Vacances au Québec: 6 gîtes insolites à découvrir

13 Juil 2020 par Isabelle Marjorie Tremblay
Catégories : Véro-Article / Voyage
Icon

Pour s’évader du quotidien, pas besoin de partir à l’autre bout du monde! Le Québec foisonne de divers types d’hébergement qui nous dépayseront certainement lors de nos prochaines vacances!

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

Dormir dans un minichalet à 10 m de hauteur

C’EST QUOI?
Le UHU est un nouveau refuge moderne d’inspiration scandinave perché en pleine nature. La vue en hauteur y est imprenable! L’habitation comprend un grand lit, un coin cuisine, une table pour deux et une toilette. Il s’agit de la 13e minihabitation en nature construite au Repère Boréal. La location comprend également un accès aux bains chauds et au spa, ainsi qu’un service de livraison de paniers à provisions, qu’on peut commander à l’avance… La belle vie, quoi!

C’EST OÙ?
Aux Éboulements, dans Charlevoix.

repereboreal.com

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

Dormir dans une sphère suspendue

C’EST QUOI?
Deux sphères suspendues qui surplombent le majestueux fjord du Saguenay et qui peuvent accueillir quatre personnes en tout confort grâce à leur ameublement au design modulable. Éclairée à l’énergie solaire et dotée de grandes fenêtres, chaque sphère a son style: l’une est recouverte d’une matière végétale, tandis que l’autre affiche une surface réfléchissante futuriste. On y trouve l’équipement nécessaire pour se préparer un bon BBQ: il suffit d’apporter sa nourriture… et sa literie pour la nuit. Quel bonheur de se faire bercer par le vent juste au-dessus du fjord!

C’EST OÙ?
Au Parc Aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

capjaseux.com/hebergements/spheres-suspendues

Photo: Sylvain Robert

Dormir dans un poids lourd

C’EST QUOI?
Un camion Western Star 2006 «modifié», comprenant un lit à deux places dans la cabine et, côté remorque, une cuisine avec BBQ, un comptoir lunch et un petit coin chalet doté d’un sofa et d’un poêle à bois. De grandes fenêtres ont été ajoutées pour faire entrer plus de lumière et le style d’époque a été conservé dans la cabine (oui, il y a plein de boutons!). Bref, on dort dans la cabine du camion et on séjourne dans la remorque du poids lourd, encerclé par une nature foisonnante. Huit autres hébergements originaux (notamment des yourtes, un iglou en bois et une roulotte gitane) sont aussi offerts sur le site du Rond Coin. Se balader en forêt et découvrir ces chalets transformés est en soi une expérience très agréable!

C’EST OÙ?
À Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie.

lerondcoin.com/hebergement/poids-lourd

Photo: Denise Hovington

Dormir dans une yourte

C’EST QUOI?
Situé à une trentaine de minutes de Tadoussac à même l’escarpement rocheux du fjord du Saguenay, ce site d’hébergement offre des points de vue à couper le souffle! Quatre yourtes luxueuses, pouvant accueillir quatre personnes chacune, y ont été construites par une entreprise locale (Imago Structures). Rien n’a été laissé au hasard pour garantir confort et quiétude. On y trouve notamment un poêle à bois, un réfrigérateur, une cafetière, de la literie et même… une baignoire sur pattes pour relaxer en contemplant le fjord. Et non seulement ces habitations sont tout équipées, mais la décoration intérieure est aussi ultradesign. À ne pas manquer si on est de passage dans cette splendide région!

C’EST OÙ?
À l’Anse-de-Roche, Sacré-Cœur, sur la Côte-Nord.

alfredoscar.com

Photo: Line Lamarre

Dormir dans une hutte flottante

C’EST QUOI?
Quatre huttes confortables, construites au bout de longs quais en bois, comme en Polynésie française! On y trouve deux lits à une place ainsi qu’un lit superposé permettant d’accueillir quatre personnes au total. Pour concocter de bonnes grillades, chaque hutte inclut un barbecue et de l’équipement de cuisine. Histoire de bonifier l’expérience, on profite du canot (inclus dans la réservation) qui permet de contempler de spectaculaires couchers de soleil sur la rivière Richelieu… à quelques mètres seulement de la hutte! D’autres gîtes inusités sont offerts au Domaine Pourki, dont des tipis sur l’eau, construits sur des plateformes.

C’EST OÙ?
À Sainte-Anne-de-Sabrevois, en Montérégie.

pourki.com

Photo: Isabelle Marjorie Tremblay

Dormir avec les caribous

C’EST QUOI?
Une nuit dans une tente de prospecteur, sur un lit d’aiguilles d’épinette, dans un secteur isolé de la forêt boréale, à proximité du milieu de vie des rennes du Canada. La «Randonnée aventure au pays des caribous» propose plusieurs activités et repas traditionnels: excursion en canot avec guides naturalistes pour observer orignaux et caribous, accès au zoo de Saint-Félicien et bannique cuite sur le feu pour le petit-déjeuner. La proximité avec ces imposantes bêtes sauvages s’avère une expérience inoubliable, surtout lorsqu’ils vous regardent sortir de votre tente le matin!

C’EST OÙ?
À Saint-Félicien, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

zoosauvage.org/activites/aventure-au-pays-des-caribous

À lire aussi:



Catégories : Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine