Qu’ont en commun les villes de Drummondville, de Victoriaville et de Bécancour? Elles sont situées à mi-chemin entre Montréal et Québec, dans le Centre-du-Québec, une région qui porte bien son nom. Réputée pour sa poutine et son sirop d’érable, cette région nous invite maintenant à découvrir une autre de ses grandes richesses: l’étonnante diversité de ses activités et de ses hébergements.
Qu’on souhaite s’adonner au ski de fond, au ski alpin ou au ski-raquette (hok); qu’on aime glisser, patiner ou randonner en raquettes; ou qu’on préfère chevaucher un vélo à pneus surdimensionnés, nous serons très bien servis. On a plutôt envie de se détendre au spa, le temps d’un parcours nordique? De courir les bons restos? De passer un agréable moment dans un centre d’interprétation ou de divertissement intérieur? Tout cela est possible. Voilà qui donne drôlement envie de mettre le Centre-du-Québec au cœur de notre hiver, pas vrai?
Prendre la clé des champs en famille
Direction Odanak, au fabuleux MUSÉE DES ABÉNAKIS, qui est le premier musée autochtone au Québec. Mention spéciale aux objets délicats confectionnés avec du foin d’odeur… À Sainte-Marie-de-Blandford, au PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE GENTILLY, on enfourche son fat bike (ou on en loue un; même chose pour les skis hok), et à nous, l’aventure! Près de Victoriaville, à la station du MONT GLEASON, place au ski alpin ou à la glissade sur une montagne qui pense aux petits comme aux grands.
Renouer avec le romantisme
Oh, le chaleureux MANOIR DU LAC WILLIAM, à Saint-Ferdinand! On l’aime pour son spa nordique et son restaurant gastronomique. En prime, on peut patiner sur les patinoires et le sentier aménagés sur le lac, puis se réchauffer autour d’un brasero. Du côté de Victoriaville, on s’arrête à ALPAGAS D’HAM NATURE, une boutique proposant de doux tricots; puis au très bel espace culturel LE CARRÉ 150, où on applaudit des grands de la chanson, de la danse, du théâtre ou de l’humour.
Se retrouver entre amis
On donne rendez-vous à nos copains au CAMPUS ESCALADE, situé dans une ancienne église de Victoriaville, et on grimpe pour atteindre de nouveaux sommets, puis on échange autour d’un produit d’ici (bière, gin, cocktail et bonne bouffe) au SHAD CAFÉ tout près. Les fans de gadgets haute techno préfèreront se rendre à Drummondville, au CENTRE DE DIVERTISSEMENT LASER FORCE, pour disputer quelques parties de laser tag. Plaisir garanti, qu’on prolongera en cassant la croûte au nouveau ROSE CAFÉ!
Pour planifier un séjour mémorable, on consulte tourismecentreduquebec.com
À travers la carte ci-dessous, retrouvez les différents hébergements mentionnés dans cet article !
Les hébergements mentionnés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certaines nuitées réservées par l’entremise des liens inclus dans le texte.