Voici nos 12 coups de cœur dans cette destination unique au monde.
Où dormir ?
Les hôtels d’intérêt ne manquent pas à Cabo, toutefois il est important de savoir que la région n’est pas reconnue pour ses hôtels tout inclus ; on est différent ou on ne l’est pas ! On y retrouve plutôt des hôtels-boutique ou de vastes complexes qui abritent plusieurs (très bons) restaurants à la carte. On mange et on se loge très, très bien à Cabo. Le plus difficile est définitivement de faire un choix. Voici trois établissements qui ont retenu notre attention.
The Cape, crédit photo: Thompson Hotels
L’hôtel-boutique: The Cape
Probablement l’un des hôtels les plus mythiques de la région et pour plusieurs raisons, The Cape est un hôtel-boutique de caractère niché en flanc de falaise. Il propose un design avant-gardiste à aire ouverte, une plage privée dans une baie en demi-lune, des couchers de soleil exceptionnels et un rooftop des plus animés. Son programme bien-être est aussi l’un des plus complets de la destination avec thérapie par le son, «full moon» yoga, etc. Son restaurant, Manta, est également une adresse courue pour sa gastronomie mexicaine de haut niveau, alors que ses chambres, qui proposent toutes balcon et balançoires, offrent le summum de la relaxation.
Mar del Cabo, crédit photo: Velas Resorts
L’hôtel de charme: Mar del Cabo
La prestigieuse marque hôtelière mexicaine Velas a inauguré il y a quelques années Mar del Cabo, un petit hôtel de charme inspiré des traditionnelles casas mexicaines. Sur place, on retrouve une piscine, un accès à la plage, un coin lounge avec espace café et quelques chambres qui mettent en valeur l’artisanat mexicain, en toute simplicité. Proposant une formule en plan européen à un prix très raisonnable pour la région, le concept permet de profiter des nombreux restaurants de sa grande-soeur, le Grand Velas Los Cabos, à distance de marche, ou d’un séjour dans un décor inspiré de Frida Kahlo, qui nous permet d’explorer en ville le soir venu.
JW Marriott Beach Resort & Spa Cabo, crédit photo JW Marriott
Le complexe-hôtelier: JW Marriott Beach Resort & Spa
Pour une expérience de complexe hôtelier où l’on retrouve tout sous un même toit, le JW Marriott Los Cabos Beach Resort & Spa bénéficie d’un emplacement de choix à proximité de San José del Cabo. Il propose de spacieuses chambres au style résidentiel avec balcons, un parcours de golf de 27 trous face à la mer de Cortez, un spa où l’on retrouve une longue piscine-corridor et un véritable temazcal, tradition qui remonte aux Aztèques qui l’utilisaient pour des rituels de sudation. En plus de ses quatre piscines et de ses cinq restaurants-bars sur place, on aime aussi son décor ponctué de nombreuses œuvres d’art d’artistes locaux.
Où manger ?
Los Cabos est reconnue pour être une destination bien-être des plus foodie où de nombreuses fermes installées en plein milieu du désert proposent quelques tables ou plus pour une expérience unique, littéralement de la ferme à la table. Mais encore, les meilleures adresses gourmandes sont, pour la plupart, nichées dans les hôtels, ce qui nous permet de «zieuter» d’autres établissements hôtelier le temps d’une soirée. Coup d’oeil.
Los Tamarindos, crédit photo Visit Los Cabos
L’authentique: Los Tamarindos
Parmi les nombreux concepts de ferme à la table de la région, on aime particulièrement Los Tamarindos qui est le plus mexicain et le plus authentique. Le dimanche, on y sert un brunch en formule stations de nourriture avec musique traditionnelle en direct, et le soir on y propose un menu de spécialités mexicaines selon les saisons et les récoltes de la ferme familiale. On mange en plein air et on peut même acheter des légumes et des produits frais sur place.
La Lupita, crédit photo : Visit Los Cabos
La sympathique: La Lupita
Bien sûr, entre le désert et les hôtels de bord de mer, la sympathique ville de San José del Cabo regorge de trappes à touristes et de bars, mais aussi de petits restaurants authentiques sympathiques qui méritent qu’on s’y attarde. La Lupita est l’un deux, proposant une localisation parfaite en plein cœur de la ville, mais aussi un menu de cuisine mexicaine en toute simplicité, remplie de saveurs et de couleurs dans une ambiance hyper conviviale.
Manta, crédit photo The Cape
La surprise: Manta
Proposant une fine cuisine mexicaine, on aime le Manta pour son décor ultra design et moderne, sombre mais invitant, ses vues splendides sur l’océan, mais surtout ses plats qui sont tous plus élégants les uns que les autres et ses créations culinaires qui nous font voir d’un autre oeil la cuisine mexicaine.
Frida Restaurant, crédit photo: Velas Resorts
La gastronomique: Frida
Le chic restaurant mexicain rend hommage à la légendaire Frida Khalo, que ce soit à travers sa cuisine, qui est aussi réussie que séduisante, ses plats qui reprennent les classiques de la cuisine mexicaine avec grande finesse et son service gants blancs, sans oublier son décor ponctué d’oeuvres d’art et de représentations de l’artiste qui a marqué l’histoire du Mexique.
Café des Artistes, crédit photo : JW Marriott
L’adresse bistro: Café des Artistes
L’excellent chef français Thierry Blouet signe le menu du Café des Artistes, table reconnue de la région pour ses plats de cuisine française réalisés avec des ingrédients mexicains. Dans cette impressionnante salle à manger, on y déguste du foie gras parfaitement apprêté et une assiette de fromages dignes de mention.
Quoi faire ?
Bien sûr, on aime Cabo pour ses plages magnifiques au décor dramatique, mais si l’on voyage aussi loin, c’est pour son dépaysement total. Ce qui rend la région si unique, c’est sa situation géographique, là où la mer de Cortez et l’océan Pacifique se rejoignent. Donc, on profite de notre visite pour apprécier toutes les particularités de cette destination chouchou de la Basse-Californie du Sud. Voici nos recommandations.
Lovers Beach, crédit photo: Visit Los Cabos
El Arco (L’arche)
Élément-signature de Cabo San Lucas, la formation rocheuse El Arco (l’Arche) qui semble flotter sur la mer à la pointe de la péninsule, à l’endroit même où l’océan Pacifique rencontre la mer de Cortez, est facilement accessible par bateau à partir de la marina de Cabo. Surnommée «Land’s End», là où s’arrête la terre, El Arco est une attraction touristique populaire dont la visite comprend toujours un arrêt à Lovers Beach, la plage la plus à l’ouest du continent et qui est seulement accessible par bateau.
El Arco, crédit photo Visit Los Cabos
La mer de Cortez
Nommée par le seul et unique Jacques Cousteau «l’aquarium du monde», la Mer de Cortez se démarque par son abondance de poissons tropicaux, de coraux, ses eaux turquoises et transparentes. On explore donc la magie de ses bas-fonds et ses espèces de poissons qu’on ne retrouve nulle part ailleurs (marlin rayé, le coq et le Cabrilla), ses requins-baleines ou ses loups de mer lors d’une excursion en plongée sous-marine ou plongée en apnée, ou encore en bateau au plancher de verre pour ceux qui préfèrent admirer sans trop se mouiller.
Cabo San Lucas
Los Cabos signifie en fait «les deux Cabos», mais une fois là-bas, on se retrouve plutôt entre les deux. La ville la plus intéressante à visiter entre San José del Cabo et Cabo San Lucas est cette dernière, qui est agréable et facile à découvrir à pied. C’est d’ailleurs là que l’on retrouve la marina, le centre-ville, de nombreux restaurants, bars et boutiques, mais aussi une jolie place publique animée et une faune bigarrée. Ça bouge sans cesse «à Cabo» et la fête se poursuit souvent jusqu’aux petites heures, alors que les touristes s’y retrouvent massivement en soirée.
Désert de Baja, crédit photo Visit Los Cabos
Le désert de Baja
Il serait péché de voyager aussi loin sans faire un tour dans le désert de la péninsule de Baja. Bien qu’il soit assez facile et accessible de s’y rendre en voiture juste pour le plaisir (et quelques photos) la compagnie Cabo Ventures propose de le découvrir au volant d’un VTT (véhicule tout terrain) et cette activité est accessible aux enfants de 8 ans et plus. Il y a quelque chose de particulièrement dépaysant à rouler au coucher du soleil en plein milieu du désert, alors qu’on se trouve en fait au Mexique et que notre hôtel est tout près.
Informations pratiques
- San José del Cabo est situé à environ 5 h 30 de vol de Montréal
- En saison, Sunwing offre un vol direct de Montréal (décembre à avril) ou via Toronto avec Air Canada. Plusieurs compagnies américaines y volent à l’année.
- Le climat y est désertique, mais il est agréable en toute saison de visiter la région.
- La baignade est interdite à certaines plages, considérant la situation géographique. Le courant y est parfois trop fort. Cel dit, il est faux de croire qu’on ne peut pas se baigner à Cabo puisque de nombreuses plages le permettent.
Infolettre VÉRO
Pour ne rien manquer de la carrière de Véro, découvrir les tendances mode-beauté de l’heure, cuisiner des recettes alléchantes et profiter de rabais exclusifs, abonnez-vous à notre infolettre !
