Le train: Rocky Mountaineer.
Le trajet: de Vancouver à Banff, via Kamloops et Lake Louise.
La durée: deux jours et une nuitée à l’hôtel.
La clientèle cible: les familles avec ados et pré-ados, qui apprécieront les «paysages d’enfer», les couples et les groupes d’amis.
Le prix: à partir de 1699 $.
Partir du Pacifique, remonter le fleuve Fraser, comme le saumon, et rouler jusqu’à Banff, en Alberta, sur un bout de notre ruban d’acier historique: voilà ce que propose le Rocky Mountaineer.
Confortablement installés dans notre compartiment, verre de bulles à la main, nous portons un toast à l’épopée qui commence. Au cours des deux prochains jours, nous parcourrons près de 1000 km sur le chemin de fer Canadien Pacifique, celui qui relie le pays a mari usque ad mare, et traverserons des paysages grandioses. Comme le train roule à la vitesse «folle» de 50 km/h et seulement le jour, on a d’ailleurs tout le loisir de les apprécier!
Des temps forts? Il y a en plusieurs! Lytton, où les eaux vertes de la rivière Thompson se jettent dans le Fraser. Craigellachie où, le 7 novembre 1885, fut fixé le dernier clou du chemin de fer transnational. La traversée du col Rogers dans la chaîne de montagnes Selkirk, sans oublier les fameux Spiral Tunnels, à travers les monts Ogden et Cathedral. Après s’être enroulé deux fois sur lui-même, le train émerge à la frontière des parcs nationaux Yoho, en Colombie-Britannique, et Banff, en Alberta. Une mer de conifères et de mélèzes s’étale alors devant nous. Ça y est, voilà les montagnes Rocheuses, Lake Louise, puis Banff, notre destination. Quoi, c’est déjà fini?!
Source: rockymountaineer.com
Lire aussi:
Voyage en train de Londres à Paris puis Venise
Voyage en train en Écosse
Consultez notre reportage complet Ensemble sur les rails dans le magazine VÉRO d’été, en kiosque.
Cliquez ici pour vous abonner au magazine.