La Guadeloupe en tout inclus, c’est possible? Cette formule dont nous, les Québécois, sommes habitués est légèrement différente de ce dont on s’imagine. Contrairement à celle dans les Caraïbes, les forfaits d’hôtels dans ce pays n’incluent habituellement pas le diner à l’hôtel. Pourquoi? Simplement parce qu’on est rarement près de l’hôtel à l’heure du lunch! La Guadeloupe a bien plus à offrir que la plage et la piscine. Excursions, randonnées, plongé, musée du rhum et du cacao, stand up paddle, plages naturelles et points de vue, difficile de résister aux multiples activités offertes. Voici nos cinq incontournables.
Une virée aux îles des Saintes
Rendez-vous tout en haut de la montagne au fort Napoléon pour une vue panoramique des îles des Saintes. Au nord, admirez au loin la Basse-Terre de la Guadeloupe, au sud-ouest l’Îlet à Cabrit et le port et à l’est observez l’eau turquoise de la baie du Marigot. Pour les plus observateurs, il est même possible d’apercevoir des iguanes dans les cactus près du Fort! Un petit jus local en main, descendez la montagne pour vous détendre sur une des plages à l’eau translucide, ou encore marchez la rue principale pour découvrir les marchés locaux. Les traversiers y effectuent plusieurs passages par jour pour un trajet de 20 minutes depuis Trois-Rivières.
Une visite au Jardin Botanique
Suivez le parcours sinueux que propose la visite du Jardin Botanique de Deshaies en emplissant vos yeux de la beauté des plantes et des fleurs colorées, d’arbres immenses, de petits lézards et de flamants roses. Pour les amoureux des oiseaux, il est également possible d’entrer dans une cage géante de loriquets qui n’attendent qu’une boisson de nectar pour se poser sur votre bras!
Une promenade à la Cascade aux Écrevisses et à la Maison de la forêt
Laissez-vous transporter par le chant des oiseaux tropicaux en direction de la Cascade aux Écrevisses où vous découvrirez une magnifique chute d’eau turquoise parmi la flore verdoyante, les lianes et les arbres recouverts de mousse. Sautez sur les pierres pour un cliché et admirez le doux son de l’eau qui coule tranquillement sur les rochers.
À quelques minutes de là se trouve la Maison de la Forêt. Arrêtez-y quelques minutes pour traverser la passerelle ou, pour les plus aventureux, passez-y une demi-journée en randonnée. Des sentiers de tous les niveaux sont possibles.
Une plongée en apnée à la Réserve Cousteau
À bord du Nautilus, profitez d’une petite promenade en mer jusqu’à la Réserve Cousteau où il sera possible de descendre à la cale du bateau doté d’un fond de verre pour observer les fonds marins. Par la suite, enfilez vos palmes, masque et tuba pour nager parmi cet univers exotique.
Une baignade à la plage sous le coucher de soleil
Sur ces iles où les plages sont aussi fréquentes que les bananiers (lire beaucoup) il est impératif de passer une journée à la plage du bourg située en ville et à la plage de Grande-Anse bordée de la forêt tropicale. Sable doré et mer turquoise paisible, et profitez de cette eau salée jusqu’au soleil couché! Psst! Attention aux coraux sous vos pieds! Ensuite, dégustez une eau de coco d’une noix fraichement cueillie ou procurez-vous quelques bijoux d’artisans dans les marchés à proximité.
Se loger
Langley Resort Fort Royal (Grande-Terre)
La Créole Beach Hôtel & Spa (Basse-Terre)
Se déplacer
En voiture avec un chauffeur-guide.
Notre fabuleux chauffeur-guide pour ce voyage
Karu Drive Lionel Uneau : [email protected]
Notre journaliste a été invitée par le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe et Air Transat.
À lire aussi:
Top V des activités incontournables de Puebla, Mexique
Top V – Vacances en croisières pour tous les goûts
Top V – les hôtels tout-inclus à visiter cet hiver
Photos: Shella-Eve Simard