Virée dans les îles de Sorel

iles-sorel-tournesol
25 Août 2022 par Maude Carrier
Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

À moins d’une heure de Montréal, là où la rivière Richelieu rencontre le fleuve Saint-Laurent, une virée d’une ou plusieurs journées dans les 103 îles de Sorel promet la découverte d’un petit paradis pour les amants de la nature.

Marais, chenaux, îles et îlots, une faune et flore diversifiée, une réserve protégée; la région de Sorel-Tracy saura vous en mettre plein la vue lors de votre escapade.

Quoi faire à Sorel-Tracy

Sur l’eau

Masion Marais nenuphar_MaudeCarrier

La meilleure manière d’explorer les îles de Sorel est sur l’eau. La Maison du Marais propose d’ailleurs la location de kayaks et canots pour découvrir le plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord. Pagayez pendant des heures et observez la faune s’activer, surtout tôt le matin.

Maison Marais Kayak_MaudeCarrier

Les excursions en bateau sont également une belle manière de découvrir la biodiversité des îles, et par le fait même, en apprendre plus sur la région. Statera expériences offre des croisières guidées de 1h30 à 2h30, avec plusieurs départs par jour, permettant de naviguer jusqu’à l’embouchure du Lac Saint-Pierre pour ensuite voguer à travers les chenaux.

2croisiere-statera_regionsoreltracy

De retour sur terre, ne manquez pas le parcours interactif de 45 minutes ou encore l’une des projections sur le dôme qui sauront divertir petits et grands.

 

Sur terre

Les îles de Sorel sont un véritable paradis pour les ornithologues. La Réserve de la Biosphère du Lac-Saint-Pierre, reconnue par l’UNESCO, permet d’observer une faune et une flore impressionnantes. D’ailleurs, c’est à cet endroit que l’on retrouve une des plus grandes héronnières en Amérique du Nord de près de 600 nids. On retrouve aussi 288 espèces d’oiseaux, dont certains en voie de disparition, et 27 espèces de plantes rares. Apportez vos jumelles pour mieux admirer tous ces spécimens.

Heron_Randonnee_Nature_regionsoreltracy

Partez en randonnée sur les 13 kilomètres de sentier du Parc régional des Grèves, entre fleuve et forêt. De niveau facile, une promenade de gravier et une passerelle de bois zigzaguent dans la nature ambiante. À l’entrée du parc du côté de Contrecoeur, une vue splendide sur le fleuve permet de prendre une pause à une table à pique-nique pour le lunch.

Après toutes ces activités, un moment de détente est bienvenu et O Spa Nordique est tout indiqué. On y retrouve 6 petits bassins chauffés, un sauna sec et un hammam à vapeur ainsi qu’un foyer extérieur et plusieurs chaises longues pour relaxer avec vue sur le fleuve. Bonus : on peut se commander un petit verre (avec ou sans alcool) pendant qu’on profite des installations.

Spa O Nordique_MaudeCarrier

Dans les champs

Un passage obligé, surtout au mois d’août, est à la Ferme Saint-Ours pour admirer le magnifique champ de tournesol en fleurs. Ne repartez pas sans une visite à la boutique pour acheter œufs frais et l’huile de tournesol biologique pressée à froid.

Tournesols Ferme StOurs_MaudeCarrier

Hébergements

Quelques options s’offrent à vous pour le dodo dans la région. D’abord, l’Hôtel de la Rive, avec ses 100 chambres avec balcon, promet une nuit de sommeil douillette. Puis, plusieurs campings sont disponibles pour poursuivre l’expérience plein air, dont celui de Parcs Canada avec ses tentes OTENTik déjà emménagées au bord du Canal-de-Saint-Ours.

Bonne escapade!

 

 

À lire aussi : 

 

Photos : Maude Carrier (Nénuphar, Kayak, Spa O Nordique, Tournesols) et Région Sorel-Tracy (Statera expériences, Héron) 



Catégories : MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine