Vacances au chaud : 5 raisons de visiter Curaçao

visiter-curacao-couverture
02 Mar 2023 par Catherine Maisonneuve
Catégories : Voyage
Icon

L’île caribéenne de Curaçao, dans la portion sud des Caraïbes, est moins connue que les populaires : République dominicaine, Bahamas, Îles Turks-et-Caïcos. Toutefois, la belle Curaçao a beaucoup à offrir. Voici cinq raisons de la choisir.

1. Un peu d’Europe dans les Caraïbes

Fait intéressant : les îles de Bonaire, Aruba et Curaçao forment un regroupement d’îles appelées les Caraïbes néerlandaises. Nous sommes donc en territoire «dutch» d’où son petit surnom : dushi – qui signifie aussi «mon beau» ou «ma chérie» – et que les locaux utilisent pour se saluer dès qu’ils se croisent.

La langue officielle de Curaçao est le hollandais, mais on y parle aussi l’anglais, l’espagnol, le portugais et le papiamentu (langue créole des Antilles néerlandaises).

Avec son architecture coloniale et ses immeubles pastel, son canal et ses ruelles en pierre, Curaçao offre «un peu d’Europe» dans les Caraïbes. Elle nous rappelle Amsterdam, mais dans un cadre tropical et c’est absolument magnifique.

curacao-pc-eduardo-gato-handalskade

Sur la photo : Handalskade

2. Une destination facilement accessible de Montréal

Lorsque vient le temps de choisir sa prochaine destination vacances, on s’arrête souvent à la durée du vol et l’accessibilité. Eh bien, bonne nouvelle! Un vol direct d’une durée de cinq heures est offert de Montréal vers Curaçao. Air Canada y vole deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche. L’île de Curaçao est donc parfaite pour un long weekend, un séjour d’une semaine ou même de dix jours.

Notre recommandation : il y a assez à voir et à faire pour un séjour d’une semaine et plus.

Conseil de pro

Réservez vos billets d’avion le plus tôt possible (idéalement trois mois d’avance pour obtenir les meilleurs tarifs) puisque les prix grimpent rapidement.

3. Des eaux remplies de poissons et des plages magnifiques

Curaçao est reconnue pour ses eaux transparentes, ses coraux et sa vie marine diversifiée et les sites où pratiquer la plongée en apnée ou le snorkeling sont nombreux. On peut aussi nager avec les tortues à Playa Forti ou encore, faire de la plongée en apnée pour observer des poissons multicolores à Bahia Beach. De là, on peut, sans avoir à prendre un bateau, voir des dizaines d’espèces de poissons ainsi que des tortues marines.

curacao-pc-eduardo-gato-playa-porto-mari-beach-chairs-2

Sur la photo : Playa Porto Mari

Quant aux plages, les endroits les plus populaires de Curaçao sont situés à l’ouest de l’île, où le sable blond et les eaux turquoise sont irrésistibles.

  • curacao-cas-abao-beach-
    Sur la photo : Playa Abao
  • curacao-jan-thiel-pc-eduardo-gato
    Sur la photo : Playa Jan Thiel
  • curacao-playa-piskado-pc-eduardo-gato
    Sur la photo : Playa Piskado

4. De nombreux sites d’intérêt à visiter

Malgré l’attrait de ses plages, il y a beaucoup à voir et à faire à Curaçao et c’est d’ailleurs ce qui la rend si intéressante. D’une superficie de 60 km, on peut parcourir l’île en une seule journée, et, parmi les principales attractions de l’île, on retient : le parc national de Shete Boka où on peut se tenir au milieu d’une plateforme naturelle creusée dans une formation rocheuse et admirer les vagues et l’océan tumultueux, ou encore, le Watamula Hole, dont les paysages lunaires semblent surréels. Ces deux sites se trouvent du côté est de l’île. La réserve naturelle des flamants roses, située à proximité, vaut aussi le détour. C’est gratuit et ouvert tous les jours. À souligner aussi, la petite île inhabitée de Klein de même que les caves de stalactites Hatto situées juste en dehors de la ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᴼ ᴬ ᴺ ᴴ (@oanhderland)

5. Un village coloré et passionnant

Il y règne une sympathique joie-de-vivre et on aime déambuler dans la capitale Willemstad pour admirer ses immeubles pastel, suivre le parcours d’art de rue qui nous transporte dans les dédales de ses ruelles festives et colorées. On s’arrête pour voir le pont suspendu se soulever au passage d’un navire, on s’attable à une terrasse qui offre une vue sur mer et on profite de sa vie nocturne animée. Ça semble toujours être la fête à Curaçao. Les rues sont vivantes, il y a toujours un spectacle ou un festival en cours et, point bonus, la ville est très sécuritaire.

curacao-street-art-pc-eduardo-gato

Curaçao en résumé

Distance de vol de Montréal: environ 5 heures

Langues principales: hollandais, anglais

Meilleur temps pour visiter: à l’année, la température varie entre 25-30 degrés

Pour qui: les amoureux de la plage, du plein air, du snorkeling et de la plongée

Les hébergements mentionnés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certaines nuitées réservées par l’entremise des liens inclus dans le texte.

 

Photos : Visit Curaçao

 

 

À lire aussi :



Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine