à apprécier les joyaux gastronomiques de la ville. Pour entamer notre tournée, on se rend au Moody Tongue, une brasserie pas comme les autres – deux fois étoilée Michelin ! – qui propose une fine cuisine… et des accords mets-bières ! Brassées sur place, les diverses boissons maltées inscrites au menu (qui changent au gré des saisons) sont aussi délicieuses et audacieuses les unes que les autres et s’harmonisent parfaitement avec les plats du chef Jared Wentworth, lui-même détenteur de 10 étoiles Michelin ! L’endroit au design sans prétention se divise en deux parties: le côté bar, plus décontracté, et le côté restaurant, plus formel. De quoi se régaler, peu importe notre humeur du moment. 

Escapade de luxe à Chicago

North Avenue Beach. Hôtel Peninsula.

Samedi : l’exploration

Petit-déj servi à la chambre ? Pourquoi pas ! On enfile ensuite de confortables chaussures pour découvrir les merveilles de la ville, dont le Art Institute of Chicago, un musée dans lequel on peut admirer les œuvres des plus grands artistes. Considéré comme l’un des meilleurs musées au monde, il est le deuxième plus vaste des États-Unis. Mieux vaut donc prévoir quelques heures pour le visiter en bonne et due forme ! Particulièrement renommé pour ses collections de peintures impressionnistes et postimpressionnistes, on y trouve des œuvres célèbres de Renoir, de Van Gogh ou de Monet, mais aussi des collections de tous les coins du monde, dont les dates de création s’étalent sur plusieurs siècles.

Après avoir fait le plein de tant de beauté, on se dirige vers le Offshore Rooftop, un lumineux restaurant en hauteur situé au bout d’une jetée qui offre une vue incroyable sur le panorama de Chicago, le phare du port et l’immensité du lac Michigan. Le samedi, on y sert de savoureux brunchs qu’on peut accompagner de cocktails savamment concoctés. Santé !

On prend ensuite le temps d’explorer la ville en suivant le cours de la rivière Chicago, qui la traverse. On passe devant le classique Chicago Theater, l’emblématique Wrigley Building ou la fameuse Willis Tower. Prochain arrêt ? Fulton Market, le paradis des foodies ! Terrasses, restaurants, bars, cafés et épiceries fines nous attendent sur une rue piétonne. Lorsque la faim nous reprend, on se rend au Rose Mary, un joli resto d’inspirations italienne et croate, le premier bébé du chef Joe Flamm, qui fait honneur à ses racines. Les plats de saison sont soigneusement pensés, d’une rusticité recherchée. Et la carte des vins fait rêver ! Attention : comme l’endroit est extrêmement populaire, on s’assure de réserver notre place à l’avance.

Escapade de luxe à Chicago

Art Institute of Chicago

Escapade de luxe à Chicago

AIRE Ancient Baths Chicago

Dimanche : la détente

On amorce la journée de la plus merveilleuse façon en se dirigeant vers le AIRE Ancient Baths Chicago, un spa d’une beauté époustouflante qui s’inspire des bains et des rituels gréco-romains. Situé dans une ancienne usine, l’endroit allie modernité et tradition grâce à une structure en brique et métal, illuminée de chandelles et de lanternes qui invitent à lâcher prise. On s’y offre un massage, un soin ou un rituel signature, comme le bain… de vin ! Ainsi énergisée, on flâne à notre guise tout l’après-midi, en passant par la South Loop (Wabash Avenue) et Logan Square (Milwaukee Avenue) pour admirer les plus belles murales de street art de la ville.

Pour souper, on se rend au fabuleux restaurant Porto, étoilé Michelin, un peu excentré mais qui vaut amplement le détour. Histoire de s’accorder une expérience complète, on choisit le menu dégustation avec un accord mets-vins, qui nous transporte sous le soleil du Portugal et de l’Espagne grâce à une fine gastronomie et à des saveurs peu communes. Le chef Marcos Campos rend hommage aux villages de pêcheurs côtiers des deux pays, notamment en réinventant… le poisson et les fruits de mer en conserve ! En les présentant de façon sophistiquée, le chef réussit à redonner leurs lettres de noblesse à ces ingrédients souvent boudés, mais aux arômes uniques et aux notes particulières. Une carte de vins exclusive, une cuisine à aires ouvertes et le design des lieux contribuent au charme du resto. On finit la soirée – et notre weekend de luxe – en commandant un verre au réputé Three Dots and a Dash, pas très loin, un bar speakeasy de style tiki qui est considéré comme l’un des meilleurs bars à cocktails du monde. On savoure alors un Singapore sling en trinquant à cette escapade somptueuse, dont on se rappellera encore longtemps.

Escapade de luxe à Chicago

Hôtel Viceroy, Gold Coast District.



Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine