Voyager au bout du monde avec bébé?

Voyager au bout du monde avec bébé?
04 Juil 2014 par Maude Goyer
Catégories : Voyage
Icon

Partir au loin avec un enfant de moins de deux ans n’est pas si difficile, à condition de bien se préparer. C’est LA clé d’un périple réussi selon les Drs Richard Bélanger, pédiatre au Centre mère-enfant, et Jean Turgeon, pédiatre au CHU Sainte-Justine et médecin à la Clinique santé-voyage de la Fondation du CHUM. Voici leurs quatre conseils pour partir en toute sécurité…

Voyager au bout du monde avec bébé?1. Suivre l’horaire de bébé

On ne voyage pas avec un bébé de quatre mois comme on part à l’aventure sac au dos. Ses besoins et son rythme doivent être pris en compte: on prévoit plus de temps pour les déplacements, des repas à heures fixes et de quoi lui permettre un sommeil réparateur.

2. Les vaccins

Le carnet de vaccination de notre tout-petit doit être à jour. Selon le pays ou la région, la période de l’année et la durée du voyage, certains vaccins supplémentaires peuvent être requis. Si on constate qu’il est impossible d’immuniser notre enfant contre une maladie endémique, il vaut mieux changer de destination.

3. Attention à la chaleur et aux insectes

Des vêtements longs et clairs, un bon chapeau et une crème solaire à large spectre (dont le FPS est supérieur à 30) sont essentiels pour bien protéger bébé du soleil et des moustiques. On évite par contre d’utiliser un écran solaire s’il a moins de six mois. Et le chasse-moustiques s’applique toujours de 20 à 30 minutes après la lotion solaire.

4. Les repas

La diarrhée du voyageur est particulièrement pénible pour un jeune enfant. On lui donne donc des aliments «sécuritaires» (viande bien cuite, pain, fruits avec pelure) qu’il a déjà mangés, pour éviter tout risque de réaction allergique. On veille aussi à ce qu’il soit toujours bien hydraté, et on s’en tient prudemment à l’eau en bouteille.

À lire

Voyager avec des enfants, aux éditions Ulysse; 25 $.

Vous pouvez consulter la version intégrale de cet article dans le troisième numéro de Véro magazine, à la page 170, avec le titre « Au bout du monde avec bébé? ». Le magazine est disponible en kiosque et en version iPad.



Catégories : Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine