Le concept de voyage célébratoire est similaire, mais ici, il s’agit de s’offrir du temps de qualité en couple avant l’arrivée d’un premier enfant. Bref, des vacances pré-bébé pour les futurs parents… ou le calme avant la tempête!
L’idée est simple, mais les bienfaits sont multiples – autant pour vous que pour votre couple –, d’où la popularité grandissante de cette pratique. Ces petites vacances sont le moment de vider votre esprit et de vous détendre, mais aussi de renouer avec votre partenaire, de vous concentrer l’un sur l’autre sans distractions quotidiennes.
Quand faire son Babymoon?
Il n’y a évidemment aucune règle stricte sur la forme que doit prendre votre Babymoon. Mais, si vous voulez en profiter pleinement, il est préférable de partir à un moment où vous êtes au sommet de votre forme. Le premier trimestre est souvent ponctué de nausées (pas plaisant en voyage!), tandis que le troisième trimestre s’accompagne souvent de fatigue. Le deuxième trimestre est donc tout indiqué pour ce genre de vacances pré-bébé.
Mais, comme chaque grossesse est différente et qu’on n’a pas toujours la chance de prendre des vacances à notre guise, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre situation personnelle.
Où aller pour son Babymoon?
Alors que la plupart des couples choisissent la formule voyage, si l’idée de partir à l’étranger enceinte vous inquiète, il est aussi possible de s’offrir une escapade au Québec, ou même un staycation dans votre propre ville. L’idée est de profiter d’un moment relaxant et romantique avec votre partenaire.
Toutefois, si votre condition physique et financière vous le permet, ce peut être le moment idéal de faire ce voyage en Europe dont vous rêvez depuis si longtemps. C’est exactement ce qu’ont choisi de faire la créatrice de contenu québécoise Maud Poulin et son mari pour leur Babymoon, eux qui attendent leur premier enfant cet été. Ils ont mis le cap sur l’Europe pendant 15 jours, au mois de juin, puisqu’il s’agit d’un continent qu’ils avaient peu visité par le passé, que la qualité et la variété de nourriture sont semblables à ce que l’on retrouve ici, et que le service de santé est bien développé en cas d’imprévu.
«La chose que j’ai trouvé plus difficile que je pensais, ce sont les déplacements. Faire un vol de 8h enceinte, prendre le taxi, le train… J’ai trouvé ça inconfortable et fatigant, surtout en début de troisième trimestre», explique celle qui choisirait une destination moins éloignée et qui limiterait ses déplacements au minimum, si c’était à refaire. Les déplacements sont donc un facteur important à considérer lors du choix de la destination.
Si vous optez pour un voyage tout inclus dans le Sud, choisissez un hôtel de qualité pour vous assurer de bien manger. Et traînez votre gourde d’eau partout où vous allez, afin d’éviter la déshydratation !
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : La fois où je me suis offert un Babymoon avec mon fils
Comment planifier son Babymoon?
Évidemment, il faut y aller en fonction de ses intérêts, mais gardez toujours en tête que l’objectif premier du voyage est de se reposer, de relaxer, et de récupérer avant l’arrivée de bébé. Alors, il est conseillé de ne pas prévoir un horaire trop chargé.
«On a fait de la plage, on a lu, marché, visité les petits marchés locaux, le Jardin botanique… On a juste pris le temps d’être ensemble, sans téléphone, sans travail. Mettre ses notifications à off, ça fait toujours du bien», précise Maud Poulin, avant d’ajouter qu’elle a pris soin d’écouter son corps tout au long du voyage, annulant parfois certaines activités prévues au profit d’une sieste bien méritée, ou d’un après-midi à lire au bord de la piscine.
«C’était clair entre nous qu’on allait suivre mon beat à moi et c’est ce qu’on a fait !», ajoute la créatrice de contenu, qui partage tous ses trucs et conseils dans son VLOG «Notre Babymoon».
D’ailleurs, peu importe la formule choisie, il est toujours plus sage de prendre l’option annulation (vols, hôtels, activités), en cas d’imprévus. Et il est important d’en discuter avec votre médecin avant de partir, puisque chaque grossesse est différente. Il sera donc le mieux placé pour vous donner des conseils personnalisés.
Bref, avant l’arrivée des couches, des biberons, et des coliques, pourquoi ne pas vous offrir un moment de répit à deux? Au final, le Babymoon permet de reconnecter avec votre douce moitié et d’avoir les batteries bien chargées pour mieux accueillir bébé!
Photo : Instagram @maudpoulin
À lire aussi :
Infolettre VÉRO
Pour ne rien manquer de la carrière de Véro, découvrir les tendances mode-beauté de l’heure, cuisiner des recettes alléchantes et profiter de rabais exclusifs, abonnez-vous à notre infolettre !
