Tournée Mangeons local de l’UPA : Les 8 adresses coups de cœur d’Élise Tastet et son équipe

adresses-elise-tastet
23 Juil 2021 par Équipe VÉRO
Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

Prenez la route et roulez vers les producteurs agricoles d’ici le temps d’une journée ou d’un week-end!

PRÉSENTÉ PAR

Envie d’une activité originale qui sort de l’ordinaire? Avec la nouvelle application gratuite Mangeons local de l’UPA (l’Union des producteurs agricoles) il est possible de visiter fermes, marchés publics, distilleries, restos locaux et bien plus!

Ce sont au total 42 000 producteurs agricoles qui sont mis «sur la map» et nous avons demandé à Élise Tastet et son équipe du guide interactif TASTET de nous partager leurs adresses coups de cœur de cette tournée gourmande.

Québec

L’agriculteur urbain

AgriculteurUrbain-tastet-upa

L’agriculteur urbain et sa ferme hydroponique sont une alternative à l’agriculture qu’on connaît et qui se prête bien au contexte de ville. Rémi Carrier est très passionné et son concept demande moins d’investissement que les fermes traditionnelles. Il a démontré qu’on n’a pas besoin d’un investissement monstre pour se lancer dans le domaine agricole. Sa ferme hydroponique de 50m2 se trouve dans le sous-sol d’une entreprise.

Abitibi

Les potagers du pouce vert

Le-pouce-vert-tastet-upa

Comment ne pas tomber sous le charme de Christine Dakuyo, la femme derrière Les potagers du pouce vert? Elle vient du Burkina Faso, où elle a toujours travaillé la terre. Elle s’est installée en Abitibi avec son mari (originaire de la région). Elle a conservé des techniques traditionnelles de son pays pour cultiver la terre en Abitibi et garder les opérations à leur plus simple expression. Christine ne travaille donc pas avec de la machinerie lourde. Elle cultive de tout : des pois, de l’ail, des betteraves, des carottes, des concombres, des tomates et même du melon d’eau !

Bas-Saint-Laurent

Distillerie Fils du Roy

fils-du-roy-tastet-upa

On a été charmés par le décor et la vue à la distillerie Fils du Roy à Saint-Arsène. C’est une entreprise familiale qui a débuté au Nouveau-Brunswick, puis Jonathan Roy et Hélène Dumont ont ouvert un deuxième site au Québec, en 2015. On peut aussi visiter les magnifiques jardins où poussent les fines herbes servant à aromatiser les différents spiritueux. On apprend, entre autres, comment Jonathan a été inspiré par le fleuve Saint-Laurent pour le gin Rocher Malin, qui vient de remporter une médaille d’or au International Wine & Spirits Competition à Londres.

Soucieux de ne pas dévisager les paysages et pour préserver l’environnement, les producteurs évitent la grosse machinerie, réutilisent l’eau d’osmose inversée pour arroser le jardin et font pousser des baies de genièvre au lieu de les cueillir sauvages.

Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine

La Réserve Végétale

reserve-vegetale-tastet-upa

La Réserve Végétale est une toute petite production de pousses et micropousses. C’est le projet d’Audrée Dufour depuis mars 2021. On voit qu’elle est passionnée par son projet. Elle travaille aux Jardins Fleuris, un centre du jardin de Percé et elle y loue aussi un espace pour son projet. Un bel exemple d’intrapreneuriat. Audrée cultive des micropousses de chou rouge, de moutarde, de radis, de roquette et de brocoli ainsi que des pousses de pois et de tournesol. Elle utilise des semences biologiques et la culture dure de sept à 10 jours. La prochaine étape : réussir à produire à l’année.

Montérégie

La ferme Brovin

Brovin-tastet-upa

La ferme Brovin est un endroit où le côté humain et familial est mis de l’avant. Marianne et Vincent sont de jeunes passionnés. Parents de trois jeunes enfants, ils n’ont l’aide que d’un seul employé pour accomplir toutes leurs tâches quotidiennes : l’élevage responsable du bétail, la culture de légumes, la récolte des œufs produits par leurs poules pondeuses… Le bien-être animal est au cœur de leurs priorités. On se demande comment ils trouvent le temps pour en faire autant! Vincent et Marianne sont en train d’aménager leur terre pour réaliser encore plus de projets et on a bien hâte de voir ce qu’ils nous réservent.

Mauricie

Ferme Apicole Mékinac

Apicole-Mékinac-tastet-upa

Depuis 1979, Denis Gauthier, propriétaire de la Ferme Apicole Mékinac, se passionne pour l’apiculture. Pour revenir à ses amours, après une carrière dans l’automobile, il a bâti ce qui devait, au départ, devenir un projet de retraite avec sa femme. L’offre de pollinisation est le principal gagne-pain des propriétaires. Ils déplacent leurs ruches partout au Québec au service de producteurs. Ils sont actifs principalement au Lac Saint-Jean, afin de favoriser la pollinisation des plants de bleuets, mais également dans les cannebergières. C’est un travail fascinant et essentiel, surtout quand on apprend que 70 % de ce qui se retrouve dans nos assiettes provient du travail laborieux des abeilles!

Lapin de Saint-Tite

lapin-tastet-upa

Fondée en 2002 par Maxime Tessier, la ferme produit des lapins nourris naturellement, sans utilisation d’antibiotiques ou de médicaments. Cette envie de se lancer dans la production de lapin est partie du désir de se démarquer, l’industrie du bœuf et du porc étant déjà saturée. En plus de l’élevage de ses bêtes, Maxime transforme ses produits. Rillettes, saucisses et ailes de lapin (épaule de lapin), le tout est disponible dans plusieurs commerces et épiceries en Mauricie. À la fois producteur et entrepreneur, Maxime Tessier compte bien commercialiser ses produits dans l’ensemble de la province!

Laval

Ferme Marineau

Marineau-tastet-upa

Nous avons fait une visite des plus touchantes à la ferme Marineau qui célèbre cette année ses 100 ans d’agriculture… à Laval! Depuis 1921, ce sont cinq générations de Marineau qui se transmettent les rênes du domaine maraîcher et cultivent avec passion des produits locaux dans la région de Sainte-Dorothée. Après une séance d’autocueillette de bleuets, on peut même en profiter pour déguster une crème glacée vanille-fraise, une recette maison élaborée avec soin par la relève Marineau!

À lire aussi :

Photos : Gracieuseté 



Catégories : Cuisine / MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine