Tournée gourmande en Mauricie en 7 adresses

tournee-gourmande-mauricie
26 Sep 2022 par Maude Carrier
Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

Aventure gourmande en Mauricie où sept délicieuses adresses vous attendent!

La rentrée a beau avoir sonné, il y a encore de belles journées devant nous pour profiter des petits plaisirs de la vie. Et qui dit automne dit cocooning et bonne bouffe! On vous emmène dans une tournée gourmande en Mauricie pour vous remplir la panse de bons produits locaux et de restaurants gastronomiques!

 

Domaine & Vins Gélinas, Saint-Sévère

tournee-gourmande-mauricie-DomaineGelinasspiritueux

La saison des vendanges bat son plein et le Domaine et Vins Gélinas est parfait non seulement pour une dégustation de leurs vins, mais pour découvrir leurs nombreux spiritueux. Vous pourrez aussi prendre une bouchée sur la terrasse ensoleillée dont le menu est garni de produits locaux. Passez à la boutique acheter vos produits préférés avant de quitter, car ils sont seulement en vente au Domaine!

 

Ferme Éthier les Fruits Soleil, Saint-Étienne-des-Grès

Prenez la route vers la Ferme Éthier les Fruits Soleil pour la cueillette de courges et citrouilles et participez aux célébrations automnales les fins de semaine d’octobre. Au programme, décoration de citrouille, maquillage et théâtre en forêt. Profitez de votre passage pour en apprendre plus sur l’amélanche qui pousse dans les arbres de la ferme. Aussi nommé le Saskatoon Berry c’est un fruit peu connu qui goûte la poire mais ressemble au bleuet. Repartez avec le fruit de votre cueillette, de la marmelade de citrouille ou des tartinades de petits fruits.

 

Jules Fromages & Convives, Shawinigan

tournee-gourmande-mauricie-Jules fromages

Si vous aimez les produits fins et les fromages, c’est chez Jules Fromages & Convives que vous devez aller. Cette petite épicerie fine-bistro est située dans une ancienne caserne de pompiers et est décorée avec goût. Évidemment, on ne s’y rend pas que pour le look, mais aussi pour savourer une pizza cuite au four à bois, une planche de fromages québécois ou encore siroter un des vins d’importation privée cachés dans l’ancien coffre-fort de la station.

 

L’Olivia table gourmande, Grand-Mère

tournee-gourmande-mauricie-Olivia-Table-Gourmande_plats

S’il y a un seul arrêt gourmand à faire en Mauricie, c’est définitivement à l’Olivia table gourmande du côté de Grand-Mère. Boulangerie, pâtisserie et restaurant, vous vous régalerez des produits de saison qui garnissent chaque plat et ce, dans un décor grandiose. Le sommelier se rend également disponible pour vous aider dans votre choix de vin ou cocktail parfait pour accompagner votre repas. Gardez-vous de la place pour un dessert! Mention spéciale au sundae tarte au citron, bon à se rouler par terre.

 

Microbrasserie À la Fût, Saint-Tite

tournee-gourmande-mauricie-Micro_Alafut

Si vous ne pouvez vous rendre au fameux festival Western de Saint-Tite du 9 au 18 septembre, il faut au moins faire un arrêt à la Microbrasserie À la Fût pour vous mettre un peu dans l’ambiance country de la ville. Prenez place au bar sur une selle, pieds dans les étriers, et optez pour une palette de dégustation pour choisir votre bière préférée.  Avec 20 lignes de fût en service, vous ne manquerez pas d’options! Accompagnez votre breuvage des fameuses pépites d’or en entrée; du fromage en grain de la fromagerie Saint-Guillaume, pané et frit, servi avec sauce rosée, un vrai délice.

 

Le Mezcal, Trois-Rivières

tournee-gourmande-mauricie-Le Mezcal tacos

Partez en voyage au Mexique en plein cœur de Trois-Rivières grâce au restaurant Le Mezcal. La cuisine traditionnelle aztèque saura ravir vos papilles et vous transporter à la chaleur le temps d’un repas. Au menu : tacos, flautas, quesadillas, nachos et, pour se sucrer le bec, de délicieux churros. Buen provecho!

 

Myco : la gastronomie forestière

Une tournée gourmande en Mauricie ne serait pas complète sans parler de mycologie et de son rendez-vous annuel Myco, du 30 septembre au 10 octobre aux quatre coins de la région. Participez à une excursion d’initiation à la cueillette en forêt avec un guide ou dégustez les plats originaux composés de champignons sauvages, petits fruits des bois, et herbes forestières dans 24 restaurants participants, dont l’Auberge aux Goglus, le Zélé et Le Baluchon éco-villégiature.

 

 

À lire aussi : 



Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine