Ça y est, on ne peut plus le nier : la saison des petites laines est arrivée! Ces temps-ci, on se prend d’ailleurs à rêver à nos prochaines vacances d’hiver à la mer, pas vrai? Les flots bleus, les palmiers, la douceur de vivre… Pour changer de destination soleil, pensons à Nice Côte d’Azur, dans le sud de la France. Même l’UNESCO a reconnu sa valeur au titre de « ville de villégiature d’hiver de Riviera » en l’inscrivant à son inventaire du patrimoine mondial!
Les Grecs, les Romains, les aristocrates russes et britanniques, les artistes peintres (coucou Matisse!) sont tous tombés sous le charme de Nice, qui jouit d’un emplacement de premier plan entre Alpes et Méditerranée. Ces visiteurs lui ont de plus partagé leur histoire et leur culture, d’où une foule de musées valorisant cet héritage.
Photo: J. Kelagopian
Fief universitaire, Nice est vivante, vibrante et ensoleillée en toutes saisons. On y trouve seulement moins de touristes durant l’hiver (tant mieux pour nous!). Elle vit alors au rythme d’une série d’événements phares, dont son célèbre Carnaval. En soirée, on se donne rendez-vous dans ses pubs sympathiques et ses multiples bonnes tables.
Avis aux gourmets : au cours Saleya se tient chaque jour un grand marché, soit de fleurs, de fruits, de légumes, de produits d’artisanat ou de brocante. Non loin du port, dans le Vieux-Nice, c’est le marché aux poissons qui s’installe à la place Saint-François. En mars, on y trouve notamment de la… poutine: des alevins de poisson!
Photos: B. Hubert, J. Kelagopian
On a envie de bouger? À nous, les randonnées en montagne ou sur le littoral, les virées guidées à vélo dans l’arrière-pays ou les visites autonomes dans un des nombreux domaines viticoles des environs. On peut même s’adonner au ski alpin dans les parages!
Signalons enfin un détail important: la liaison aérienne hivernale Montréal-Marseille nous rapproche drôlement du soleil niçois! Un trajet en train depuis l’aéroport, et on y est! Alors, on la choisit, cette destination de rêve?
Pour s’inspirer davantage, on consulte le site explorenicecotedazur.com.
Photo: J. Kelagopian