Planet Hollywood au Costa Rica: La vie de star … responsable!

25 Fév 2019 par Marie-Claude Di Lillo
Catégories : Voyage
Icon

On a visité le nouvel hôtel Planet Hollywood au Costa Rica. Compte-rendu sous le thème de l’écotourisme.

Le Costa Rica est une destination à la mode depuis quelques années. Toutefois, si on aime l’écotourisme, cela ne veut pas dire qu’on aime forcément coucher dans un rudimentaire « éco-lodge ». L’arrivée récente de nouveaux hôtels écoresponsables en formule tout compris pourraient changer la donne et permettre aux gens de se la couler douce tout en respectant l’éthique du pays. Vacances Sunwing, à l’affût de cette tendance, propose quelques hôtels de ce genre dont le Planet Hollwood fait partie.

Voici huit  raisons pour choisir le nouveau Planet Hollywood, Libéria à votre prochain voyage au Costa Rica

Un nouvel hôtel splendide bâti sur des bâtiments existants

Recycler un ancien hôtel, c’est possible? Tout à fait, surtout au Costa Rica où les lois gouvernementales restreignent toute construction de nouveaux complexes hôteliers sur le territoire afin de préserver l’écosystème. Les propriétaires du Planet Hollywood ont dû attendre pas moins de 10 ans que l’hôtel situé en flanc de montagne sur la baie de Papagayo ferme pour s’installer sur le site. Ils ont gardé et rénové une partie des bâtiments et en ont construit de nouveaux dans le même style architectural que les anciens. Le résultat est surprenant, et on ne distingue aucune différence entre les deux constructions.

Photo: Marie Claude Di Lillo

Choisir le Planet Hollywood, c’est faire le choix d’un hôtel écoresponsable.

La bannière Planet Hollywood (qui a aussi des hôtels notamment à Cancún, Las Vegas, Goa en Inde) affiche sur son site qu’ils souscrivent à de rigoureuses politiques environnementales. Le programme « Save our Planet » inclut, entre autres, le compostage de 80 % des denrées organiques du site, le recyclage de plusieurs matières et l’utilisation de panneaux solaires pour chauffer une partie de l’eau utilisée sur le complexe. De plus, les lumières utilisées sont à faible consommation énergétique, les toilettes utilisent moins d’eau que la normale, et les pailles ainsi que les contenants de plastique ont été éliminés du site. Même les bracelets portés par les clients sur le site sont 100 % recyclés et sont utilisés comme clé de chambre, ce qui évite la traditionnelle carte en plastique.

Des vacances de star sans tout le brouhaha

Le Planet Hollywood a pour slogan « Vacation like a star » ou, si vous préférez, « Vacances de star ». On pourrait alors penser que l’ambiance du site ressemble à un film d’Hollywood où gros projecteurs, musique forte, spectacles bruyants et partys incessants le jour comme le soir, font partie du « deal ». Au Planet, on mise plutôt sur le calme, l’intimité et le service personnalisé. Par exemple, pour les clients de la catégorie « Star Class », il est possible d’avoir sa piscine privée restreinte à seulement quelques personnes, son bar exclusif, son majordome pour des demandes particulières (comme des réservations au resto ou alors un petit déjeuner au lit), ainsi que d’autres privilèges dignes d’un VIP. En tout temps, et pour tous, il y a bien sûr, des activités, mais le niveau de décibels est contrôlé afin de ne pas nuire à l’environnement paisible et naturel dans lequel le complexe est construit.

Photo: Marie Claude Di Lillo

Un très beau complexe hôtelier qui s’inscrit dans son environnement

Le complexe hôtelier du Planet Hollywood jurerait dans le décor s’il fallait qu’il soit pensé de la même façon qu’un gros hôtel de Vegas. Sa devanture, tout comme ses chambres, a un charme discret et contemporain. Les teintes utilisées tant pour l’extérieur que l’intérieur rappellent celles de la terre : le beige, le brun, le crème. La végétation entourant le site est luxuriante et domine l’endroit. Tous les éléments sont mis en place pour passer un bon séjour confortable : télé plasma, lit de première qualité, douche spacieuse (à débit d’eau contrôlé et à lumière réduite). Tout ceci est discrètement et habilement intégré au design de la chambre. Des matières naturelles sont privilégiées (coton, lin, chanvre).

Photo: Marie Claude Di Lillo

Une plage à l’état sauvage

Au Costa Rica beaucoup de plages sont gardées à l’état sauvage avec un minimum d’intervention de l’homme pour la « nettoyer ». Au Planet Hollywood, on ne fait pas exception. La végétation y pousse de manière un peu anarchique. Plusieurs arbres sont laissés dans leur état naturel, au grand plaisir des singes capucins qui font des va-et-vient entre les branches et les transats mis à la disposition des touristes. La plage s’étend sur des miles de long, jonchée de coquillages, de feuillage et de troncs d’arbres. On y admire les plus beaux couchers de soleil au monde…

Un spa somptueux permettant de relaxer et de se connecter avec son environnement

Le spa est un des attraits incontournables du complexe. Un circuit d’hydrothérapie et un somptueux bain à remous sur deux étages vous attendent à l’intérieur d’un bâtiment en face de la piscine principale. Pour les clients « Star Class », l’accès au spa et aux bains est gratuit. Le design du spa a été inspiré par l’âge d’or d’Hollywood et par les hammams du Moyen-Orient. Les produits pour les traitements qu’on y offre sont tous 100 % bios et écoresponsables. Beaucoup de soins sont faits au Costa Rica et les minéraux utilisés (le sel entre autres) viennent des plages avoisinantes. Un de leurs produits phares, Eminence Organic Skin Care, est une formule développée pour protéger la peau des agressions du soleil. Elle a des propriétés régénérantes et apaisantes. Tous ces ingrédients proviennent de l’environnement : graines, pulpe, peaux, vitamines et minéraux.

Un hôtel contre le gaspillage alimentaire

Moins de buffets et plus de restaurants à la carte, voici la philosophie du Planet Hollywood Costa Rica. Pourquoi? Parce que dans un buffet, les gens ont tendance à voir plus grand que leur panse et gaspillent de la nourriture en grande quantité. Avec 5 restaurants à la carte (un steak house, un tex-mex, un asiatique, un sushi et un italien le soir et un bar à burgers signé Guy Fieri pour les lunchs), les clients de l’hôtel ont l’embarras du choix de leur menu et ils goûtent à plusieurs produits presque tous locaux. Les repas de style buffet sont seulement servis le matin et le midi, sauf exception.

Photo: Marie Claude Di Lillo

  

Un hôtel bien situé avec une barrière naturelle bien conservée.

Le site où est situé l’hôtel est stratégiquement perché à flanc de montagne et les bâtiments sont disposés de façon à ce que chacun ait une vue sur la mer, sans aucun obstacle dans leur champ de vision. La vraie « star », c’est donc la vue du balcon de ce splendide site préservé. L’emplacement qui donne sur la Baie de Papagayo, est aussi une barrière naturelle contre les bourrasques. La mer est donc toujours calme et une petite brise chaude et sèche souffle en tout temps. La vue des montagnes avoisinantes e t le caractère sauvage du site lui confèrent sa beauté naturelle.

Cet hôtel est offert jusqu’à la fin avril sur Vacances Sunwing. Il accepte les couples et aussi les familles.

À lire aussi: 

Voyages tout-inclus: limiter son empreinte écologique

Top V – Les hotels tout-inclus à visiter cet hiver

Voyager de façon écoresponsable

 

 

 

 

 

 

 

 



Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine