Plaisirs d’hiver: 3 super destinations dans les Cantons-de-l’Est

09 Jan 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Voyage
Icon

Pour une escapade réussie en famille, en amoureux ou entre amis, c’est par ici !

PRÉSENTÉ PAR

On a bien raison d’associer cette région aux joies des sports d’hiver, à la beauté des paysages et à une diversité inégalée d’activités. On pourrait également souligner qu’il est inscrit dans son ADN de se renouveler, qu’elle est de nature festive et gourmande et qu’elle a à cœur le confort de ses visiteurs. Mais le mieux, c’est encore de vivre l’expérience des Cantons, non? Pour une escapade réussie
en famille, en amoureux ou entre amis, c’est par ici…

 

On découvre le Owl’s Head nouveau!

Nouvelles infrastructures, modernisation des installations existantes: la réputée station de ski fait peau neuve, à la suite d’un investissement de 26 millions de dollars au cours des 18 derniers mois. Les changements majeurs? Un chalet au goût du jour, le Mtn Haus, qui réunit un hôtel pensé pour les familles, un resto-bar- lounge, une cafétéria lumineuse ainsi qu’une zone familiale.

Juchées au dernier étage du chalet, les 10 suites de l’hôtel, entièrement rénovées, peuvent accueillir de quatre à six personnes

chacune. Oh, la joie d’un séjour tout inclus, en mode skis aux pieds, avec tous les services sur place, de la location d’équipement à la restauration!

Le bonheur se trouve aussi sur les pistes. La station en compte une cinquantaine pour skieurs de tous calibres, ainsi que cinq remontées mécaniques et un tapis magique, avec, en prime, une vue imprenable sur le lac Memphrémagog et les sommets environnants. S’élevant à 540 mètres, son dénivelé est le cinquième en importance au Québec. Et son nouveau système d’enneigement ultramoderne, assorti de nouvelles dameuses, assure des conditions de glisse – les meilleures de la région – incomparables en tout temps.

Bon à savoir: la randonnée pédestre en montagne, la raquette et le ski de fond sont d’autres activités qui peuvent être pratiquées dans les parages. Notons aussi la proximité d’un village bucolique à explorer: Mansonville, membre du réseau des Cœurs villageois. Alors, cet hiver, on met le cap sur un Owl’s Head à la mesure de nos ardeurs!
owlshead.com


On se laisse surprendre à Sherbrooke

Qui dit ville universitaire dit aussi milieu dynamique, et Sherbrooke n’y fait pas exception. Née il y a plus de 200 ans, la «petite jeune» foisonne d’activités auxquelles s’adonner hiver comme été. Avec ses nombreuses galeries d’art, ses musées et son circuit de murales en trompe- l’œil – le plus grand du genre en Amérique du Nord –, son offre culturelle est enviable. Ses restaurants réputés font les délices des gourmets et ses bières artisanales ont de quoi nous faire veiller tard.

Oui, le cœur des Cantons-de-l’Est est étonnant… Le saviez-vous? C’est à Sherbrooke qu’a été fondée la première microbrasserie du Québec. Depuis, l’effervescence ne s’émousse pas, loin de là! La Sherbière est même devenue une ambassadrice officieuse de la ville. À juste titre, puisque cette lager, élaborée par Siboire, a été élue cette année Meilleure bière de soif aux Prix du public Bière 2019. Envie d’entreprendre une tournée des microbrasseries? On se dirige entre autre vers les rues King Ouest, du Dépôt et Galt Ouest.

Autre aspect surprenant de cette destination: la cohabitation harmonieuse de la ville avec la nature. Des exemples? Dans le quartier historique du Vieux-Nord, on patine en famille ou bras dessus bras dessous sur un grand étang, un lieu magique au sein du vaste ensemble patrimonial qu’est le parc du Domaine-Howard.

Durant le Carnaval de Sherbrooke (du 29 février au 1er mars prochains), tous se rassemblent au parc Jacques-Cartier, un site enchanteur situé près du centre-ville. Au programme de cette fête populaire qui célèbre l’hiver: des activités sportives, des spectacles et une foule d’occasions de se régaler et de s’amuser en plein air.

Érigé aux abords du lac des Nations, Strøm Spa nordique Sherbrooke nous propose un pur moment de détente. Prônant l’alternance du bain en eau chaude et en eau froide, l’expérience thermale de tradition scandinave se vit ici dans la sérénité d’un cadre naturel, alors que l’animation urbaine règne à quelques pas. Vive le dépaysement sherbrookois!
destinationsherbrooke.com

 

On déguste et on bouge à Bromont

Qui d’entre nous n’a jamais entendu parler de la «montagne d’expériences»? La chose serait étonnante, vu qu’il s’agit d’une station de ski renommée pour l’entretien des ses pistes, dotée du plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord! Pouvoir suivre la course du soleil au fil des versants est une autre de ses particularités appréciées. Nos journées de ski s’en trouvent alors plus excitantes encore! Et cette saison, on se réjouira assurément de découvrir un tout nouveau chalet au sommet.

Mais Bromont, porte d’entrée des Cantons-de-l’Est et de la Route des vins (la région compte une vingtaine de vignobles), c’est également une destination épicurienne bien connue des bonnes fourchettes. À lui seul, le Vieux-Bromont, un quartier des plus pittoresques, compte pas moins de 25 adresses gourmandes. Voilà de quoi rassasier nos petites et grandes faims, avant ou après nos activités de plein air.

Pour profiter à plein de tous les attraits du coin, y compris de l’ambiance des microbrasseries en soirée, on séjourne tout un weekend au St-Martin Bromont Hôtel & Suites. Idéalement situé à proximité de la montagne, c’est un excellent point de départ pour rayonner dans les environs.

Avec son architecture rustico-chic, ses aménagements contemporains et son oasis de bien-être dotée d’une baignoire à remous intérieure, l’endroit est invitant. Réchauffé par un feu de cheminée, le lounge est particulièrement convivial. Quant aux chambres et aux suites, elles sont spacieuses à souhait, et leur tarif inclut un petit déjeuner santé et copieux. À propos des tarifs, voici un bon tuyau: ça vaut la peine de consulter le site Internet de l’établissement, qui décrit un éventail de forfaits pour satisfaire tous les budgets et toutes les envies!
tourismebromont.com; lestmartinbromont.com

PHOTOS:
SÉBASTIEN LAROSE (SKIEUR)
DESTINATION OWL’S HEAD (CHAMBRE)
SIBOIRE (MICROBRASSERIE)
SÉBASTIEN LAROSE (PATINEUSE)
EDGAR HYPERLODGE (NOURRITURE)
ST-MARTIN BROMONT HÔTEL & SUITES (HÔTEL)



Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine