Portugal: 5 raisons de visiter les Açores

04 Nov 2019 par Violaine Charest-Sigouin
Catégories : Véro-Article / Voyage
Icon

Cet archipel portugais baignant dans l’océan Atlantique est promesse de dépaysement. Voici pourquoi il mérite d’être ajouté à votre liste de destinations à visiter.

1. Des paysages à couper le souffle

São Miguel, la plus grande des neuf îles de l’archipel, est connue pour ses spectaculaires caldeiras, des cratères de volcan abritant des lagunes turquoise et émeraude, qui font la joie des randonneurs. À l’ouest, le volcan Sete Cidades culmine à 856 m d’altitude et possède une caldeira de 5 km de diamètre qui compte pas moins de quatre lacs de nuances variées; au centre de l’île, la Lagoa do Fogo a été formée suite à une éruption du Agua de Pau en 1563; tandis, qu’à l’est, la Lagoa do Furnas est nichée dans un cratère datant d’environ 30 000 ans.

2. Une activité géothermique fascinante

Pour avoir une idée des diverses manifestations d’un volcan actif, rien de mieux qu’une balade dans le village de Furnas : vous pourrez y observer des fumerolles et des geysers, goûter aux différentes sources gazeuses, acides et ferreuses qu’on y trouve et même faire trempette dans des eaux thermales à 39 °C. Ne manquez pas d’apprécier la spécialité de la région : le cozido das Furnas, un pot-au-feu enterré pendant environ 6 heures et cuit littéralement par la chaleur du sol.

3. Des villages pittoresques

Avant d’explorer les différentes îles des Açores, passez un jour ou deux à Ponta Delgada, sa charmante capitale. Parcourrez ses jolies rues pavées, faites un saut au Mercado da Graça, où vous aurez un aperçu de la variété des produits qui sont cultivés dans l’archipel, et goûtez à la savoureuse cuisine d’A Tasca, l’une des meilleures adresses en ville, ou encore, aux créations du chef Cláudio Pontes, du restaurant À Terra. Sur l’île de São Jorge, vous serez séduit par les fajã, ses jolis villages pris en étau entre l’océan et les falaises. Certains, dont le Fajã dos Cubres – un paradis pour les surfeurs –, ne sont accessibles qu’après plusieurs heures de marche. Le centre historique d’Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira, est classé patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture coloniale du XVI et XVIIe siècle.

4. Un impressionnant garde-manger

De par leur isolement et leur climat tempéré, les Açores bénéficient d’une agriculture aussi florissante que diversifiée et produisent notamment du thé, du café, du vin, des ananas d’appellation d’origine contrôlée et de la viande de qualité supérieure – ici, le bétail s’alimente d’herbe fraîche à l’année! Vous en aurez un excellent aperçu au Restaurante da Associação Agrícola de São Miguel, qui mise sur des ingrédients cultivés dans la région. Les produits de la mer ne sont pas en reste : au Mariserra, à Ponta Delgada, vous pourrez vous régaler d’huitres, de lapas – des petits coquillages – et de cracas (ou balanes), des crustacés qui ressemblent à de petits rochers.

5. De délicieux fromages

Aux Açores, les fromages sont servis en amuse-bouche – un supplément sera ajouté à votre facture, à moins que vous parveniez à ne pas y goûter! Mais difficile de résister au fromage frais, servi avec une compote de piments, au São Miguel, qui s’apparente à un cheddar crémeux, et au São Jorge, un fromage d’appellation d’origine contrôlée, traditionnellement produit avec du lait cru. Bonne nouvelle : on trouve ces deux derniers délices dans certaines épiceries du Québec, notamment aux fromageries Atwater et Hamel.

À lire aussi: 

Les 10 destinations les plus populaires pour les fêtes
5 villes à visiter au Vietnam
Splendide Portugal, été comme hiver



Catégories : Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine