Québec
Relax… en mode gourmand
Un séjour d’un weekend à saveur réconfortante, c’est au Fairmont Le Château Frontenac que ça se passe! Au menu du forfait «Légendes d’octobre»: ateliers culinaires ou de mixologie, dégustations de vins et visites guidées du Vieux-Québec. Tchintchin!
Actif… à vélo
On profite du prêt de vélos à l’hôtel pour se balader aux alentours. Par exemple, on longe le fleuve sur la promenade Samuel-De Champlain, un corridor de 4,3 km où il fait bon s’arrêter pour admirer le Saint-Laurent, pique-niquer et découvrir les œuvres d’art public parsemées sur le parcours. En terrain plat presque tout le long, on profite de la fraîche brise fluviale, qui agrémente la randonnée!
Charlevoix
Relax… en famille devant les baleines
Il n’y rien de plus magique – et zen! – que de voir le bal des 13 espèces de baleines qui fréquentent le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Qu’il s’agisse des rorquals communs, des marsouins ou des bélugas, on peut les observer en toute sécurité, à bord d’un des bateaux de la flotte des Croisières AML.
Actif… et avide de sensations fortes
Offerte au Fairmont Le Manoir Richelieu, une toute nouvelle activité permet de surplomber le fleuve en gravissant les parois rocheuses auxquelles l’hôtel est adossé. La Via ferrata La Charlevoix propose ainsi un parcours de plus de deux heures, dont la formule est un hybride sécuritaire entre l’escalade et la randonnée pédestre. À partir de 8 ans.
Mont-Tremblant
Relax… en mode romantique et gastronomique!
La brasserie culinaire Choux Gras est assurément l’endroit le plus gourmand des environs! Ici, le défi consiste à se garder une petite place pour le dessert du même nom, composé d’un chou garni à la mousse de chocolat au lait, accompagnée d’une compotée d’abricots et de canneberges. Miam!
Actif… en grimpant au sommet
Au Fairmont Tremblant, les activités sportives ne manquent pas. À partir de l’hôtel, on peut partir en randonnée pédestre afin d’aller contempler le panorama au sommet de la plus haute cime des Laurentides. On a apporté nos vélos? On s’en donne alors à cœur joie, autant sur des pistes cyclables que dans les sentiers.
Montréal
Relax… à l’époque Peace & Love
S’il nous prend une envie de revisiter l’histoire, on réserve la fameuse suite 1742 du Fairmont Le Reine Elizabeth, celle-là même où John Lennon et Yoko Ono on fait leur fameux bed-in en 1969. Si on cherchait une bonne raison pour flâner au lit toute une journée, la voici! Pour les curieux ou ceux qui ne veulent pas y passer la nuit, des projections interactives sont présentées dans la salle Agora de l’hôtel: à l’image de ce couple mythique, il s’agit d’un tableau poétique évocateur de la montée du mouvement pacifiste à la fin des sixties.
Actif… en mode musical et festif!
Oui, les festivals sont de retour… en respectant les restrictions sanitaires mises en place! Au mois de septembre, les Francos de Montréal (du 9 au 12) et le Festival international de Jazz de Montréal (du 15 au 19) seront au rendez-vous! Revoir nos artistes préférés monter sur scène? On attendait ça depuis longtemps!
Outaouais
Relax… et 100 % choco
Impossible de résister aux fabuleux délices de la chocolaterie ChocoMotive, située dans l’ancienne gare de Montebello. Faisant aussi office d’économusée, l’endroit permet de se renseigner sur la fabrication du chocolat. L’équipe d’artisans chocolatiers propose des créations absolument exquises, en plus d’être certifiées biologiques et équitables.
Actif… à l’eau!
S’il fait un peu frisquet dehors, c’est une belle occasion de profiter de l’immense piscine intérieure du Fairmont Le Château Montebello, parmi les plus grandes au Canada. Que ce soit pour nous dégourdir avec quelques longueurs de brasse ou pour y barboter avec les enfants, c’est l’endroit tout indiqué!
Peu importe notre envie du moment, les cinq hôtels Fairmont du Québec proposent de nombreuses activités automnales qui nous donneront envie de s’adonner au tourisme local.
Les hébergements mentionnés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certaines nuitées réservées par l’entremise des liens inclus dans le texte.