Route des antiquaires: les adresses à visiter au Québec

20 Juil 2019 par Catherine Maisonneuve
Catégories : Véro-Article / Voyage
Icon

Parce qu'été rime souvent avec road trip, on profite de nos prochaines journées de congé pour prendre la route... des antiquités!

Effectivement, pourquoi ne pas profiter des vacances pour faire d’impressionnantes trouvailles dans les nombreux marchés et brocantes d’intérêt que l’on retrouve partout au Québec? Si l’idée vous plait, voici trois options de road trips pour découvrir les plus beaux antiquaires de la province cet été.

Direction : Centre-du-Québec

Le saviez-vous? La région du Centre-du-Québec (Victoriaville, Drummondville) est la plaque tournante de l’antiquité au Québec! La région regroupe effectivement l’un des plus importants réseaux d’antiquaires et de collectionneurs de renommée, ainsi que de talentueux artisans en reproduction de meubles anciens et même conception de meubles à allure antique. Entre Montréal et Québec, l’on retrouve aussi « une route des antiquaires et des artisans » qui s’étend sur 50 KM entre Nicolet et Kingsey Falls. Vous y découvrirez 8 artisans reconnus, dont:

-Antique 3A , rue des Cèdres, Sainte-Eulalie, qui se démarque grâce à son service de reproduction et de conception de meubles au fini artisanal.

Antiquités  Lauraine Gaudet , rue Principale – route 261 Nord,
Maddington, une boutique spécialisée dans les articles de magasin général, meubles victoriens et vêtements d’antan.

Le salon des Antiquaires, Parc Marie-Victorin,
Kingsey Falls, qui est le plus grand salon d’antiquités de la province avec plus de 80 exposants dans de magnifiques jardins extérieurs.

Prochain arrêt: Montréal

Montréal, une destination de choix pour les antiquités? Eh oui. La réputation du Quartier des antiquaires, qui se situe entre les quartiers Saint-Henri et Griffintown, n’est plus à faire. Que ce soit pour dénicher un objet rare ou un meuble centenaire, toutes les raisons sont bonnes pour visiter ce quartier animé de Montréal rempli de charme et d’histoire. Dans le seul Quartier des antiquaires, vous retrouverez plus de 18 boutiques spécialisées, dont :

Deuxièmement, 1880 Notre-Dame Ouest, Griffintown, un magasin d’ameublement et de décoration qui propose des objets de seconde main, mais encore, des trouvailles plus colorées et originales les unes que les autres.

L’Allumeur, 1904 rue Notre Dame Ouest, Petite Bourgogne, offre un immense choix de lampes pour tous les goûts, débusquées par leur équipe de chercheur de trésors. Toutes les lampes de l’Allumeur ont été restaurées pour leur donner leurs lustres d’antan.

Antiquités Rowntree, 780 Avenue Atwater, Saint-Henri, se spécialise dans les meubles en pin rustiques et les accessoires des 18e et 19e siècles. Ce magasin phare du Quartier des antiquaires propose plus de 5000 pieds carrés de trouvailles.

Destination: la Montérégie 

Si vous prenez la route des vacances cet été, il y a de fortes chances que vous preniez également… la route de la Montérégie qui s’étend de la Rive-Sud de Montréal aux Cantons-de-l’Est en passant par la région de Vaudreuil-Soulanges. Effectivement, la vaste région de la Montérégie regorge de belles découvertes en tout genre, mais encore, l’on y retrouve également quelques antiquaires et marchés d’occasion parmi les plus intéressants au Québec. Entre autres:

Marché Finnegan, 775, rue Main, Hudson, le populaire marché aux puces de l’Ouest de Montréal. La famille Aird a ouvert ce marché il y a maintenant 43 ans sur leur ferme et, depuis, le marché s’est développé pour inclure des antiquités et objets d’artisanat en tout genre.

Figurines Star, 5370, rue Aurèle, Saint-Hubert, se démarque par son vaste choix de figurines de collection. L’entreprise est née de la passion d’un collectionneur de figurines qui partage désormais ses trouvailles pour le plus grand bonheur de tous ceux qui embrassent sa passion.

Le Géant Antique, 625, route 133, Sabrevois, QC a fait sa marque dans la vente et l’achat d’antiquités. Près d’un demi-siècle après sa fondation, la boutique se démarque dans trois secteurs d’activité : l’achat, la vente et l’évaluation d’antiquités, la conception sur mesure et l’écoconception de meubles, par un procédé qui donne une seconde vie au bois provenant d’anciens bâtiments (plancher, moulures, portes, ferronnerie, etc.).

Alors, avec toutes ces belles adresses, à quand votre prochain road trip, qui, on l’espère, vous permettra de ramener de jolies trouvailles dans votre coffre arrière… et éventuellement, dans votre décor ?



Catégories : Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine