La Virginie, on l’aime d’amour. Il y a tant à y découvrir! Elle nous séduit sur tous les plans, à commencer par sa proximité de Montréal – une douzaine d’heures de route. On y va?
Au nom de la mer
Virginia Beach recèle pas moins de 56 kilomètres de plages de sable blond, baignées d’eau chaude — les plus proches du Québec. Chacun y trouve son compte!
Du côté de la baie de Chesapeake, la mer, calme, est la préférée des familles. Le ruban de sable qui la borde avoisine le terrain de camping du First Landing State Park. Avis aux randonneurs : ses sentiers mènent dans une forêt de cyprès et de chênes de toute beauté.
Au sud, la plage de Sandbridge séduit les contemplatifs. Elle est adjacente au Back Bay National Wildlife Refuge, un vaste sanctuaire d’oiseaux marins qu’on découvre à pied ou en kayak. Entre ces deux pôles s’étire la plage du centre de villégiature qu’affectionnent tous ceux qui recherchent l’animation de sa promenade.
Une virée au vignoble
Le saviez-vous? c’est ici qu’est née la viticulture américaine, grâce à des pionniers comme Thomas Jefferson, l’un des auteurs de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.
Euh… des enfants au vignoble? Sans problème! Car ici, on privilégie l’approche dégustation ou repas en terrasse aux visites de chais.
Près de Charlottesville, la Monticello Wine Trail réunit une trentaine de vignobles. (Cette route porte d’ailleurs le nom du vaste domaine de Jefferson, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à visiter ab-so-lu-ment.)
Plusieurs de ces wineries (Glass House Winery, à Free Union; King Family Vineyards, à Crozet) sont dotées d’espaces extérieurs qui permettent les jeux en famille.
Chez la « Fille des étoiles », tous!
Selon la légende, Shenandoah signifierait « Fille des étoiles » en algonquin. Quel nom invitant pour cette superbe vallée dans laquelle s’encastrent les Blue Ridge Mountains, des patelins pittoresques ainsi que le parc national éponyme!
Traversant le parc sur 170 km en suivant la crête des montagnes, la Skyline Drive est une route populaire en raison de ses points de vue beaux à en couper le souffle.
En l’empruntant vers Waynesboro, on rejoint le Blue Ridge Parkway, l’autre route panoramique de la Virginie. De sommets en cascades, jusqu’au terrain de camping, les amoureux de la nature pourraient facilement y passer toutes leurs vacances!
Pour en découvrir plus sur les attractions de la Virginie, on consulte Tourisme Virginie (qui regorge de ressources en français!).
Bon à savoir!
Psitt! Par ici, les rabais dont on pourrait profiter durant notre séjour!