S’il y a une région québécoise emblématique de l’hiver, c’est bien les Laurentides. Après tout, elle tire son nom d’une longue chaîne de montagnes qui remonte jusqu’au Labrador et qui fait de la région le berceau du ski alpin en Amérique du Nord!
L’escapade de ski
Sommet Saint-Sauveur, Centre de ski Belle-Neige, Vallée Bleue Station Familiale, Tremblant… Pas moins de 12 stations de ski alpin y séduisent les amateurs de glisse. Chacune a sa personnalité propre, une variété de pistes pour tous, et certaines proposent en prime l’option du ski en soirée. Bref, venir skier dans la région, c’est vivre une formidable expérience hivernale dans un milieu forestier d’une grande majesté.
De quoi nous donner certainement envie de prolonger le plaisir en s’y offrant plusieurs dodos douillets! Hôtels pour tous les budgets, auberges de charme, chalets, gîtes et pourvoiries: ce n’est pas le choix d’hébergement qui manque… Au cœur du vibrant village de Saint-Sauveur, l’hôtel Manoir Saint-Sauveur est une enseigne conjuguant à merveille charme, gastronomie et spa nordique. À Mont-Tremblant, la station aux quatre versants dispose d’hébergements pour tous les goûts, du grand hôtel jusqu’au chalet. Et signalons qu’au Fairmont Tremblant, la nouvelle Terrasse Après-ski se veut le rendez-vous festif de la saison!
Photo: La Terrasse Après-ski du Fairmont Tremblant
L’échappée en pleine nature
En plus du ski alpin et de la planche à neige, quantité d’autres activités peuvent être pratiquées dans les Laurentides. Au programme: la randonnée alpine, de plus en plus populaire; le ski de fond, notamment sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord; le vélo à pneus surdimensionnés; le traîneau à chiens, entre autres avec Aventures Plein Air Saint-Hippolyte, sans oublier la pêche blanche dans certaines pourvoiries. Quant au glamping polaire – façon Les Refuges Perchés, à Mont-Tremblant –, il promet un séjour mémorable au parc ÉCO Laurentides (CTEL), un paradis pour les fans de raquettes.
Photo: Les Refuges Perchés
L’évasion express
Pas de vacances en vue? On pense tout de même à s’offrir une pause apaisante dans un spa nordique. Nombreux dans la région, ils tirent tous profit de la beauté de l’environnement. Aux portes de Montréal, à Rosemère, le Spa Le Finlandais nous fait voyager grâce à des rituels de bien-être mexicains, russes, japonais… Eh oui, tout ça dans les Laurentides!
Photo: Spa Finlandais
Pour s’inspirer, on consulte la superbe sélection de forfaits et offres présentés sur le site Tourisme Laurentides.