Si on allait à Montebello cet été?

17 Juil 2020 par Catherine Maisonneuve
Catégories : Véro-Article / Voyage
Icon

Montebello sonne familier pour plusieurs d'entre nous, principalement parce que la région est associée à l’hôtel Fairmont Château Montebello. Mais, qui peut affirmer bien connaître cette région qui a pourtant tant à offrir? Tour d'horizon.

La région de Montebello  se démarque par ses paysages magnifiques ainsi que par sa richesse historique et patrimoniale unique. Mieux, il s’agit d’une destination qui est plus qu’accessible : à la croisée des chemins entre Montréal, Ottawa et Mont-Tremblant  (à environ 1 h 30 de route dans tous les cas).

Mis à part le mythique Fairmont Château Montebello, qui a rouvert ses portes juste à temps pour son 90e anniversaire le 1er juillet dernier après avoir été fermé pendant près de 4 mois, l’on retrouve plusieurs lieux historiques à découvrir dans la région.

Pour ceux qui l’ignorent, depuis 90 ans, le Fairmont Château Montebello est réputé pour son charme rustique, sa superbe architecture et son site majestueux situé en pleine nature. Souvent décrite comme «LA véritable expérience canadienne», sa structure en bois rond en fait la plus grande «cabane en bois» du monde. Ce lieu de villégiature propose plus de 40 activités et expériences exclusives sur place. Effectivement, les attraits ne manquent pas et sont tous inclus avec le séjour : minigolf, embarcations nautiques non motorisées, croquet, badminton, vélo, tennis, baignade dans le lac, piscine extérieure…. Il y a tant à faire que vous pourriez y passer tout le temps de votre séjour. Un point de départ parfait pour des vacances en famille qui sauront combler tout le monde.

Mais encore, le Manoir-Papineau est un site historique à proximité à ne pas manquer. Il s’agit d’ailleurs de l’un des joyaux patrimoniaux de la région. Ce site rend hommage à Louis-Joseph Papineau, personnage historique dont le rôle majeur sur la scène politique nationale du pays au XIXe siècle est largement reconnu. Elle met aussi en relief une imposante œuvre architecturale, conçue et réalisée par Louis-Joseph Papineau, soit l’ensemble du manoir et du domaine de « Monte-Bello ». Si l’histoire vous intéresse, sachez qu’il est possible d’effectuer un « Circuit patrimonial » de la région qui vous fera découvrir 24 points d’intérêt à travers la municipalité de Montebello. Érigée en 1878, l’on y retrouve encore de nombreux sites préservés: maisons, bâtiments et autres sites plus que centenaires.

 

 

Pour un après-midi réussi en famille, direction le Parc Oméga, où vous pourrez découvrir les animaux sauvages du Canada : wapitis, bisons, renards, loups, ours… dans leur milieu naturel. En plus des animaux, le parc offre de nombreuses activités, aires de pique-nique, sentiers pédestres pour vous permettre de découvrir également l’histoire de notre peuple à-travers les sentiers des Premières Nations et de la colonisation. Le parcours en voiture du Parc Oméga, un peu à la manière du  Safari, permet de nourrir et voir de près les animaux qui peuplent nos forêts canadiennes. Une expérience authentique à ne pas manquer.

 

 

 

 

 

 

Autre activité à ajouter à votre parcours: partir à la recherche du Bus Magique et participer à cette oeuvre collective et urbaine en empruntant le sentier de la réserve Kenauk Nature ou encore, vous offrir un après-midi de détente VIP au plus grand spa en Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature, qui a rouvert juste à temps pour la saison avec de nouveaux protocoles de santé et sécurité pour une expérience de spa en nature unique en son genre qui inclut, entre autres, un bïergarden et une terrasse.

Bref, la région de Montebello a beaucoup à offrir, elle propose plusieurs activités axées sur la nature, la culture et l’histoire. Prenez  le temps de profiter de vos vacances au Québec, dans une région qui met en valeur son histoire et ses racines. Tant qu’à voyager local, replongeons dans notre histoire!

 

 



Catégories : Véro-Article / Voyage
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Richard Beaumier dit :

    Pour les vrais amateurs de Montebello, cette propriété est exceptionnelle car elle est contemporaine au Chateau et rénovée au goût du jour. Elle est située au sommet du Mont-Westcott.

    https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/maisons-de-luxe/201803/12/01-5156932-montebello-destination-tranquillite.php

    http://www.profusionimmo.ca/propriete/details/27819811

    Richard Beaumier, mba
    Courtier immobilier agréé
    Profusion immobilier R.B.
    5144345594

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine