Vacances : Voyage de rêve à la Barbade

barbade-Rockley-Beach@sylvie-Dufresne
13 Avr 2022 par Marie-Claude Di Lillo
Catégories : Voyage
Icon

La Barbade est une île paradisiaque des Caraïbes, bordée d’immenses plages au sable blanc et rose et baignée d’eaux cristallines. Partons à sa découverte!

Ancienne propriété britannique, on retrouve à la Barbade l’empreinte du style néocolonial dans l’architecture de certains bâtiments. Les grandes chaînes hôtelières internationales s’y font rares. On y préfère plutôt le charme typique des hébergements locaux qui offrent à ses touristes en quête d’exotisme le meilleur de la gastronomie et de l’art de vivre bajan.

Photo : Sylvie Dufresne

Bienvenue chez les Bajans!

Les habitants de la Barbade se surnomment les Bajans, un nom d’origine créole dérivé de l’anglais Barbadian qui définit à la fois l’origine britannique et africaine du peuple. La culture bajane est exaltante, tant par les saveurs prononcées de sa cuisine que par l’hospitalité chaleureuse de sa population.

barbade-South-Beach Hotel-Sylvie-Dufresne

Photo : Sylvie Dufresne

Le passé de l’ancienne colonie est malheureusement teinté par l’importation de milliers d’esclaves venus travailler dans les champs de canne à sucre. On peut d’ailleurs encore visiter quelques-unes de ses anciennes plantations, mais surtout y déguster le produit qui en découle et qui fait la fierté de ses habitants: le rhum!

Plusieurs rhums shops – plus de 1500! – existent sur l’île.

La nourriture est excellente partout où vous vous arrêtez, que ce soit dans un restaurant de la capitale Bridgetown, que dans n’importe quelle gargote de rue.

Bon à savoir!

Vous serez étonnés des prix élevés de la nourriture. Un simple repas à emporter d’un snack-bar vous en coûtera environ 50 à 60 dollars barbadiens (ce qui équivaut à 25-3 $ US). Il est donc conseillé d’opter pour un hôtel tout-compris où vous serez nourris tout au long de la journée et où vous pourrez boire, sans que cela ne vous en coûte la peau des fesses!

 3 adresses où loger et ses attractions

1. South Beach Hotel & Resort: au cœur de l’action

barbade-piscine-South Beach-Hotel-Sylvie-Dufresne

Photo : Sylvie Dufresne

Cet hôtel-boutique de 4 étoiles ne comporte que 49 chambres. Si l’architecture du bâtiment et la décoration des appartements rappellent davantage certains hôtels de Miami, l’ambiance effervescente du voisinage de l’hôtel, elle, offre une immersion 100% locale.

Rockley Beach

barbade-Rockley-Beach-sylvie-dufresne

Photo : Sylvie Dufresne

L’hôtel se trouve en face d’une des plages les plus populaires de l’île, Rockley Beach; dont l’étendue de sable blanc nous permet d’observer en hauteur la magnificence des vagues. À noter que l’hôtel offre les transats de plage gratuitement à sa clientèle.

Quayside Center

À une minute à pied de l’hôtel se trouve un petit centre commercial, le Quayside Center où se trouvent certains des secrets gastronomiques les mieux cachés de l’île. La boutique The Green Monkey y propose de délicieux chocolats issus de cacao équitable et local.

Soif de jus frais? La boutique Raw Juice Barbados sert des smoothies aux fruits tropicaux locaux.

Une petite fringale? Le resto Just Grillin’ prépare de délicieuses grillades de fruits de mer, de viandes et de poissons frais avec des accompagnements issus de la cuisine bajane, comme des macaroni pi, des épis de maïs grillés, des patates douces grillées ou du riz créole.

Une crème glacée au rhum et raisin? Les meilleures se trouvent chez Chilly Moo’s!

Champers

Un des meilleurs restos de l’île, le Champers, qui offre une vue spectaculaire sur l’océan, se trouve aussi à proximité de l’hôtel.

2. Sea Breeze Beach House : le style caribéen à son meilleur (en formule tout-compris)

barbade-piscine-hotel-Sea-Breeze-sylvie Dufresne

Photo : Sylvie Dufresne

Le complexe hôtelier de type tout compris Sea Breeze Beach House est situé sur la plus belle et la plus large plage de l’île. Il est entouré de grands jardins luxuriants où les bougainvilliers, plantes emblématiques de l’île, fleurissent à profusion.

