Passion bulle sous l’effervescent soleil de la Californie

07 Nov 2019 par Tammy Hurteau
Catégories : vins / Voyage
Icon

Domaine Chandon, c’est la mecque des vins mousseux accessibles à tous. Pas étonnant qu’on ait donc accepté avec beaucoup d’enthousiasme leur invitation à leur rendre visite dans la vallée de Napa, durant les derniers jours des vendanges de 2019!

PRÉSENTÉ PAR

Né Français, élevé en Californie  

Le champagne Moët & Chandon, créé en 1833 par le couple Pierre Gabriel Chandon et Adélaïde Moët, n’a plus besoin d’établir sa réputation. On ne parle pourtant pas ici de cette vénérable institution française, mais du Domaine Chandon, une marque bien distincte.

C’est au début des années 70 que l’entreprise séculaire s’ouvre sur le monde et s’installe en Californie pour produire ses premières cuvées de mousseux. Quelques années plus tard, en 1976, le grand public peut enfin déguster les premières bouteilles du Domaine Chandon. Sa mission? Créer des vins mousseux sans prétention et accessibles à tous.

 

Une vigneronne passionnée

Durant notre séjour là-bas, nous avons rencontré Pauline Lhote, œnologue et chef de cave au Domaine, l’une des vigneronnes les plus influentes en Amérique! Pauline s’investit corps et âme dans l’assemblage des différentes variétés de vins Chandon, à tel point qu’elle peut goûter ses mélanges plus de cinq heures par jour durant la haute saison! Passionnée et passionnante, la dame!

 

Des bulles, toujours des bulles!

Le climat méditerranéen de la Californie, avec ses 300 jours d’ensoleillement annuel, permet l’exploitation de plusieurs cépages. La grande variété de raisins qui poussent dans cette région privilégiée bonifie le portefolio du Domaine Chandon lequel réunit une vingtaine de différents crus… que nous nous sommes empressées de (presque) tous goûter! Nous n’avons pas été déçues de découvrir une panoplie de goûts et de types de vins, ainsi que d’avoir la chance de tremper nos lèvres dans le mousseux haut de gamme du vignoble: l’étoile Tête de cuvée, dont on rêve encore. D’ailleurs, si vous passez prochainement dans la vallée de Napa, une visite du Domaine avec dégustation s’avère un réel incontournable!

Au Québec, on trouve dans les succursales de la SAQ du Chandon Brut, du Chandon Rosé et du Chandon Sweet Star pour une trentaine de dollars chacun. Nul doute que cette année, notre temps des Fêtes sera agrémenté de ces bulles ensoleillées!

PHOTOS: CHANDON (PRINCIPALE) / TAMMY HURTEAU



Catégories : vins / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine