Vous aimez les visites de châteaux? Vous aimerez sans doute cette idée de visite 100% québécoise!
À Montebello en Outaouais se trouve le lieu historique du manoir de Louis-Joseph Papineau, homme politique qui fut au cœur de la rébellion des patriotes. L’endroit patrimonial a accueilli le nationaliste québécois ainsi que sa famille dès la fin de sa construction en 1850.
Depuis, la demeure avait subi de nombreuses transformations. Les rénovations des dernières années ont permis de lui rendre son aspect traditionnel, tel qu’en restaurant les boiseries et le crépi. Il est d’ailleurs à nouveau possible de voir les initiales du concepteur sur le toit, soit celles de Louis-Joseph Papineau.
Ouvrant à nouveau ces portes cet été, le manoir pourra accueillir des visiteurs accompagnés d’un guide de Parcs Canada. Ils pourront circuler dans le décor authentique et voir certains des meubles qui ont réellement appartenu aux occupants, tout en s’éduquant sur la vie de l’homme politique. Il y a aussi un hangar à grains à visiter, pour ceux qui désirent en apprendre davantage sur la seigneurie de la Petite-Nation.
Après la ludique visite, il est possible de s’asseoir près de l’eau et d’observer la magnifique rivière des Outaouais. Une sortie à faire en famille comme en couple!
À lire aussi:
- Voyager au Québec, dépaysement garanti!
- La belle option de voyager ici!
- Nouveautés de la SÉPAQ : 5 endroits à visiter cet été
Photos: Parcs Canada