République dominicaine: plus surprenante qu’on ne le pense!

18 Fév 2019 par Catherine Maisonneuve
Catégories : Voyage

À go, on met nos préjugés de côté et on se laisse surprendre par la République dominicaine !

La République dominicaine est l’une des destinations soleil préférées des Québécois et aussi l’une des plus populaires. Il fut un temps où « tout le monde allait à Punta Cana » pour faire le plein de soleil. Et puis… le pays antillais a été quelque peu négligé pour les iles avoisinantes qui ont commencé à mettre les bouchées doubles quant au développement touristique. On n’a qu’à penser à la récente montée en popularité de destinations telles que: La Martinique, La Guadeloupe, La Jamaïque, etc. Pourtant, la République dominicaine est toujours là et réserve de belles surprises aux voyageurs qui n’y auraient pas mis les pieds depuis plusieurs années. Parce que, effectivement, le pays a beaucoup changé depuis la dernière décennie.

Voici cinq vérités qui risquent de vous surprendre à propos de cette ile des Antilles.

—Une destination toujours au sommet

À la grande surprise de tous, la République dominicaine est redevenue la destination numéro 1 des Canadiens dans les Caraïbes. Le pays occupe actuellement la deuxième place dans le palmarès des destinations soleil les plus populaires, tout juste derrière le Mexique. En 2017, ce sont plus de 837 000 Canadiens qui ont visité la République dominicaine.

— Encore plus de vols directs…

Cette soudaine montée en popularité d’un pays qui, disons-le, a longtemps été associé au « tout inclus bon marché » semble soudainement vivre un important repositionnement avec l’inauguration de nouveaux hôtels dont plusieurs de grand luxe, à l’amélioration des infrastructures et des services et à l’augmentation du nombre de vols directs offerts à partir du Québec. Effectivement, le vacancier Sunwing qui se spécialise dans le « Sud » a augmenté sa fréquence de vols vers la République dominicaine et propose désormais près de 20 vols par semaine de six villes du Québec vers : Punta Cana, Puerto Plata et La Romana. Peu de destinations soleil sont aussi bien desservies par des vols directs au départ de Montréal.

— De nouveaux hôtels de luxe

Pour illustrer le repositionnement de cette destination soleil bien connue des Québécois, deux chaines hôtelières de luxe ont récemment annoncé d’importants investissements et proposent de nouveaux produits haut de gamme aux voyageurs.

Pour Mélia Hotels International, il ne fait aucun doute que 2019 est l’année de la République Dominicaine alors que l’hôtelier, présent dans 43 pays, y a inauguré en début d’année trois nouveaux hôtels, dont le tout premier établissement d’une nouvelle collection grand luxe : The Grand Reserve par Paradisus.

L’on retrouve déjà deux hôtels, assez récents, de la marque The Reserve (Palma Real et Punta Cana) en République dominicaine, mais la nouvelle collection The Grand Reserve se veut encore plus luxueuse et propose un niveau de service et une qualité d’hébergement encore jamais vus au pays. Le prix moyen par nuitée avoisine les 600 $ ce qui était, il y a de cela quelques années, du jamais vu en République dominicaine. Le Paradisus Grand Reserve Palma Real est d’ailleurs le tout premier hôtel en formule tout inclus de très grand luxe à s’installer au pays.

— Une offre impressionnante

Aussi, l’hôtel Mélia Caribe Beach, situé sur la plage de Bavaro à Punta Cana, a récemment été divisé en deux nouvelles entités. L’on trouve désormais d’un côté, le Meliá Caribe Beach, pour les familles; et de l’autre, le Meliá Punta Cana, pour adultes seulement. Les travaux de rénovation pour l’ouverture de ces deux nouveaux hôtels ont totalisé plus de 20 millions US $. Dans ce méga complexe, qui regroupe ces quatre nouveaux hôtels de luxe, l’on retrouve : un luxueux spa, un parc aquatique pour enfants et un restaurant du chef étoilé Michelin Martín Berasategui. Pas mal pour un pays qui n’a jamais été reconnu pour sa haute gastronomie !

De son côté, le vacancier Club Med  a également choisi la République dominicaine pour y instaurer son tout premier concept de village boutique haut de gamme. L’ouverture du Club Med Michès Playa Esmeralda est prévue pour l’automne 2019. La destination elle-même a été le facteur clé influençant chaque élément de ce luxueux et nouveau projet hôtelier. Le village de 33 hectares, qui a nécessité un investissement de 100 millions de dollars, proposera un concept pionner, avec une architecture unique, qui associe quatre villages-boutiques de charme pour former un immense Village haut de gamme qui proposera trois restaurants de grande qualité, quatre bars, trois caves à vin et un comptoir-café. Encore une fois, on est ici à mille lieues du « tout inclus à bas prix » qui n’offre qu’une chaise longue au bord de la mer.

— Un pays en évolution

La République dominicaine connait sans contredit un nouveau souffle et saura indéniablement vous surprendre. Le tourisme y est en constante croissance, ce qui a mené, ces dernières années, à l’ouverture de nouveaux et luxueux complexes hôteliers, mais également, à d’importants travaux d’amélioration des infrastructures afin d’offrir un produit de plus grande qualité aux touristes.

Une nouvelle autoroute reliant la capitale, Santo Domingo à la partie sud-ouest du pays est présentement en construction. Ce développement permettra d’accroitre la connectivité entre la capitale et les zones touristiques. Le port de Puerta Plata et sa zone touristique, ainsi que le centre historique de Santo Domingo, ont également tous fait l’objet d’une récente cure de jeunesse. Le pays a aussi entamé un projet de développement de 195 millions de dollars américains dans une région située au sud-ouest du pays, Los Corbanitos, Baní afin de poursuivre son expansion.

Tous ces projets d’amélioration visent sans contredit à améliorer la qualité de l’expérience de voyage : tant au niveau des activités, du transport, de la nourriture et de l’hébergement. Si tout cela n’a pas réussi à vous convaincre que la République dominicaine a actuellement le vent dans les voiles, pourquoi ne pas y planifier vos prochaines vacances au chaud? Et, si vous avez encore des préjugés, vous pourrez aller constater par vous-mêmes…

À lire aussi:

Top V – Les hotels tout inclus à visiter cet hiver

Voyages tout-inclus: limiter son empreinte écologique 

Top V  des activités incontournables à Puebla, Mexique

 

 



Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine