De Drummondville à Plessisville, en passant par Nicolet, Bécancour et Victoriaville, le Centre-du-Québec regorge d’attractions pour une virée en famille. Avantage à ne pas négliger: par sa situation géographique, le bien nommé Centre-du-Québec est si facilement accessible qu’il serait dommage de s’en priver!
Où dormir?
Pour conjuguer confort et proximité des attractions, l’hôtel Le Victorin de Victoriaville – avec son spa, sa piscine intérieure avec baignoire à remous et son restaurant gastronomique – est tout indiqué. Son Centre santé beauté permet d’agrémenter le séjour avec un massage, un soin facial ou encore de la balnéothérapie sans quitter les lieux. Avis aux fans de motoneige: il est possible d’amorcer un circuit de découverte de la région à partir de l’hôtel.
Quoi faire au Centre-du-Québec?
Les adeptes de sports d’hiver adoreront la station du Mont Gleason, parfaitement adaptée aux familles grâce à son école de ski et à sa «forêt enchantée», un sous-bois animé qui ravira petits et grands. On y pratique le ski alpin et la planche à neige sur 20 pistes et dans 10 sous-bois, mais aussi le patin ou la raquette. Et pour terminer la journée en beauté, on s’offre une séance de ski nocturne (75 % des pistes sont éclairées) ou alors on se rend au Wiski, le pub situé dans le chalet principal, afin de bénéficier de son ambiance chaleureuse et de son feu de foyer.
Pour profiter du plein air en famille sans pour autant s’adonner au ski alpin, on se dirige vers le Mont Arthabaska, qui propose plusieurs sentiers de randonnée – accessibles aux amateurs de raquette, de ski de fond et de fat bikes – ainsi que des pistes de glissades sur tube. Pas d’équipement? Pas de problème: on peut louer tout ce dont on a besoin sur place, sans réservation préalable. À ne pas manquer: le magnifique point d’observation au sommet de la montagne.
Et on n’a pas encore mentionné les excursions en motoneige, en quad ou en traîneau… et les multiples patinoires ouvertes durant la saison froide! Décidément, le Centre-du-Québec recèle une multitude de belles expériences à vivre à seulement une heure de voiture de Québec ou 90 minutes de Montréal. De quoi occuper nos weekends sans se compliquer la vie!
Pour en savoir plus sur les attraits de la région, on visite le site Web de Tourisme Centre-du-Québec!
Crédit photos: Les Maximes (Mont Arthabaska) / Tourisme Victoriaville et sa région (ski de fond) / Louis Montarville (motoneige) / Le Victorin (hôtel)