Cet hôtel coté 4 étoiles et demie comporte 122 chambres, divisé en trois sections, dont une dédiée aux adultes seulement. Le décor s’inspire des luxueuses maisons de plages de la côte caribéenne.

Fait intéressant : L’hôtel comporte son propre rhum shop!

barbade-Rhum-shop-Sea Breeze-Beach-Club-and-Spa-Sylvie-dufresne

Photo : Sylvie Dufresne

Dans les trois restaurants de l’hôtel, les chefs locaux préparent une cuisine raffinée composée de plusieurs spécialités locales, dont les Rotis, faits de tortillas farcis de cari de poulet ou de bœuf aux légumes, le bread fruit (ou fruit de l’arbre à pain) cuisiné avec des fruits de mer, ou encore la royale langouste accompagnée de plantains frits.

Bon à savoir!

L’hôtel est situé à une distance à pieds du village d’Oistins, reconnu pour son port de pêche. Tous les vendredis soirs, villageois et touristes se rassemblent pour un véritable happening gastronomique appelé Oistin’s Friday Night Fish Fry. Au menu : mahi-mahi, poisson volant (une des spécialités de l’endroit), espadon, crevettes et bien d’autres délices de la mer.

3. Le O2 Beach Club and Spa: un somptueux complexe avec le plus beau spa de l’île

barbade-Piscine-hotel-O2-Beach-Club-and-Spa@marieclaudedilillo

Photo : Marie-Claude Di Lillo

À quelques kilomètres du Sea Breeze Beach House, se trouve le magnifique complexe O2, dont un des édifices vient juste d’ouvrir ses portes. Divisé en deux sections, le complexe offre le meilleur des deux mondes. D’un côté, de très spacieuses suites vues sur mer, pourvues de très grands balcons, attendent les visiteurs. Cet édifice se démarque par son cachet à l’esthétique caribéenne. Sur le site, les vacanciers peuvent se sustenter sans frais supplémentaires, dans deux restos offrant de la gastronomie locale. Le Brisas, situé sur la terrasse du toit de l’hôtel, est reconnu pour ses tapas et le BlueFin, sert des menus légers à base de poissons locaux.

De l’autre côté du complexe se trouve la toute nouvelle tour de neuf étages qui comporte de grandes chambres luxueuses avec vue sur l’océan. Ici, on apprécie le confort et le chic raffiné du design moderne. Deux pôles d’intérêts s’y trouvent et sont parmi les plus convoitées de la Barbade : le somptueux restaurant Oro, situé au dernier étage et ayant une vue sur l’océan à 280 degrés. Vous y dégusterez de superbes crustacés du jour tout en admirant le magnifique coucher de soleil sur l’océan. L’autre incontournable de l’hôtel, c’est le spa Aqua, situé au 8e étage. Ouvert depuis un mois, il est déjà une référence dans toute la Barbade pour ses massages et ses soins de la peau, dont le plus couru est celui à l’essence d’algue marine. Leur superbe hammam à la vapeur et aux effluves marines, fait aussi courir les foules.

barbade-cuisine-locale-restaurant-ORO@mcd

Photo : Marie-Claude Di Lillo

Juste en face de l’hôtel se trouve la rue animée St. Lawrence Gap. Tout le long de ses 1,3 kilomètre, on peut y découvrir de très bons restos, des bars de karaoké, des discothèques, des pubs, des galeries d’arts et autres activités, surtout nocturnes. C’est l’endroit pour se divertir et finir la soirée, comme un local!

Au petit matin, après un bon déjeuner à l’hôtel, pourquoi ne pas essayer le surf? Une activité très courue à la Barbade! Une petite école très réputée, la Barry’s Surf School Barbados offre des cours de surf aux débutants et la location de planches.

Options de vols vers la Barbade

Des vols sont offerts deux fois par semaine, dont un direct de Montréal, par Air Canada. Les prix des vols (à bord des nouveaux Boeing 737 MAX) sont abordables.

Et alors, avez-vous envie de découvrir les incontournables de cette île rendue célèbre par la chanteuse Rihanna?

Photo principale : Sylvie Dufresne

 

Les hébergements mentionnés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certaines nuitées réservées par l’entremise des liens inclus dans le texte.

À lire aussi : 



Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine